BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 30 Mars 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/1/2015 10:32:25 AM ]  XINHUANET

Somalie - Humanitaire

Plus de 850.000 personnes menacées d'insécurité alimentaire aiguë d'ici fin 2015, selon la FAO

La situation humanitaire en Somalie reste très préoccupante quatre ans après la famine dévastatrice qui a frappé le pays, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dont les dernières estimations, publiées lundi, font état d'environ 855.000 personnes menacées d'insécurité alimentaire aiguë d'ici la fin de l'année.



L'insécurité alimentaire persiste à travers toute la Somalie, alors que près de 2.3 millions de personnes devraient éprouver des difficultés à se nourrir durant la saison des pluies d'octobre à décembre 2015, a déclaré la FAO dans un communiqué de presse, une situation qui risque d'être aggravée par les fortes pluies attendues cette année en raison du phénomène climatique El Nino.
Les dernières estimations chiffrées de la FAO notent par ailleurs que la faiblesse des précipitations dans certaines zones pastorales et agropastorales, la perturbation du commerce dans certaines zones urbaines au sud du pays et les nouveaux déplacements de personnes auront pour conséquence une diminution des récoltes de céréales dans les zones agricoles cette année, selon un communiqué de l'ONU.
En conséquence, l'agence a estimé que 855.000 personnes dans toute la Somalie seront menacées d'insécurité alimentaire aiguë d'ici décembre, soit une augmentation de 17% par rapport aux estimations de la FAO concernant la période de février à juin 2015.
L'agence a en outre indiqué que 214.700 enfants de moins de cinq ans souffrent actuellement de malnutrition aiguë, dont 39.700 d'entre eux se trouvent dans une situation de malnutrition sévère. Ces chiffres sont susceptibles d'augmenter respectivement à 343.400 et 63.400 d'ici la fin de l'année, selon les enquêtes sur la nutrition réalisées de mai à juillet par le Groupe d'évaluation de la sécurité alimentaire et de la nutrition (FSNAU), sous l'égide de la FAO et avec l'aide des partenaires de l'ONU en Somalie.
La situation actuelle est particulièrement critique pour les personnes déplacées à travers le pays qui représentent 68 % du nombre total de personnes confrontées à l'insécurité alimentaire aiguë, a par ailleurs indiqué la FAO.
L'agence, qui a également publié une liste des zones du pays les plus touchées par la malnutrition, a ainsi rappelé que les populations vulnérables menacées d'insécurité alimentaire aiguë auront besoin d'une assistance humanitaire d'urgence d'ici décembre 2015. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SOMALIE
Les forces éthiopiennes et somaliennes déjouent une attaque d’Al-shabab Les forces éthiopiennes et somaliennes ont déjoué jeudi matin une attaque du groupe terroriste Al shabab sur des positions des forces éthiopiennes dans la Zone Hiran en Somalie, rapporte la presse locale.
Les combattants d'Al-Shabaab mis en garde contre l'alliance avec les groupes terroristes Le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud a mis en garde mercredi les combattants d'Al-Shabaab contre une alliance avec d'autres groupes terroristes pour intensifier leurs attaques contre le gouvernement soutenu par l'Occident.
Un avion non-identifié s'écrase dans sud (officiel) Un avion inconnu s'est écrasé mercredi dans une zone à environ 9 kilomètres de la ville d'Afgoye dans la région de Basse Shabelle, sud de la Somalie, a déclaré à Xinhua un responsable du gouvernement local et des résidents.
La Somalie exempte de poliomyélite : ONU Les agences de l'ONU ont déclaré jeudi que la Somalie est exempte de poliomyélite (polio), qui a éclaté en 2013 et 2014 dans le pays et qui a touché près de 200 personnes, dont la plupart étaient des enfants.
Le HCR appelle les Etats à soutenir son plan de retour des réfugiés Après avoir appelé la communauté internationale à soutenir un plan de retour volontaire des réfugiés somaliens exilés au Kenya, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, a obtenu mercredi 94 millions d'euros d'engagements de contribution, notamment de la part de l'Union européenne (UE).
Ban Ki-moon se félicite des progrès enregistrés en Somalie Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité lundi des progrès réalisés par les Somaliens dans la construction d'un Etat démocratique et fédéral et a appelé les parties prenantes à poursuivre sur le chemin de la paix.
4 morts dans un attentat à la bombe à Kismayo Au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans un attentat à la bombe survenu samedi à Kismayo, ville du sud de la Somalie, a annoncé la police somalienne.
9 morts dans une explosion près du palais présidentiel Au moins neuf personnes ont été tuées et 14 autres blessées lundi soir dans l'explosion d'une voiture piégée près du palais présidentiel somalien, dans la capitale Mogadiscio, selon la police somalienne.
Pas de retour en force des shebab, selon le président Mohamoud Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a estimé vendredi que les récents succès militaires des rebelles shebab dans le centre et le sud du pays ne signifiaient pas un retour en force de ce groupe affilié à Al-Qaïda.
l'ONU encourage un dialogue pour résoudre la crise liée à la tentative de destituer le président Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Somalie, Nicholas Kay, a appelé les parties prenantes dans ce pays à dialoguer en vue de résoudre la crise politique et à se concentrer sur la préparation des élections.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous