BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 22 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/16/2015 2:19:03 AM ]  XINHUANET

Côte d'Ivoire - Humanitaire

Manifestation de réfugiés pour réclamer une prise en charge humanitaire

Plusieurs réfugiés libériens ont manifesté bruyamment dimanche à Tabou (sud-ouest) pour réclamer une prise en charge humanitaire, a appris Xinhua dimanche de source humanitaire.


Les manifestants ont dressé des tentes à la devanture et autour des locaux de la représentation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) et comptent y rester "jusqu’à résolution" de leur situation.
"Depuis 2006, ils ne sont pas pris en compte par le HCR, alors que nous disposons de notre carte dite 'carte famille', délivrée par cette organisation humanitaire. Nous avons été abandonnés dans la faim et la misère", a expliqué le porte-parole du groupe, John Sumo Mulbahzumo.
"On nous avait demandé en 2012 de choisir entre le rapatriement volontaire au Libéria, l’intégration et la réinstallation dans un pays tiers. C’est la réinstallation que nous voulons", a ajouté M. Mulbahzumo.
Le chef du bureau du HCR de Tabou, François Kernin, a pour sa part expliqué que "le statut de réfugié de ces personnes s’est arrêté parce que la situation au Libéria s’est améliorée".
"Leur statut n’a pas été maintenu. On ne peut donc rien faire pour eux, car ils ne sont plus réfugiés, et ils ne relèvent plus du mandat du HCR", a-t-il rétorqué.
De son avis, ces libériens sont de simples citoyens de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), et sont désormais sous la tutelle des autorités ivoiriennes.
Les guerres civiles qui ont déchiré le Libéria de 1989 à 1997 puis de 1999 à 2003 avaient poussé à l’exil des milliers de libériens vers les pays voisins dont la Côte d’Ivoire. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CÔTE D'IVOIRE
La 8è réunion du Bureau politique du PDCI à la Une de la presse ivoirienne La huitième réunion du Bureau politique (BP) du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), prévue lundi à Daoukro, dans le Centre-Est du pays fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
fLa suspension des décisions du Bureau politique du PDCI à la Une des journaux ivoiriens La décision de justice suspendant les décisions prises lors du Bureau politique (BP) du 17 juin dernier du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) alimente la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Le PDCI et l’ex-rébellion des forces nouvelles se côtoient à la Une des journaux ivoiriens L’annonce d’un Bureau politique (BP) en urgence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) ainsi que la commémoration du 19 septembre 2002, marquant la date anniversaire du déclenchement de la rébellion armée des forces nouvelles de Côte d’Ivoire font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Amadou Gon Coulibaly en vedette à la Une des journaux ivoiriens Au lendemain de sa conférence de presse-bilan, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Les élections municipales et régionales à la Une ne de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement consacré aux sujets de politique nationale avec un point de mire sur les élections locales du 13 octobre prochain.
La liste des candidats aux élections locales occupe la Une des journaux ivoiriens La liste des candidats aux élections couplées municipales et régionales publiée par la Commission électorale indépendante (CEI) occupe la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus mercredi sur l'ensemble du territoire.
La rentrée scolaire 2018-2019 en exergue à la Une des journaux ivoiriens La rentrée scolaire 2018-2019 qui a démarré, lundi, sur l’ensemble du territoire national, fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus mardi.
La politique règne à la Une des journaux ivoiriens Les sujets de politique nationale règnent en maître à la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens Les sujets politiques dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Rentrée scolaire et l’affaire « Soro rencontre Gbagbo » occupent la Une des journaux ivoiriens Le lancement officiel de la rentrée scolaire 2018-2019 ainsi que le démenti de l’ex-président Laurent Gbagbo au sujet d’une prétendue rencontre avec Guillaume Soro font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous