BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 30 Mars 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/16/2015 2:19:03 AM ]  XINHUANET

Côte d'Ivoire - Humanitaire

Manifestation de réfugiés pour réclamer une prise en charge humanitaire

Plusieurs réfugiés libériens ont manifesté bruyamment dimanche à Tabou (sud-ouest) pour réclamer une prise en charge humanitaire, a appris Xinhua dimanche de source humanitaire.


Les manifestants ont dressé des tentes à la devanture et autour des locaux de la représentation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) et comptent y rester "jusqu’à résolution" de leur situation.
"Depuis 2006, ils ne sont pas pris en compte par le HCR, alors que nous disposons de notre carte dite 'carte famille', délivrée par cette organisation humanitaire. Nous avons été abandonnés dans la faim et la misère", a expliqué le porte-parole du groupe, John Sumo Mulbahzumo.
"On nous avait demandé en 2012 de choisir entre le rapatriement volontaire au Libéria, l’intégration et la réinstallation dans un pays tiers. C’est la réinstallation que nous voulons", a ajouté M. Mulbahzumo.
Le chef du bureau du HCR de Tabou, François Kernin, a pour sa part expliqué que "le statut de réfugié de ces personnes s’est arrêté parce que la situation au Libéria s’est améliorée".
"Leur statut n’a pas été maintenu. On ne peut donc rien faire pour eux, car ils ne sont plus réfugiés, et ils ne relèvent plus du mandat du HCR", a-t-il rétorqué.
De son avis, ces libériens sont de simples citoyens de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), et sont désormais sous la tutelle des autorités ivoiriennes.
Les guerres civiles qui ont déchiré le Libéria de 1989 à 1997 puis de 1999 à 2003 avaient poussé à l’exil des milliers de libériens vers les pays voisins dont la Côte d’Ivoire. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CÔTE D'IVOIRE
Simone Gbagbo en vedette à la Une de la presse ivoirienne Déclarée non coupable par la Cour d’Assises d’Abidjan-Plateau où elle était jugée depuis 11 mois pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, l’ex-première dame Simone Ehivet Gbagbo se positionne en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Le général Guiai Bi Poin en vedette à la Une des journaux ivoiriens Pour son premier jour de témoignages à charge devant la Cour pénale internationale (CPI), le général Guiai Bi Poin, ex-commandant de l'école de gendarmerie et du Centre de commandement des opérations de sécurité (CECOS) occupe la Une des journaux ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.
Le nouvel entraîneur des Eléphants, Marc Wilmorts en vedette à la Une de la presse ivoirienne L’ex-international belge Marc Wilmorts, désigné, mardi, par la Fédération ivoirienne de Football (FIF) comme nouveau sélectionneur des Eléphants footballeurs de Côte d’Ivoire pour un mandat de deux ans renouvelable est en vedette à la Une des journaux quotidiens, parus, mercredi sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Francophonie, religion et politique occupent la Une des journaux ivoiriens La visite officielle de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, le lancement du Hadj 2017 et les sujets politiques occupent la Une des journaux ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.
Alassane Ouattara et Abou Drahamane Sangaré se côtoient à la Une des journaux ivoiriens Le retour du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, d'un séjour en France et la tournée de mobilisation à l'ouest du pays du leader de la fraction dissidente du Front populaire ivoirien (FPI), Abou Drahamane Sangaré sont, abondamment, commentés à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire national.
L’opposant Sam l’Africain et l’agro-business à la Une de la presse L’opposant Sam l'Africain qui a maille à partir avec la justice ivoirienne et le remboursement des souscripteurs de l’agro-business sont les principaux sujets à la Une des journaux ivoiriens parus ce samedi sur toute l’étendue du territoire national.
Issa Hayatou et l’agro-business à la Une de la presse ivoirienne La victoire du Malgache Ahmad Ahmad face à Issa Hayatou à l’élection pour la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF) et le remboursement des souscripteurs des sociétés de l’agro-business sont les principaux sujets à la Une de la presse ivoirienne parue vendredi.
Ouattara et Gbagbo se partagent la Une des journaux ivoiriens Le président ivoirien Alassane Ouattara après sa sortie médiatique suite à sa visite officielle en France et son prédécesseur Laurent Gbagbo, à qui, la Cour pénale internationale (CPI) vient de refuser pour la 11è fois consécutive une demande de liberté provisoire, se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Laurent Ggagbo à la Une des journaux ivoiriens Le 11è refus de la CPI (Cour pénale internationale) d’accorder une liberté provisoire à l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo qui est poursuivi par cette juridiction internationale pour quatre chefs de crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains et persécution lors de la crise postélectorale ivoirienne de 2011) domine la Une des journaux ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
An 1 des attentats de Bassam, Kassaraté et des affrontements communautaires se côtoient à la Une des journaux ivoiriens La commémoration de l'An 1 des attentats de Grand-Bassam, le témoignage à la Cour pénale internationale (CPI) du général Edouard Tiapé Kassaraté et les affrontements communautaires à Azaguié (Est) se côtoient à la Une des journaux ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous