BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 26 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/14/2014 11:49:57 AM ]  XINHUANET

Guinée - Humanitaire

Le PAM intensifie son assistance alimentaire dans les zones touchées par Ebola

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a lancé dimanche une action d'intensification de son assistance d'urgence alimentaire et nutritionnelle, dans les zones touchées par la fièvre Ebola, selon un communiqué publié par le PAM en Guinée.


Pour les responsables de cette institution onusienne, cette aide mise en place en temps opportun vise à soutenir 353.000 personnes dans les zones les plus touchée par l'épidémie d'Ebola en Guinée, pour une période de six mois.
Ainsi, depuis le début de la maladie en Guinée au mois de mars dernier, le PAM a fourni des rations alimentaires à environ 40.000 personnes directement et indirectement touchées par l'épidémie.
Par ailleurs, le PAM accorde la priorité aux familles des victimes infectés, guéris et décédés avant d'augmenter ses activités en distribuant des rations alimentaires et nutritionnelles aux familles en insécurité alimentaire dans les préfectures de Gueckedou, Macenta, N'zérékoré, Yomou et Kissidougou, dans le sud du pays.
Le programme alimentaire compte augmenter ses opérations à travers une intervention humanitaire régionale qui fournira des rations de riz, de légumes, d'huile, de sel à environ 1,3 million de personnes touchées par l'épidémie Ebola dans les trois pays de la sous-région (Guinée, en Sierra Leone, Liberia).
"L'assistance alimentaire et nutritionnelle d'urgence est essentielle pour aider les personnes touchées par le virus Ebola afin de leur permettre de récupérer socialement et économiquement", a déclaré Elisabeth Faure, représentante du PAM en Guinée.
La majorité des victimes d'Ebola se situent dans la tranche 15-45 ans et sont donc souvent les principaux fournisseurs de revenus de leurs ménages.
"Avant d'être infecté par le virus Ebola, j'étais cultivateur mais à cause de ma maladie, j'ai pris du retard dans mes activités agricoles cette année", a dit Saa Thomas Teinguinano âgé d'une quarantaine d'année, un survivant de la maladie à virus Ebola et chef de famille de cinq personnes en Guinée forestière.
"L'assistance du PAM est venue au bon moment, parce que sans elle, nous aurions connus une pénurie alimentaire, ce qui aurait été un deuxième désastre ajouté au virus Ebola", a dit Teinguinano, cité par le communiqué du PAM.
L'objectif du PAM est d'éviter que cette crise sanitaire ne devienne une crise alimentaire.
Le dernier bilan cumulé de la fièvre Ebola en Guinée fait état de 909 cas cumulés, dont 571 décès, selon le ministère guinéen de la Santé. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 GUINÉE
OMVS, justice et CAN U17 se partagent la une de la presse électronique La presse électronique guinéenne s’est largement penchée, ce jeudi matin, à trois sujets majeurs, notamment la Conférence de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le procès de l’ancien ministre guinéen des Mines à New York et la prestation du Syli cadet à la Coupe d’Afrique des nations de sa catégorie (U17) à Port-Gentil au Gabon.
Santé, coopération, politique et crise libyenne au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne s’est penchée, ce mercredi, autour d’un menu assez diversifié allant de l’adoption d’un accord de prêt de plus de vingt millions d’euros pour le système sanitaire guinéen à la crise libyenne.
Politique, foot et faits divers au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne s’intéresse ce mercredi, à des sujets variés allant de la politique aux faits divers, sans oublier le sport, notamment le fooball.
Economie, Justice et religion à la une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a largement traité, vendredi, des remous qui ont conduit à la fermeture des banques privées en Guinée, les menaces des avocats de Toumba Diakité et les préparatifs du Hadj 2017.
La victoire de la Guinée face au Cameroun en amical, au menu de la presse électronique La victoire de la Guinée contre les Lions indomptables du Cameroun, champions d’Afrique en titre, mardi soir à Bruxelles, en match amical, est en vedette dans la presse électronique guinéenne.
Economie, Justice et culture à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a accordé une grande importance à la visite de travail du premier ministre guinéen, Mamady Youla, à Genève, à l’audition de Toumba Diakité, ancien officier militaire récemment extradé de Dakar vers Conakry, dans l’affaire du 28 septembre 2009 et au concert de MHD.
La visite de Mohamed VI à la une de la presse électronique guinéenne La visite du Souverain du Maroc, Mohamed VI, en Guinée, est le sujet phare de la presse électronique locale, en ce vendredi 23 février 2017.
Le Cameroun, champion d’Afrique à la Une de la presse électronique guinéenne La Coupe d'Afrique des nations de football remportée dimanche à Libreville par les Lions indomptables du Cameroun au détriment des Pharons d'Egypte, a été largement commentée par la presse guinéenne de ce lundi.
L’accueil triomphal de Condé à la une de la presse guinéenne La réception du chef de l’État, Alpha Condé, hier jeudi à Conakry, alors qu’il rentrait d’Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, où il a été désigné président de l’Union africaine (UA), est à la une de la presse électronique en Guinée.
Economie, musique et Gambie à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne s’est intéressée ce jeudi à des sujets assez variés comme la promesse d’investissement de 500 millions de dollars en Guinée, le sort de Kadé Diawara, icône de la musique guinéenne mais qui vit dans le dénuement et les soubresauts de la crise gambienne.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous