BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/3/2015 10:54:53 PM ]  APANEWS

Sénégal - Humanitaire

1,50 million de Sénégalais en situation d'insécurité alimentaire (Oxfam)

Au total, 1, 50 million de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire au Sénégal en juin 2015, a affirmé mercredi à Dakar, Ténin Fatimata Dicko, chargée de programme au bureau d'Oxfam Grande Bretagne.




Intervenant au cours d'un atelier d'orientation de la presse sur l'Initiative 4R en faveur de la résilience des communautés rurales face aux changements climatiques, Mme Dicko a soutenu que ‘'plus on avance dans la période de soudure, plus ce chiffre va accroître''.

Elle a indiqué qu'un budget de 27 milliards de FCFA sera nécessaire pour la riposte.
Selon Oxfam, l'exposition aux chocs climatiques représente une menace constante pour la sécurité alimentaire et le bien être des 1, 3 milliard de personnes qui vivent avec moins d'un dollar par jour et dépendent de l'agriculture pour leur subsistance.

"Avec l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des catastrophes naturelles résultant du changement climatique, les difficultés que rencontrent les communautés en situation d'insécurité alimentaire vont s'accroître davantage'', a ajouté Ténin Fatimata Dicko.

Selon elle, le renforcement de la résilience des communautés rurales face aux risques climatiques joue un rôle crucial dans la lutte contre la pauvreté.

Dans la sous-région ouest africaine, elle a souligné que 5, 8 millions d'enfants sont la sous menace de malnutrition aiguë, alors que 4, 3 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire dans sept pays du Sahel (Sénégal, Gambie, Mali, Niger, Mauritanie, Tchad et Burkina Faso).

Elle a invité par ailleurs les gouvernements africains à initier des politiques de protection sociale dans le but de faire face à cette situation due à la rareté des pluies devenues d'ailleurs imprévisibles.

D'où l'importance de l'initiative 4R lancée en 2010 en Éthiopie et en 2012 au Sénégal, avec ses composantes de réduction des risques de catastrophes, de transfert des risques, de réserve contre les risques, et de prise de risques calculée", a encore dit Mme Dicko, soulignant que 4R catalyse les changements structurels.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
Les condoléances de Macky Sall aux familles des victimes du naufrage de Bettenty en exergue La presse sénégalaise parue samedi recueille les échos de la présentation de condoléances du président Macky Sall, hier, aux familles des victimes du chavirement de pirogue à Bettenty (Centre) qui a fait 21 victimes toutes des femmes.
L’affaire Khalifa Sall fait les choux gras des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parvenue, vendredi à APA, réchauffe l’affaire Khalifa Sall, mis en cause dans la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, se focalisant ainsi sur l’examen hier de la demande de liberté provisoire par la Chambre d’accusation.
Les faits divers alimentent les quotidiens sénégalais Divers sujets relatifs aux faits de société, dont la condamnation à mort en Arabie Saoudite de la Sénégalaise Mbayang Diop pour meurtre, le drame de Bettenty, et les viols sont mis en exergue par les quotidiens sénégalais parus jeudi.
Magistrature, religion et faits divers se partagent la Une des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise reçue mercredi à APA met en exergue la réunion, hier, du Conseil supérieur de la magistrature sanctionnée par la promotion de 61 magistrats, la visite du Chef de l’Etat Macky Sall à Yoff Layène en prélude au 137ème Appel (27-28 avril 2017) de Seydina Limamou Laye, et les faist divers.
Les quotidiens sénégalais choqués par le décès de 17 femmes dans le chavirement d’une pirogue Le chavirement d’une pirogue, hier soir, à Bettenty (Centre) qui a fait 17 décès tous des femmes et une quarantaine de blessés, domine la Une des quotidiens sénégalais parus mardi.
Les quotidiens commentent la rencontre entre Macky Sall et sa coalition La presse sénégalaise parvenue lundi à APA se focalise sur la rencontre, samedi soir à Dakar, entre le président Macky Sall, et les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar (majorité) en vue des élections législatives du 30 juillet 2017.
Des affaires judiciaires font le menu des quotidiens sénégalais Les affaires judiciaires impliquant l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, poursuivi par son ex-épouse pour faux et usage de faux sur des documents de mariage, et l’artiste-chanteur, Thione Seck, mouillé dans l’affaire des faux billets de banque, occupent la Une de l’essentiel des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Une diversité de sujets meuble la Une des quotidiens sénégalais Des sujets relatifs à la lutte contre l’insécurité, à l’économie et aux faits de société sont traités par les quotidiens parvenus jeudi à APA.
Politique, justice et économie se partagent la Une des quotidiens sénégalais L’actualité politique avec divers sujets, la justice avec la suspension de la convocation devant le Cour d’Appel de Saint-Louis du juge Teliko, et l’économie meublent la Une des quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA.
La politique s’impose aux quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parvenue mardi à APA met en exergue l’actualité politique marquée, entre autres, par la démission du Sg de la Ligue démocratique (Ld, mouvance présidentielle), Mamadou Ndoye, et par les investitures en vue pour les législatives du 30 juillet 2017.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous