BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 26 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/6/2015 10:13:14 AM ]  XINHUANET

Mali - Humanitaire

La Commission européenne octroie 1 million d'euros supplémentaires pour répondre à la crise humanitaire au nord

La Commission européenne a accordé un million d'euros supplémentaires au Mali pour répondre à la crise humanitaire qui sévit dans le nord du pays où plus de 50.000 personnes se sont déplacées depuis le mois de mai suite à une reprise des affrontements, annonce un communiqué du bureau de l'Union européenne (UE) au Mali, publié mercredi.



Selon le communiqué, ces fonds portent à 41 millions d'euros l'aide humanitaire apportée par l'Union européenne au Mali en 2015.
Ces nouveaux fonds "permettront d'intensifier les efforts de secours dans le nord du pays et de fournir une assistance en produits alimentaires, eau et soins de santé aux Maliens récemment déplacés ainsi qu'aux populations hôtes", indique-t-on dans le texte.
Les communautés qui accueillent les personnes déplacées par le conflit figurent parmi les plus pauvres du Mali, sont déjà touchées par l'insécurité alimentaire et ne disposent pas d'assez de ressources, ajoute le communiqué.
Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, a déclaré que "les plus récents affrontements (au Mali) ont eu pour effet une restriction des mouvements et de la présence des acteurs humanitaires au nord, qui étaient déjà limités, et par conséquent une réduction de l'accès aux populations affectées par le conflit".
"Il est fondamental que l'on ménage un accès sécurisé aux agences humanitaires et aux populations dans le besoin", a-t-il ajouté.
Selon l'UE, 3,1 millions de Maliens sont susceptibles de souffrir de l'insécurité alimentaire en 2015, parmi lesquelles au moins 410.000 ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence immédiate.
Un accord de paix a été signé le 15 mai et le 20 juin 2015 par la rébellion à dominante touareg du nord du Mali. Les semaines qui ont précédé la signature du texte ont vu une forte dégradation de la situation sécuritaire, avec des affrontements entre groupes armés, ainsi qu'entre groupes armés et forces de défense et de sécurité, rappelle le texte. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALI
Les quotidiens maliens traitent de politique et de la crise dans le Nord L’actualité politique avec le report du référendum constitutionnel, et la crise qui continue de secouer le Nord Mali, occupent la Une des quotidiens parus vendredi.
Le report du référendum focalise l’attention des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus ce jeudi commentent abondamment la décision du conseil des ministres tenu hier mercredi de reporter le référendum de révision constitutionnelle, initialement prévue le 9 juillet prochain.
Procès en diffamation du Sphinx et référendum en couverture des journaux maliens Le procès en diffamation que le député Karim Keita, député et fils du président de la République, a intenté au directeur de publication du journal le Sphinx, et dont le verdict a été prononcé la veille, fait ce mercredi la couverture principale des quotidiens qui n’oublient, toutefois, pas la controverse sur le projet de révision constitutionnelle.
Les journaux maliens à fond sur l’attaque terroriste de dimanche à Bamako Les quotidiens maliens parus ce mardi reviennent largement sur l’attaque terroriste qui a visé le campement Kangaba à la périphérie de Bamako dimanche dernier, mais ils n’oublient pas de s’intéresser aux affrontements intercommunautaires dans la région de Mopti, au centre du Mali.
Le premier ministre et la contestation contre la révision constitutionnelle à la Une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce vendredi sont revenus largement sur le vote, par les députés, de la déclaration de politique générale du premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga de même qu’à la vague de contestations contre le référendum de révision constitutionnelle prévu le 9 juillet prochain.
Le procès du journal le Sphinx à la une des quotidiens Les quotidiens maliens parus ce jeudi font la part belle au procès en diffamation que Karim Keita, député à l’assemblée nationale et fils du président de la république, a intenté à l’hebdomadaire le Sphinx dont Adama Dramé est le directeur de publication.
le premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga en vedette dans les journaux Le premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga, dont la déclaration de politique générale a été présentée lundi aux députés, est à la une de la plupart des journaux parus ce mardi.
Les protestations contre la révision constitution toujours à la Une des journaux Les journaux maliens de lundi s’intéressent aux différentes manifestations contre le projet de révision constitutionnelle dont le référendum est prévu le 9 juillet prochain.
La manifestation contre la révision constitutionnelle à la une des journaux maliens Les journaux maliens parus vendredi reviennent largement sur la manifestation organisée la veille contre la révision constitutionnelle dont le référendum est prévu le 9 juillet prochain.
Le général Didier Dacko en vedette dans la presse malienne La nomination, mercredi lors du conseil des ministres, du général de division et chef d’Etat-major des armées maliennes, Didier Dacko, comme commandant de la future force conjointe du G5 sahel a été unanimement saluée par les journaux du Mali qui s’intéressent également à la situation sécuritaire du pays.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous