BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 21 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/5/2014 11:53:33 AM ]  XINHUANET

Mali - Humanitaire

l'ONU préoccupée par l'augmentation des attaques terroristes contre les organisations humanitaires

Le Coordonnateur de l'action humanitaire des Nations unies au Mali, David Gressly, s'inquiète vivement de l'augmentation des attaques perpétrées contre les organisations humanitaires ces dernières semaines, a-t-on appris jeudi de source officielle.


"Les attaques directes et les menaces proférées contre les organisations humanitaires se multiplient. Dans ces conditions, de nombreuses organisations sont contraintes de suspendre ou de retarder certaines activités, empêchant la fourniture d'aide à ceux qui en ont le plus besoin", déplore David Gressly dans un communiqué publié jeudi à Bamako.
Selon le texte, "plus d'une vingtaine d'incidents sécuritaires graves contre les organisations humanitaires ont été enregistrés depuis le début de l'année dans le nord du Mali" et "la moitié de ces incidents sont survenus au cours des deux derniers mois".
Il s'agit notamment d'une "série de braquages de convois humanitaires d' ONG (ENDA, Médecins du Monde-Belgique) et du mouvement de la Croix-Rouge (Croix Rouge malienne, Comité International de la Croix-Rouge) dans les régions de Gao et Tombouctou".
"Les attaques contre les organisations humanitaires sont une violation du droit international humanitaire. J'appelle l'ensemble des parties au conflit à tout mettre en œuvre pour s'assurer qu' elles cessent immédiatement. Tous les acteurs présents doivent garantir la sécurité du personnel et du matériel des organisations humanitaires afin de faciliter leur travail", a déclaré M. Gressly.
Celui-ci a également souligné que ces attaques nuisent avant tout aux populations vulnérables, c'est-à-dire des femmes, des hommes et des enfants à qui l'aide humanitaire parvient plus difficilement.
Environ 90 organisations humanitaires nationales et internationales interviennent dans le nord du Mali pour apporter une aide essentielle à des centaines de milliers de personnes en eau, nourriture, soins de santé, appui à l'éducation et à la relance des moyens de subsistance, précise le texte qui conclut que l'action de ces organisations est guidée par les principes fondamentaux que sont la neutralité, l'indépendance, l'impartialité et l'humanité. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALI
Diplomatie et processus de paix au menu de la presse malienne Les quotidiens maliens de ce jeudi s’intéressent principalement au processus de paix en cours dans le pays et au plaidoyer du président Ibrahim Boubacar Keita à la tribune de l’ONU pour le financement de la force du G sahel.
La candidature de l’ADEMA et l’Assemblée générale de l’ONU au menu de la presse Les quotidiens maliens de ce lundi fait le zoom sur la candidature de l’ADEMA à la présidentielle de 2018, s’intéressant aussi à l’Assemblée générale de l’ONU ce mardi à New York où la question du financement de la force conjointe du G5 Sahel sera soulevé.
L’éducation sujet-phare des quotidiens maliens Une fois n’est pas coutume, les journaux maliens font la part belle à l’éducation, non pas pour parler de la rentrée prévue début octobre, mais pour évoquer l’épineuse question de la cession de l’école turque Collège Horizon à la fondation Maarif du même pays.
Processus de paix et économie au menu de la presse malienne Les quotidiens maliens de ce jeudi font la part belle aux sujets économiques et au processus de paix en cours dans le nord et le centre du pays.
Politique, foot et économie à la une des quotidiens maliens Les quotidiens maliens de mercredi s’intéressent à une diversité de sujet allant de la politique au football, en passant par l’économie.
Politique et processus de paix à la une des journaux maliens Les journaux maliens de ce mardi traitent de politique avec les bilans des ans du président IBK au pouvoir, sans oublier la mise en œuvre de l’accord de paix signé en 2015 entre le gouvernement et les groupes armés du nord.
L’inauguration du poste de commandement de la force du G5 Sahel à la Une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce lundi traitent principalement de l’inauguration, samedi, à Sévaré dans le centre du pays, du poste de commandement opérationnel de la force conjointe du G5 Sahel, par le président Ibrahim Boubacar Keita, par ailleurs président en exercice de l’organisation sous-régional qui comprend le Burkina, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad.
La démission d’Alain Giresse en couverture des journaux maliens La démission, effective mercredi mais rendue publique jeudi, du sélectionneur des Aigles du Mali est, une fois n’est pas coutume, un sujet de grand intérêt pour les quotidiens maliens de ce vendredi.
Le régime des sanctions contre les perturbateurs à la une des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus ce jeudi traitent principalement du régime de sanctions voté mardi au conseil de sécurité de l’ONU pour dissuader les personnes qui entravent la bonne marche du processus de paix et de réconciliation en cours dans le pays. En sport, des éliminatoires du mondial de football Russie 2018 est aussi évoqué.
L’afrobasket dames en couverture des quotidiens maliens Une fois n’est pas coutume, l’afrobasket dames qui vient de se boucler dimanche à Bamako est en couverture des quotidiens maliens de ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous