BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 27 Mars 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/10/2014 3:12:14 AM ]  XINHUANET

Sierra Leone - Humanitaire

Un centre de traitement d'Ebola face au défi

Suite aux inquiétudes soulevées dans le public par la lenteur de mise en fonctionnement du centre de traitement contre l'Ebola de Kerry, près de la capitale sierra-léoanise Freetwon, les responsables de la supervision de ce centre, à savoir l'organisation Save the Children, se sont adressés à la presse lundi pour clarifier la situation.


Le directeur de cette organisation caritative britannique a déclaré aux médias que la gestion du centre de traitement de Kerry était un défi, précisant que ses membres étaient toujours aux prises avec les difficultés inhérentes à l'édification et à la mise en service du centre.
Le directeur des opérations humanitaires mondiales, Michael Von Bertele, a estimé que les inquiétudes et les critiques exprimées étaient le fruit d'un "malentendu".
Il y a une dizaine de semaines, son organisation a été contactée par le Département britannique du développement international (DFID) pour prendre en charge ce centre, et elle a clairement indiqué à cette occasion que cette tâche était nouvelle pour elle et qu'elle ne disposait pas des capacités nécessaires, néanmoins elle a accepté de relever ce défi.
Le centre s'est ouvert en novembre mais en raison du manque de capacités, l'organisation a dû repartir de zéro pour trouver le personnel nécessaire pour la gestion du centre.
Une fois le centre remis entre leurs mains, ils ont dû recruter et former le personnel à la fois sur place et à l'étranger.
"Cela prend du temps", a-t-il expliqué, ajoutant que l'Ebola était un fléau et qu'il était nécessaire d'être "très prudent" pour l'éradiquer du pays et de la sous-région.
Actuellement, "nous avons accueilli 70 patients dont 25 enfants ", a déclaré M. Von Bertele à la presse.
Il a précisé que le centre disposait actuellement sur place de 250 membres de personnel local tous payés par l'organisation Save the Children.
"Save the Children est à la hauteur de la tâche et réussira avec le temps", a-t-il souligné.
La Sierra Leone compte désormais 6.375 cas confirmés d'Ebola, selon les chiffres enregistrés. Quatre médecins sont décédés du virus au cours des trois dernières semaines. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SIERRA LEONE
La BM va injecter 138 millions USD dans le secteur énergétique Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé lundi qu’il allait financer le secteur de l’énergie en Sierra Léone à hauteur de 138 millions de dollars.
Enlèvement au Nigeria d’un diplomate sierra-léonais Le vice-commissaire général de la Sierra-Léone au Nigeria, Claude Nelson Williams , a été enlevé vendredi dans la matinée, dans l'Etat nigérian de Kaduna, a confirmé vendredi, le porte-parole du gouvernement, Agibu Jallo.
Accusée de vol, la Poste sierra léonaise s'en défend Le chef des services postaux de Sierra Leone (SALPOST) a fustigé jeudi, les critiques qui cherchent à ternir l’image du pays en alléguant le vol massif de colis postaux passant par l’agence.
Sierra Leone: le compte à rebours contre Ebola est lancé La Sierra Leone, un des pays ouest-africains les plus durement touchés par l'épidémie d'Ebola l'année dernière, a lancé le compte à rebours pour devenir un pays exempt d'Ebola.
Le diplomate guinéen nie tout plan de truquer les élections de son pays L'ambassadeur de Guinée en Sierra Leone a réfuté jeudi les allégations de complot visant à truquer les élections présidentielles de ce week-end en Guinée.
Début d'un nouveau compte à rebours de 42 jours de la période d'incubation En Sierre Leone, l'un des trois pays ouest-africains les plus touchés par l'épidémie d'Ebola, avec la Guinée et le Liberia, un nouveau compte à rebours de 42 jours de la période d'incubation a commencé dimanche, après que les deux derniers patients eurent quitté le Centre de traitement de Mathene à Makeni (nord).
Une fille de 16 ans morte d'Ebola Une fille de 16 ans est morte de la maladie à virus Ebola dimanche, a annoncé le Centre national de lutte contre Ebola de la Sierra Leone.
Trois nouveaux cas d'Ebola sont confirmés Le Centre national contre Ebola (NERC) de la Sierra Leone a confirmé à Xinhua que trois nouveaux malades avaient été testés à Ebola lundi, après le décès d'un malade d'Ebola la semaine dernière dans le pays.
CAN 2017: le match Sierra Leone-Côte d'Ivoire délocalisé au Nigeria en raison d'Ebola Le match Sierra Leone-Côte d'Ivoire comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football sera délocalisé dimanche au Nigeria à l'International Stadium de Port Harcourt.
Nouvelle victime d'Ebola, 50 personnes placées en quarantaine Cinquante personnes ont été placées en quarantaine dans le nord de la Sierra-Leone après la mort récemment d'une femme testée positive à Ebola.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous