BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 23 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/14/2014 11:49:57 AM ]  XINHUANET

Guinée - Humanitaire

Le PAM intensifie son assistance alimentaire dans les zones touchées par Ebola

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a lancé dimanche une action d'intensification de son assistance d'urgence alimentaire et nutritionnelle, dans les zones touchées par la fièvre Ebola, selon un communiqué publié par le PAM en Guinée.


Pour les responsables de cette institution onusienne, cette aide mise en place en temps opportun vise à soutenir 353.000 personnes dans les zones les plus touchée par l'épidémie d'Ebola en Guinée, pour une période de six mois.
Ainsi, depuis le début de la maladie en Guinée au mois de mars dernier, le PAM a fourni des rations alimentaires à environ 40.000 personnes directement et indirectement touchées par l'épidémie.
Par ailleurs, le PAM accorde la priorité aux familles des victimes infectés, guéris et décédés avant d'augmenter ses activités en distribuant des rations alimentaires et nutritionnelles aux familles en insécurité alimentaire dans les préfectures de Gueckedou, Macenta, N'zérékoré, Yomou et Kissidougou, dans le sud du pays.
Le programme alimentaire compte augmenter ses opérations à travers une intervention humanitaire régionale qui fournira des rations de riz, de légumes, d'huile, de sel à environ 1,3 million de personnes touchées par l'épidémie Ebola dans les trois pays de la sous-région (Guinée, en Sierra Leone, Liberia).
"L'assistance alimentaire et nutritionnelle d'urgence est essentielle pour aider les personnes touchées par le virus Ebola afin de leur permettre de récupérer socialement et économiquement", a déclaré Elisabeth Faure, représentante du PAM en Guinée.
La majorité des victimes d'Ebola se situent dans la tranche 15-45 ans et sont donc souvent les principaux fournisseurs de revenus de leurs ménages.
"Avant d'être infecté par le virus Ebola, j'étais cultivateur mais à cause de ma maladie, j'ai pris du retard dans mes activités agricoles cette année", a dit Saa Thomas Teinguinano âgé d'une quarantaine d'année, un survivant de la maladie à virus Ebola et chef de famille de cinq personnes en Guinée forestière.
"L'assistance du PAM est venue au bon moment, parce que sans elle, nous aurions connus une pénurie alimentaire, ce qui aurait été un deuxième désastre ajouté au virus Ebola", a dit Teinguinano, cité par le communiqué du PAM.
L'objectif du PAM est d'éviter que cette crise sanitaire ne devienne une crise alimentaire.
Le dernier bilan cumulé de la fièvre Ebola en Guinée fait état de 909 cas cumulés, dont 571 décès, selon le ministère guinéen de la Santé. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 GUINÉE
La Coupe du monde 2026 à la une de la presse électronique guinéenne L’attribution de l’organisation de la Coupe du monde 2026 pour le trio (USA- Mexique- Canada) au détriment du Maroc est ce jeudi l’un des sujets les plus commentés par la presse électronique guinéenne.
Diplomatie, politique et énergie en vedette dans la presse guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue, ce mercredi par APA, s’intéresse principalement à la visite-éclair du président Alpha Condé au Ghana, à la nomination d’un ex membre de l’opposition au poste d’ambassadeur en Allemagne et de la reprise des délestages électriques à la veille de la coupe du monde de football en Russie.
Le retour d’Oyé Guilavogui dans le gouvernement guinéen à la Une La presse électronique guinéenne parcourue mercredi à APA se déchaîne sur le retour jugé controversé de l’ex ministre des Transports, Oyé Guilavogui, dans le nouveau gouvernement du Premier ministre après avoir refusé le département de l’Elevage.
Alpha Condé, gouvernement et sport alimentent la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue, lundi à APA, traitent des excuses du Chef de l’Etat, Alpha Condé envers les femmes, des coulisses de la composition du nouveau gouvernement et des préparatifs de la Guinée aux éliminatoires de la Coupe du monde de basketball 2019 prévue en Chine.
Politique, santé et sport au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne s’est penchée à fond sur l’installation des nouveaux ministres, la campagne de lutte contre l’hypertension artérielle à Conakry et l’arrivée de l’international guinéen, Naby Keita à Liverpool, club anglais, malheureux finaliste de la Ligue des Champions contre le Real Madrid.
Politique et Mondial 2018 en vedette dans la presse électronique guinéenne La déclaration des biens du nouveau Premier ministre, le passage du président guinéen, Alpha Condé, au parlement européen à Strasbourg et la participation du portier sénégalais du Horoya AC de Guinée, Khadim Ndiaye, à la Coupe du monde 2018, sont les sujets phares de la presse électronique guinéenne.
Politique, justice et société en vedette dans la presse électronique guinéenne La reconduction du Secrétaire général des Affaires religieuses, la menace de grève des greffiers et le bilan de l’incendie du marché Enta à Conakry sont les trois sujets largement traités par la presse électronique en Guinée.
Le nouveau gouvernement au menu de la presse électronique guinéenne La composition du gouvernement du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, une équipe de 33 membres dont les ¾ de l’équipe sortante, est ce lundi le sujet favori de la presse électronique guinéenne.
La prise de fonction du PM au menu de la presse électronique guinéenne La prise de fonction du nouveau Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, à la place de Mamady Youla, tous deux économistes originaires de Forécariah, une ville de la basse Guinée située à la frontière Sierra-Léonaise, est le sujet phare de la presse électronique guinéenne de ce vendredi.
Les consultations pour la formation du gouvernement en vedette dans la presse électronique Les tractations et les consultations pour la formation du nouveau gouvernement du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, est ce jeudi en vedette dans la presse électronique guinéenne.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous