BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 24 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/11/2015 11:49:16 AM ]  XINHUANET

Kenya - Humanitaire

Des agences humanitaires critiquent la décision de fermer des entreprises de transfert de fonds

Une quinzaine d'agences internationales ont exprimé vendredi leur préoccupation à l'égard de la décision draconienne du Kenya de fermer des entreprises de transferts de fonds somaliennes en raison de suspicions de financement du terrorisme.


Ces agences, dont Oxfam, CARE International, Adeso et World Vision, ont déclaré que les fournisseurs de transferts de fonds ( FTF) basés à Nairobi devraient être contrôlés de manière individuelle.
"Un grand nombre d'entreprises dont les licences ont été suspendues assurent des transferts de fonds légitimes et officiels dans ce pays et devraient être autorisées à poursuivre leur activité", ont déclaré ces agences dans un communiqué commun publié à Nairobi.
Le Kenya a suspendu mardi la licence de 13 compagnies de transferts de fonds somaliens suspectées de financer le terrorisme.
Cette décision est survenue au lendemain de l'attentat terroriste du 2 avril qui a eu lieu à Garissa, dans l'est du Kenya, à 150 km de la frontière somalienne, et fait au moins 148 morts.
Le gouvernement a par la suite gelé les comptes de 86 individus et entités soupçonnés de financer le terrorisme dans le pays, dont des entreprises de transfert de fonds somaliennes.
Avec la fermeture de ces FTF, des familles somaliennes perdront le seul moyen officiel, transparent et réglementé par lequel elles peuvent envoyer et recevoir de l'argent, ont souligné ces agences.
Cette décision a été prise alors qu'un grand nombre de personnes dépendent de ce système pour recevoir et envoyer des fonds avec leurs proches dispersés dans la diaspora, suite à la mise au jour d'informations concernant plusieurs personnes et organisations importantes dans ce secteur d'activité.
Le président de l'Eastleigh Business District Association (EBDA) , Ibrahim Hussein, a appelé le gouvernement à permettre aux services de transferts de fonds de continuer pendant la durée des investigations. Neuf des 13 entreprises suspendues sont membres de l'EBDA, a-t-il fait valoir.
Les opérations des prestataires de transferts de fonds sont strictement réglementées par la banque centrale et le centre de déclaration financière, qui ont accès à toutes les transactions effectuées, a déclaré M. Hussein.
Chaque année, des Somaliens dans le monde entier envoient environ 1,3 milliard de dollars en Somalie pour soutenir leur famille et leurs amis.
Ce montant représente environ 24 à 45 % du PIB de ce pays, et plus que le total de l'aide humanitaire, de l'aide au développement et des investissements directs étrangers envoyés dans ce pays chaque année. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 KENYA
Un membre d’al-Shabaab tué dans un raid avorté Un membre de la secte islamiste al-Shabaab a été tué jeudi matin après qu’il a tenté avec d’autres acolytes d’attaquer un camp de la sécurité dans le comté de Lamu, au Kenya, a appris APA de sources sécuritaires.
5,6 pour cent de hausse du PIB du Kenya en 2015 (officiel) Le Produit intérieur brut (PIB) du Kenya a augmenté de 5,6 pour cent en 2015, contre 5,3 pour cent en 2014, a révélé mardi le Bureau national des statistiques (KNBS) dans un communiqué.
Al-Shabaab planifie des attentats suicides dans les grands aéroports du Kenya (officiel) Le mouvement terroriste Al-Shabaab est en train de planifier des attaques suicide ciblant tous les grands aéroports du Kenya, avertit la Kenya airport authority (KAA), dans une note interne dont APA a reçu copie lundi.
Afreximbank forme 1500 banquiers africains au financement du commerce La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) a lancé, mardi, une formation direction de 1500 banquiers africains et professionnels du financement du commerce, en vue de renforcer leurs connaissances et compétences pour améliorer les conditions économiques du continent.
L'économie kényane est bien portante selon le FMI Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré jeudi que l'économie kenyane se porte bien, en affirmant que le pays fait mieux que les autres de l'Afrique sub-saharienne.
Le Kenya lancera un projet d'électrification de 435 millions USD en novembre Le Kenya envisage de lancer un projet d'électrification de 435 millions de dollars US en novembre, distributeur exclusif de l'électricité du pays, a déclaré vendredi.
Le Kenya alloue 100 millions de dollars pour promouvoir le secteur touristique Le gouvernement kenyan a annoncé un financement de 100 millions de dollars pour stimuler le secteur touristique, en hausse par rapport au budget précédent de 50 millions de dollars.
Un forum sur l'impact d'El Nino sur l'Afrique de l'Est aura lieu au Kenya Les pays d'Afrique de l'Est organiseront dans la ville kenyane de Naivasha, mardi prochain, une réunion consultative régionale sur l'impact imminent d'El Nino et la préparation des actions préventives.
Le Kenya va booster son énergie renouvelable sur le réseau d'électricité national Le producteur d'électricité du Kenya a déclaré lundi qu'il compte ajouter 511 MW d'énergie renouvelable au réseau national d'ici la fin de l'année 2018.
Signature d'un projet de loi sur l'échange de prisonniers avec d'autres pays Le président kényan Uhuru Kenyatta a signé jeudi un projet de loi sur l'échange de prisonniers avec d'autres pays.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous