BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 17 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/3/2015 10:54:53 PM ]  APANEWS

Sénégal - Humanitaire

1,50 million de Sénégalais en situation d'insécurité alimentaire (Oxfam)

Au total, 1, 50 million de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire au Sénégal en juin 2015, a affirmé mercredi à Dakar, Ténin Fatimata Dicko, chargée de programme au bureau d'Oxfam Grande Bretagne.




Intervenant au cours d'un atelier d'orientation de la presse sur l'Initiative 4R en faveur de la résilience des communautés rurales face aux changements climatiques, Mme Dicko a soutenu que ‘'plus on avance dans la période de soudure, plus ce chiffre va accroître''.

Elle a indiqué qu'un budget de 27 milliards de FCFA sera nécessaire pour la riposte.
Selon Oxfam, l'exposition aux chocs climatiques représente une menace constante pour la sécurité alimentaire et le bien être des 1, 3 milliard de personnes qui vivent avec moins d'un dollar par jour et dépendent de l'agriculture pour leur subsistance.

"Avec l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des catastrophes naturelles résultant du changement climatique, les difficultés que rencontrent les communautés en situation d'insécurité alimentaire vont s'accroître davantage'', a ajouté Ténin Fatimata Dicko.

Selon elle, le renforcement de la résilience des communautés rurales face aux risques climatiques joue un rôle crucial dans la lutte contre la pauvreté.

Dans la sous-région ouest africaine, elle a souligné que 5, 8 millions d'enfants sont la sous menace de malnutrition aiguë, alors que 4, 3 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire dans sept pays du Sahel (Sénégal, Gambie, Mali, Niger, Mauritanie, Tchad et Burkina Faso).

Elle a invité par ailleurs les gouvernements africains à initier des politiques de protection sociale dans le but de faire face à cette situation due à la rareté des pluies devenues d'ailleurs imprévisibles.

D'où l'importance de l'initiative 4R lancée en 2010 en Éthiopie et en 2012 au Sénégal, avec ses composantes de réduction des risques de catastrophes, de transfert des risques, de réserve contre les risques, et de prise de risques calculée", a encore dit Mme Dicko, soulignant que 4R catalyse les changements structurels.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
La presse sénégalaise au cœur du groupe consultatif de Paris Le Groupe consultatif de Paris qui se tient du 17 au 18 décembre dans la capitale française, au cours duquel Dakar veut lever 2850 milliards f cfa pour la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent (PSE), est largement traité par les quotidiens sénégalais parus lundi.
Les quotidiens à fond sur la politique et le sacre du Sénégal à la Can de Beach Soccer La presse sénégalaise reçue samedi à APA accorde un traitement de faveur à l’actualité politique et aux Lions de Beach Soccer, sacrés hier champions d’Afrique, en battant le Nigéria.
L’opposition sénégalaise en vedette dans la presse locale La mise en place, hier jeudi à Dakar, de la plateforme opérationnelle de sécurisation (POSE) de la présidentielle de 2019 par les membres de l’opposition sénégalaise est le sujet le plus en vue dans les quotidiens sénégalais parvenues vendredi à APA.
La sortie du haut commandant de la gendarmerie alimente les journaux sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA reviennent principalement sur la sortie du haut commandant de la gendarmerie nationale, le Général Cheikh Sène, sur les accusations de « corruption organisée » au sein de cette institution.
Le livre de Macky Sall et la politique se bousculent dans les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parus mercredi mettent le focus sur la présentation, hier, du livre « Le Sénégal au cœur » du président Macky Sall, et sur la politique marquée par la poursuite du dépôt au Conseil constitutionnel des fiches de parrainages pour la présidentielle.
Politique et condoléances au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA traitent principalement du dépôt des dossiers des candidatures à la présidentielle de 2019, de Karim Wade et des condoléances du président Macky Sall à la famille de Sidy Lamine Niass, le défunt patron de presse décédé il y a une semaine à Dakar.
La politique règne sans partage dans les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue lundi à APA accorde un traitement de faveur à l’actualité politique, marquée entre autres, par les investitures de candidats à la présidentielle du 24 février 2019.
L’inhumation de Sidy L. Niasse résume l'actualité sénégalaise L’inhumation, hier à Kaolack (centre), de Sidy lamine Niasse, défunt Pdg du groupe de presse Walfadjri, est largement traitée par les quotidiens reçus samedi à APA.
Le consensus autour du lieu d’inhumation de Sidy Lamine domine la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi traitent pour l’essentiel du consensus trouvé autour du lieu d’inhumation du PDG du groupe médiatique Walfadjri, décédé mardi dernier suite à un malaise cardiaque.
La divergence sur le lieu d’inhumation de Sidy Lamine Niasse domine la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de la divergence sur le lieu d’inhumation du fondateur du groupe de presse Walfadjri, Sidy Lamine Niasse, décédé mardi dernier suite à un malaise cardiaque.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous