BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/12/2014 8:31:54 PM ]  XINHUANET

Djibouti - Humanitaire

L'ONU et ses partenaires projettent d'aider 250.000 personnes touchées par des crises humanitaires à Djibouti

L'ONU et ses partenaires ont lancé un plan stratégique d'intervention humanitaire d'une durée de deux ans pour répondre aux besoins de 250 000 personnes à Djibouti et les aider à se remettre sur pieds.


"Les sécheresses persistantes et récurrentes ont entraîné un manque d'eau généralisé pour les populations et le bétail. La population affectée souffre de malnutrition, d'insécurité alimentaire, de diarrhée aiguë ainsi que d'autres maladies, et leur bétail se meurt", a déclaré Robert Watkins, le Coordonnateur résident des Nations Unies à Djibouti.
Parmi la population ciblée, 162 500 sont des ressortissants de Djibouti, 27 500 sont des réfugiés et 60 000 sont des migrants principalement originaires de Somalie et d'Ethiopie.
Les objectifs du plan d'intervention, qui vise 74 millions de dollars américains en 2014, sont de limiter l'impact de la sécheresse, de renforcer la résilience et aider la population à sortir du cycle récurrent des crises, d'améliorer la santé humaine et animale et de renforcer la protection et l'accès à la nourriture et aux services de base pour les réfugiés et les migrants.
Les pénuries dans les zones rurales ont augmenté la concurrence pour les ressources naturelles entre les populations locales, les réfugiés et les migrants, en particulier le long du corridor de migration qui traverse le pays. Le manque de moyens de subsistance en milieu rural a également déclenché des mouvements vers la zone périurbaine de la capitale, où une population élargie a mis une pression supplémentaire sur la fourniture des services de base tel que l'eau.
Selon des études préliminaires, certaines régions ont atteint soit un niveau de crise ou d'urgence. "Nous devons répondre aux besoins urgents aujourd'hui et dans un même temps développer la résilience nécessaire pour briser le cercle vicieux de la crise", a déclaré M. Watkins.
Le plan d'intervention est actuellement financé à hauteur de 13 pour cent, notamment par une contribution rapide et généreuse du Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires de l'ONU (CERF), qui a permis aux agences de l'ONU de démarrer la mise en œuvre des programmes d'urgence vitale. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 DJIBOUTI
Une conférence internationale sur la résilience, la recherche et l'innovation Une conférence internationale sur la résilience, la recherche et l'innovation s'est ouvert lundi dans la capitale djiboutienne.
Des investisseurs sud-africains à Djibouti pour prospecter les opportunités d'affaires Une délégation d'hommes d'affaires sud-africains est à Djibouti pour évaluer les opportunités d'affaires dans ce pays.
Djibouti souhaite developper avec l'Ethiopie un "modèle d'intégration économique" Le chef de l'Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, a souhaité lundi développer avec l'Ethiopie un "modèle d'intégration économique" pour la sous-région.
Djibouti dénonce l'intrusion des "mercenaires érythréens" dans le nord du pays Les autorités djiboutiennes ont dénoncé samedi l'intrusion des hommes lourdement armés mercredi soir dans un villag au nord du pays, les decrivant comme étant des "mercenaires érythréens".
Crise au Yémen : 200 personnes évacuées lundi vers Djibouti par voie maritime Un bateau commercial en provenance de la ville yéménite d'Aden est arrivé lundi au Port de Djibouti avec à son bord quelque 200 personnes, dont un Américain et deux Britanniques, qui ont fui la guerre dans ce pays.
Premier convoi d'essai sur le chemin de fer Djibouti-Ethiopie On a procédé dimanche à un premier convoi d'essai sur la nouvelle ligne de chemin de fer djibouto-éthiopienne à partir du tronçon djiboutien.
"donner à chaque région la chance de développer son potentiel minier" Djibouti met en oeuvre, depuis l'année dernière, un projet appelé "Inventaire des minéraux industriels de Djibouti" pour connaître les ressources minérales associées aux différentes formations géologiques.
Djibouti représenté par 4 athlètes aux Championnats du monde d'athlétisme à Beijing Djibouti est représenté par quatre athlètes aux 15e Championnats du monde d'athlétisme qui ont débuté samedi à Beijing en Chine.
La coalition au pouvoir et l'opposition invitées à reprendre le dialogue politique Le président djiboutien Ismail Omar Guelleh invite la coalition au pouvoir, l'Union pour la Majorité Présidentielle (UMP), et la coalition de l'opposition, l'Union pour le Salut National (USN), à reprendre leur dialogue.
La visite du ministre français de la Défense porte sur les militaires français Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui a clôturé lundi après-midi une visite de 48 heures à Djibouti, a notamment discuté avec les dirigeants djiboutiens des questions relatives au maintien, dans ce petit pays de la Corne d'Afrique, du dispositif militaire français, qui est le plus important à l'étranger, indique un communiqué officiel de la presse présidentielle djiboutienne.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous