BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 26 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/19/2014 10:56:01 AM ]  XINHUANET

Libye - Humanitaire

Le HCR vient en aide à des milliers de déplacés dans l'ouest de la Libye

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué lundi avoir pour la première fois commencé à envoyer de l'assistance dans l'ouest de la Libye à partir de la Tunisie pour aider des milliers de personnes déplacées par des semaines de combats dans la capitale libyenne, Tripoli.


Un premier convoi transportant des fournitures médicales d'urgence et des articles de secours du HCR tels que des couvertures, des nattes de couchage et des couches, a été organisé samedi par l'International Medical Corps (IMC). Les deux camions sont partis de Medinine et ont traversé la frontière à Ras Ajdir avant de se rendre dans la ville de Zawiya, où quelques 12.000 personnes ont trouvé refuge après avoir fui les combats à Tripoli.
L'IMC a également envoyé samedi un deuxième convoi de médicaments essentiels et de fournitures médicales. Les membres de l'Organisation Al Taher Zawia ont distribué cette aide.
"L'opération de ce weekend a été cruciale et nous espérons qu'elle va ouvrir la voie à d'autres convois humanitaires pour les populations qui sont bloquées et ont besoin d'une assistance de toute urgence", a déclaré le chef par intérim de la mission du HCR en Libye, Saado Quol.
Le HCR dispose d'un entrepôt à Tripoli mais l'agence ne peut pas accéder aux fournitures stockées en raison de l'insécurité qui entrave l'ensemble de ses opérations dans le pays depuis le début du mois de juillet.
Alors que les combats se poursuivent depuis plus d'un mois, la ville de Tripoli est confrontée à de graves pénuries de carburant et d'électricité, ce qui perturbe les services et la distribution de fournitures de base, y compris l'eau, la nourriture, l'huile de cuisson, le lait pour bébé, et l'accès aux services bancaires.
Selon la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au moins 2 millions de personnes pourraient être menacées par des pénuries alimentaires si les combats se poursuivent en Libye. Le départ du personnel médical étranger a aggravé la situation. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 LIBYE
Une dizaine de soldats loyaux tués dans deux attentats Une dizaine de soldats de l’armée loyale au gouvernement d'union nationale en Libye ont été tués jeudi dans deux attentats suicide à la voiture piégée à l'ouest de Syrte, a-t-on appris de sources concordantes à Tripoli.
Les forces gouvernementales déjouent une dizaine d'attentats suicide à Syrte Les forces loyales au gouvernement d'union nationale en Libye ont indiqué avoir déjoué, dans la seule journée de mardi, une dizaine d’attentats suicide menés par le groupe Etat Islamique (DAECH) à Syrte.
Les forces gouvernementales s'emparent d'un nouveau quartier à Syrte Les forces loyales au gouvernement d'union nationale en Libye ont annoncé mardi s’être emparées d’un nouveau quartier qui était sous les mains du groupe Etat Islamique (DAECH), à Syrte.
Les forces gouvernementales libyennes poursuivent leur avancée dans Syrte Les forces loyales au gouvernement d'union nationale en Libye poursuivent toujours leur avancée à l’intérieur de la ville de Syrte après la prise du quartier général du groupe Etat Islamique (DAECH), a-t-on appris de source sure lundi à Tripoli.
Enterrement en Libye de 21 corps de migrants non identifiés Vingt-et-un corps de migrants non identifiés ont été enterrés par les habitants de la ville d’Al-Maya, environ 10 kilomètres à l’ouest de Tripoli, a-t-on appris de sources concordantes lundi dans la capitale libyenne.
Vingt six corps de migrants illégaux retrouvés au large de la Libye L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a annoncé jeudi la découverte de 26 corps de migrants illégaux à bord d’une embarcation dans les eaux de la Méditerranée au large de la Libye.
Le gouvernement d-union nationale dénonce une violation de son territoire par la France Le gouvernement d’union nationale en Libye a dénoncé la violation de son territoire par la France après l’annonce de la mort de trois militaires français en Libye.
Le gouvernement d'union nationale s'installe dans la capitale libyenne Le gouvernement d'union nationale en Libye a annoncé qu’il s’est installé dans le centre de la capitale Tripoli après plus de trois mois passés dans une base navale au large de la ville.
Démenti de la libération de Seif Al-Islam Kadhafi Le Conseil militaire de Zenten a démenti, dans un communiqué sur son compte Facebook, la libération de Seif Al-Islam Kadhafi, l’un des fils de l’ex leader libyen Mouammar Kadhafi.
Onze morts dans un attentat à la voiture piégée en Libye Onze militaires de la force dirigée par le général libyen Khalifa Haftar ont été tués la nuit dernière lors de l’explosion d’une voiture piégée à Benghazi, a-t-on appris de source sécuritaire jeudi dans cette ville.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous