BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 22 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/13/2015 9:41:58 AM ]  XINHUANET

Madagascar - Humanitaire

7,6 millions US de gap pour répondre aux crises humanitaire

Les conseillers humanitaires onusiens ont indiqué dans leur appel à l’aide internationale pour Madagascar face aux situations d’urgence, que les besoins urgents non couverts dans les réponses aux crises humanitaires sont estimés à 7,6 millions de dollars.


L’Equipe Humanitaire du Pays (HCT), le système des nations unies et le bureau national des risques et catastrophes (BNGRC) ont révélé les détails sur les situations d’urgence à Madagascar notamment les intempéries sur les Hautes Terres malgaches et la situation d’insécurité alimentaire dans le Grand sud lors d’une conférence de presse à Antananarivo, la capitale malgache.
"Pour les intempéries il y a un gap financier de 1,6 millions de dollars et pour la sécheresse on parle d’une réponse d’autour de 6 millions de dollars", a précisé le chef d’équipe des conseillers humanitaires (UNOCHA), Benoit Pylyser.
Sur les trois sources de la crise humanitaire malgache actuelle: les deux tempêtes, les intempéries et la sécheresse, "seulement 15 % des fonds alloués aux réponses ont été mobilisés pour répondre aux impacts des intempéries", selon les partenaires mercredi, expliquant la capacité financière affaiblie du pays.
L’évaluation rapide et multisectorielle des partenaires humanitaires confirme "une situation problématique" qui concluent "une urgence à impact moyen", puisque 7 districts sont touchés par la sécheresse dans le sud dont 3 (Amboasary, Ambovombe et Bekily) faisant état de 200.000 personnes en besoin d’assistance alimentaire immédiate.
La représentante permanente du système des Nations unies à Madagascar, Fatma Samoura a lancé mercredi un appel à la communauté nationale et internationale face à ces situations d’urgences, "afin de répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables en situation d’insécurité alimentaire".
28.000 personnes ont besoin d’une relance agricole, 40.000 enfants de moins de 5 ans sont à risque de détérioration nutritionnelle, 6.000 ménages et 80.000 autres personnes ont des besoins non couverts selon l’évaluation rapide multisectorielle des partenaires humanitaires en fin février, a-t-elle souligné.
Les pluies excessives sur les Hautes terres depuis mi-février, qui ont causé la rupture des digues et des inondations dévastatrices, ont fait 39.000 déplacés dont 28.000 de la capitale malgache, 25 décès dus aux effondrements de maisons et des glissements de terrains, et 50 écoles inondées et occupées par les sinistrés. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MADAGASCAR
Quatre réformes permettent à Madagascar d'améliorer le climat des affaires (Banque mondiale) Quatre réformes ont permis l'amélioration du climat des affaires à Madagascar, d'après la Banque mondiale dans son rapport annuel «Doing business» sur la facilité de faire des affaires.
2 à 10 morts chaque jour à cause de la sécheresse dans le sud "Deux à dix personnes par jour décèdent à cause de la sécheresse à Madagascar dans l'extrême sud", a déclaré mardi l'autorité locale.
Madagascar améliore son intégration dans les marchés internationaux (Banque mondiale) Madagascar améliore son intégration dans les marchés internationaux et a procédé à la mise à jour de l'Etude diagnostique sur l'intégration du commerce (EDIC), a affirmé mardi dans un communiqué la Banque mondiale.
Mise en place du premier comptoir de l'or avant la fin de l'année Madagascar créera son premier comptoir de l'or avant la fin de l'année à Betsiaka, un petit village dans le nord-est du pays, a révélé un haut fonctionnaire du gouvernement à Xinhua vendredi lors d'une interview exclusive.
Le gouvernement veut réformer le secteur de la sécurité Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a mis l'accent sur la nécessité de réformer le secteur de la sécurité, lors d'un séminaire à ce sujet qui a débuté mercredi à Antananarivo, la capitale du pays.
Le XVIe Sommet de la Francophonie du 15 au 20 novembre 2016 à Antananarivo Le XVIe Sommet de la Francophonie aura lieu du 15 au 20 novembre 2016 à Antananarivo, Madagascar et sera placé sous le thème de la « croissance partagée et du développement responsable », a –t-on appris auprès de l’organisation.
"2, 5 millions de personnes vont apprendre à lire et à calculer d'ici un an" "2, 5 millions de personnes vont apprendre à lire et à calculer pendant la campagne d'alphabétisation d'ici un an", a déclaré lundi le Premier ministre de Madagascar lors de la cérémonie de lancement officiel du projet d'alphabétisation 2015-2016 sur le territoire de Madagascar.
Madagascar s'engage à réaliser les objectifs de développement durables Le président président malgache Hery Rajaonarimampianina a renforcé jeudi l'engagement du pays à oeuvrer pour la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD), à la tribune des Nations Unies à New York, selon un communiqué la présidence.
200 cas de rage confirmés 200 cas de rage ont été confirmés à Madagascar, a déclaré lundi un haut fonctionnaire du gouvernement en marge de la célébration de la Journée mondiale contre la rage.
Le FMI parvient à un accord de principe et un programme de référence avec Madagascar Madagascar et le Fonds monétaire international (FMI) vient de conclure un accord de principe sur un ensemble de politiques économiques et structurelles.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous