BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 22 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/14/2014 11:49:57 AM ]  XINHUANET

Guinée - Humanitaire

Le PAM intensifie son assistance alimentaire dans les zones touchées par Ebola

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a lancé dimanche une action d'intensification de son assistance d'urgence alimentaire et nutritionnelle, dans les zones touchées par la fièvre Ebola, selon un communiqué publié par le PAM en Guinée.


Pour les responsables de cette institution onusienne, cette aide mise en place en temps opportun vise à soutenir 353.000 personnes dans les zones les plus touchée par l'épidémie d'Ebola en Guinée, pour une période de six mois.
Ainsi, depuis le début de la maladie en Guinée au mois de mars dernier, le PAM a fourni des rations alimentaires à environ 40.000 personnes directement et indirectement touchées par l'épidémie.
Par ailleurs, le PAM accorde la priorité aux familles des victimes infectés, guéris et décédés avant d'augmenter ses activités en distribuant des rations alimentaires et nutritionnelles aux familles en insécurité alimentaire dans les préfectures de Gueckedou, Macenta, N'zérékoré, Yomou et Kissidougou, dans le sud du pays.
Le programme alimentaire compte augmenter ses opérations à travers une intervention humanitaire régionale qui fournira des rations de riz, de légumes, d'huile, de sel à environ 1,3 million de personnes touchées par l'épidémie Ebola dans les trois pays de la sous-région (Guinée, en Sierra Leone, Liberia).
"L'assistance alimentaire et nutritionnelle d'urgence est essentielle pour aider les personnes touchées par le virus Ebola afin de leur permettre de récupérer socialement et économiquement", a déclaré Elisabeth Faure, représentante du PAM en Guinée.
La majorité des victimes d'Ebola se situent dans la tranche 15-45 ans et sont donc souvent les principaux fournisseurs de revenus de leurs ménages.
"Avant d'être infecté par le virus Ebola, j'étais cultivateur mais à cause de ma maladie, j'ai pris du retard dans mes activités agricoles cette année", a dit Saa Thomas Teinguinano âgé d'une quarantaine d'année, un survivant de la maladie à virus Ebola et chef de famille de cinq personnes en Guinée forestière.
"L'assistance du PAM est venue au bon moment, parce que sans elle, nous aurions connus une pénurie alimentaire, ce qui aurait été un deuxième désastre ajouté au virus Ebola", a dit Teinguinano, cité par le communiqué du PAM.
L'objectif du PAM est d'éviter que cette crise sanitaire ne devienne une crise alimentaire.
Le dernier bilan cumulé de la fièvre Ebola en Guinée fait état de 909 cas cumulés, dont 571 décès, selon le ministère guinéen de la Santé. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 GUINÉE
La rencontre Alpha Condé-Dalein Diallo en vedette dans la presse guinéenne La presse électronique guinéenne a largement fait écho du tête-à-tête entre le Président Alpha Condé et son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, pour résoudre le contentieux électoral né du scrutin local du 4 février 2018.
Politique et boxe à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue mercredi à APA traite largement de l’annonce de l’opposition de suspendre ses séries de manifestations politiques pendant la période des Pâques sur demande des chefs de l’Église chrétienne, et de la boxe.
L’incendie au grand marché de Conakry s’impose à la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue lundi à APA traite en priorité du grand incendie qui a ravagé dans la nuit de samedi à dimanche une partie du marché de Madina, le plus grand de la capitale, Conakry.
La manifestation de l’opposition guinéenne alimente la presse électronique La presse électronique guinéenne parcourue jeudi à APA traite largement de l’appel à manifestation lancé par l’opposition pour réclamer la publication des « vrais résultats » issus des élections locales du 4 février 2018.
Grève des enseignants, manifestations et journée ville morte au menu de la presse guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue mardi à APA revient très largement sur la journée de lundi particulièrement agitée, en raison de la journée ville morte initiée par l’opposition pour exiger la publication des « vrais résultats » des élections communales.
La presse électronique guinéenne décortique les négociations Gouvernement-Enseignants La presse en ligne de la République de Guinée parcourue, jeudi à APA, réserve un traitement spécial à la première journée de négociations entre le Gouvernement et le syndicat de l’Éducation, qui devrait désamorcer la grève des enseignants qui dure depuis trois semaines.
Manifs et grève à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue lundi par APA accorde une place de choix à la menace de l’opposition d’appeler aux manifestations de rue, plus de deux semaines après les élections locales du 04 février 2018, et à la grève générale déclenchée partout en Guinée par une branche dissidente du syndicat de l’éducation.
La presse électronique guinéenne à fond sur le bilan du mandat de Condé à la tête de l’UA La presse électronique guinéenne consacre largement sa livraison de ce mardi à la fin du mandat d’un an à la tête de l’Union africaine du chef de l’exécutif guinéen, Alpha Condé, qui a cédé la place à son homologue rwandais, Paul Kagamé.
La presse électronique à fond sur le retour des délestages électriques à Conakry La presse électronique guinéenne parle abondamment ce mardi du retour des délestages de courant à Conakry auxquelles les populations ont répondu par des manifestations de rue dans plusieurs quartiers de Conakry en vue d’obtenir le retour de la lumière.
La presse électronique rend hommage à Papa Camara légende du football guinéen La presse électronique guinéenne a rendu ce lundi, un vibrant hommage à Papa Camara « Corso », considéré comme l’un des meilleurs joueurs du mythique Hafia Football Club et du Syli national, inhumé hier dimanche à Conakry.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous