BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 26 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/16/2015 2:19:03 AM ]  XINHUANET

Côte d'Ivoire - Humanitaire

Manifestation de réfugiés pour réclamer une prise en charge humanitaire

Plusieurs réfugiés libériens ont manifesté bruyamment dimanche à Tabou (sud-ouest) pour réclamer une prise en charge humanitaire, a appris Xinhua dimanche de source humanitaire.


Les manifestants ont dressé des tentes à la devanture et autour des locaux de la représentation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) et comptent y rester "jusqu’à résolution" de leur situation.
"Depuis 2006, ils ne sont pas pris en compte par le HCR, alors que nous disposons de notre carte dite 'carte famille', délivrée par cette organisation humanitaire. Nous avons été abandonnés dans la faim et la misère", a expliqué le porte-parole du groupe, John Sumo Mulbahzumo.
"On nous avait demandé en 2012 de choisir entre le rapatriement volontaire au Libéria, l’intégration et la réinstallation dans un pays tiers. C’est la réinstallation que nous voulons", a ajouté M. Mulbahzumo.
Le chef du bureau du HCR de Tabou, François Kernin, a pour sa part expliqué que "le statut de réfugié de ces personnes s’est arrêté parce que la situation au Libéria s’est améliorée".
"Leur statut n’a pas été maintenu. On ne peut donc rien faire pour eux, car ils ne sont plus réfugiés, et ils ne relèvent plus du mandat du HCR", a-t-il rétorqué.
De son avis, ces libériens sont de simples citoyens de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), et sont désormais sous la tutelle des autorités ivoiriennes.
Les guerres civiles qui ont déchiré le Libéria de 1989 à 1997 puis de 1999 à 2003 avaient poussé à l’exil des milliers de libériens vers les pays voisins dont la Côte d’Ivoire. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CÔTE D'IVOIRE
L’opération ‘’libération du corridor sud de Bouaké’’ à la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement consacré à l’opération de libération du corridor sud de Bouaké lancée par les forces de l’ordre, mardi matin et dont le premier bilan fait état de 4 morts et plusieurs blessés.
Le mouvement d'humeur des démobilisés à la Une des journaux ivoiriens Les mouvement d'humeur des démobilisés (ex-combattants qui n'ont pas été intégrés dans l'armée) qui ont bloqué différents corridors, fait la Une des journaux quotidiens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire.
Alassane Ouattara en vedette à la Une des journaux ivoiriens Près de 72 heures après un accord gouvernement-soldats mettant fin à plus de quatre jours de mutinerie, le président Alassane Ouattara se place en vedette à la Une des journaux ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
L’après-mutinerie monopolise la Une des journaux ivoiriens Plus de 24 heures après l’acceptation de l’accord de sortie de crise proposé par le gouvernement aux soldats, place donc à l’après-mutinerie qui monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble le territoire national.
Les militaires mutins se paient la Une des journaux ivoiriens Les militaires mutinés continuent de faire le siège de la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.
Le mouvement d’humeur des soldats monopolise la Une des journaux ivoiriens Le mouvement d’humeur de soldats dans plusieurs villes du pays monopolisent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire.
Le mouvement d’humeur des soldats domine la Une de la presse ivoirienne Les mouvements de revendications d’une partie des soldats de l’armée ivoirienne constitue la principale information à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Mutinerie, politique et projet de loi sur la presse à la Une des journaux ivoiriens La rencontre du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara avec les soldats mutinés, la sortie du président du Front populaire ivoirien (FPI) , Affi Nguessan et le débat sur la loi relative à la presse, sont les principaux sujets à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national.
La Une des journaux ivoiriens dominée par le compte rendu du conseil des ministres Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement consacré aux mesures générales et autres communications actées par le gouvernement lors du conseil des ministres présidé, mercredi, par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Les ex-combattants démobilisés toujours à la Une des journaux ivoiriens Près de 48 heures après leur mouvement d’humeur, les ex-combattants démobilisés continuent de faire la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous