BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/3/2015 10:54:53 PM ]  APANEWS

Sénégal - Humanitaire

1,50 million de Sénégalais en situation d'insécurité alimentaire (Oxfam)

Au total, 1, 50 million de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire au Sénégal en juin 2015, a affirmé mercredi à Dakar, Ténin Fatimata Dicko, chargée de programme au bureau d'Oxfam Grande Bretagne.




Intervenant au cours d'un atelier d'orientation de la presse sur l'Initiative 4R en faveur de la résilience des communautés rurales face aux changements climatiques, Mme Dicko a soutenu que ‘'plus on avance dans la période de soudure, plus ce chiffre va accroître''.

Elle a indiqué qu'un budget de 27 milliards de FCFA sera nécessaire pour la riposte.
Selon Oxfam, l'exposition aux chocs climatiques représente une menace constante pour la sécurité alimentaire et le bien être des 1, 3 milliard de personnes qui vivent avec moins d'un dollar par jour et dépendent de l'agriculture pour leur subsistance.

"Avec l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des catastrophes naturelles résultant du changement climatique, les difficultés que rencontrent les communautés en situation d'insécurité alimentaire vont s'accroître davantage'', a ajouté Ténin Fatimata Dicko.

Selon elle, le renforcement de la résilience des communautés rurales face aux risques climatiques joue un rôle crucial dans la lutte contre la pauvreté.

Dans la sous-région ouest africaine, elle a souligné que 5, 8 millions d'enfants sont la sous menace de malnutrition aiguë, alors que 4, 3 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire dans sept pays du Sahel (Sénégal, Gambie, Mali, Niger, Mauritanie, Tchad et Burkina Faso).

Elle a invité par ailleurs les gouvernements africains à initier des politiques de protection sociale dans le but de faire face à cette situation due à la rareté des pluies devenues d'ailleurs imprévisibles.

D'où l'importance de l'initiative 4R lancée en 2010 en Éthiopie et en 2012 au Sénégal, avec ses composantes de réduction des risques de catastrophes, de transfert des risques, de réserve contre les risques, et de prise de risques calculée", a encore dit Mme Dicko, soulignant que 4R catalyse les changements structurels.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
La crise au Parti socialiste s’accentue dans les quotidiens sénégalais La crise au Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle) née de l’exclusion de Khalifa Sall et Cie (frondeurs) pour laquelle le Secrétariat exécutif national (SEN) a reçu, samedi dernier, le feu vert des Secrétaires généraux de coordination, alimente les quotidiens sénégalais parus lundi.
Terrorisme et politique font les choux gras des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue samedi traite en priorité du terrorisme avec l’arrestation à Rosso (Nord) d’un présumé djihadiste, et de la politique avec la crise au Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle) qui s’accentue à cause de l’exclusion des frondeurs, dont Khalifa Sall, le maire de Dakar.
L’alerte terroriste américaine sur Dakar à la Une Les quotidiens sénégalais parus vendredi mettent l’accent sur l’alerte de l’ambassade américaine d’une attaque terroriste sur Dakar.
Les faits de société en exergue dans les quotidiens sénégalais L’actualité relative aux faits de société se paie la Une des quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA.
La politique résume l’actualité sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA mettent en exergue l’actualité politique, insistant ainsi sur l’exclusion annoncée du Parti socialiste des frondeurs, dont Khalifa Sall, le maire de Dakar.
La colère de Macky Sall contre sa possibilité de briguer un 3ème mandat en exergue Les quotidiens parus samedi mettent le focus sur la colère du président Macky Sall contre l’idée d’une possibilité de briguer un 3ème mandat en 2024 agitée par des constitutionnalistes.
Les quotidiens recueillent les explications de Macky Sall sur la fermeture des écoles Yavuz Selim La sortie, hier, du président de la république Macky Sall sur la fermeture des écoles du groupe scolaire turc Yavuz Selim, se taille part du lion dans les quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA.
Les quotidiens sénégalais dissèquent le budget 2018 Le budget 2018 de l’Etat du Sénégal dévoilé, hier en Conseil des ministres, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA.
La politique, l’accès à l’habitat et la colère des avocats de l’Etat en exergue Les quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA consacrent leur Une à l’actualité politique, à l’accès à l’habitat et à la colère des avocats de l’Etat engagés dans la traque des biens mal acquis à propos du paiement de leurs honoraires.
Rentrée scolaire, l’affaire Yavuz Selim et la politique en couverture des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA sont partagés entre la rentrée scolaire hier, le bras de fer entre l’Etat et le groupe scolaire Yavuz Selim qu’il veut confier à une administration provisoire, et la politique avec le débat, après la sortie du professeur Babacar Guèye, sur la possibilité du président Macky Sall de briguer un 3ème mandat en 2024.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous