BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 20 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/3/2015 10:54:53 PM ]  APANEWS

Sénégal - Humanitaire

1,50 million de Sénégalais en situation d'insécurité alimentaire (Oxfam)

Au total, 1, 50 million de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire au Sénégal en juin 2015, a affirmé mercredi à Dakar, Ténin Fatimata Dicko, chargée de programme au bureau d'Oxfam Grande Bretagne.




Intervenant au cours d'un atelier d'orientation de la presse sur l'Initiative 4R en faveur de la résilience des communautés rurales face aux changements climatiques, Mme Dicko a soutenu que ‘'plus on avance dans la période de soudure, plus ce chiffre va accroître''.

Elle a indiqué qu'un budget de 27 milliards de FCFA sera nécessaire pour la riposte.
Selon Oxfam, l'exposition aux chocs climatiques représente une menace constante pour la sécurité alimentaire et le bien être des 1, 3 milliard de personnes qui vivent avec moins d'un dollar par jour et dépendent de l'agriculture pour leur subsistance.

"Avec l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des catastrophes naturelles résultant du changement climatique, les difficultés que rencontrent les communautés en situation d'insécurité alimentaire vont s'accroître davantage'', a ajouté Ténin Fatimata Dicko.

Selon elle, le renforcement de la résilience des communautés rurales face aux risques climatiques joue un rôle crucial dans la lutte contre la pauvreté.

Dans la sous-région ouest africaine, elle a souligné que 5, 8 millions d'enfants sont la sous menace de malnutrition aiguë, alors que 4, 3 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire dans sept pays du Sahel (Sénégal, Gambie, Mali, Niger, Mauritanie, Tchad et Burkina Faso).

Elle a invité par ailleurs les gouvernements africains à initier des politiques de protection sociale dans le but de faire face à cette situation due à la rareté des pluies devenues d'ailleurs imprévisibles.

D'où l'importance de l'initiative 4R lancée en 2010 en Éthiopie et en 2012 au Sénégal, avec ses composantes de réduction des risques de catastrophes, de transfert des risques, de réserve contre les risques, et de prise de risques calculée", a encore dit Mme Dicko, soulignant que 4R catalyse les changements structurels.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
Processus électoral et enquête sur la tuerie de Boffa tiennent en haleine les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue vendredi à APA met en exergue les concertations sur le processus électoral et l’enquête sur la tuerie de Boffa (Sud) ayant fait 14 victimes.
Les décisions de Macky Sall suite au drame de Boffa alimentent les quotidiens La presse sénégalaise parvenue jeudi à APA traite en priorité des mesures prises en Conseil des ministres, hier, par le Chef de l’Etat Macky Sall, suite au drame de Boffa où 14 personnes parties chercher du bois ont été tuées le 06 janvier 2018 par des hommes armés.
La politique et la justice en couverture des quotidiens sénégalais Des sujets politiques et judiciaires dominent la Une des quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA.
Politique et justice à la une des quotidiens sénégalais Les manœuvres en vue de l’élection présidentielle de 2019 sont largement évoquées ce mardi par les quotidiens sénégalais qui s’intéressent également à l’affaire Khalifa Sall, le maire de Dakar, emprisonné et dans l’attente de son procès pour détournement de l’enveloppe de la caisse d’avance mise à sa disposition.
La traque des tueurs de Boffa et la politique dominent la Une des quotidiens sénégalais Les interpellations dans le cadre du carnage de Boffa (Sud) le 06 janvier 2018 ayant fait 13 morts, ainsi que la politique font les choux gras des quotidiens sénégalais parus lundi.
La colère contre les propos de Trump en exergue dans les quotidiens sénégalais La colère du Sénégal et des pays africains contre les propos du président américain, Donald Trump, qualifiant l’Afrique et Haïti de «pays de merde», alimente les quotidiens sénégalais parus samedi.
Les quotidiens sénégalais aux couleurs de la rentrée des Cours et Tribunaux L’ouverture de l’année judiciaire, présidée jeudi à Dakar, par le président de la république, Macky Sall, qui dit prêt à aller le plus loin possible dans la modernisation de la Justice, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus vendredi.
La disparition du khalife général des mourides Sidy Moctar Mbacké toujours à la Une Les quotidiens sénégalais parus jeudi continuent de traiter de la disparition dans la nuit de mardi à mercredi du 7ème Khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké, révélant ainsi ses derniers instants non sans faire le portrait du nouveau Khalife, Serigne Mountakha Mbacké.
Les quotidiens en deuil suite au décès du khalife des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké Les quotidiens sénégalais parus mercredi se mettent en deuil suite au rappel à Dieu, la nuit dernière, du 7ème khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké, né en 1925.
La tuerie de Boffa toujours en exergue dans les quotidiens sénégalais Le carnage de samedi dernier dans la forêt de Boffa à Ziguinchor (Sud), où des hommes armés supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (Mfdc, rébellion) ont tué 13 jeunes partis chercher du bois, se paie toujours la Une des quotidiens sénégalais parus mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous