BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 21 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/16/2015 2:19:03 AM ]  XINHUANET

Côte d'Ivoire - Humanitaire

Manifestation de réfugiés pour réclamer une prise en charge humanitaire

Plusieurs réfugiés libériens ont manifesté bruyamment dimanche à Tabou (sud-ouest) pour réclamer une prise en charge humanitaire, a appris Xinhua dimanche de source humanitaire.


Les manifestants ont dressé des tentes à la devanture et autour des locaux de la représentation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) et comptent y rester "jusqu’à résolution" de leur situation.
"Depuis 2006, ils ne sont pas pris en compte par le HCR, alors que nous disposons de notre carte dite 'carte famille', délivrée par cette organisation humanitaire. Nous avons été abandonnés dans la faim et la misère", a expliqué le porte-parole du groupe, John Sumo Mulbahzumo.
"On nous avait demandé en 2012 de choisir entre le rapatriement volontaire au Libéria, l’intégration et la réinstallation dans un pays tiers. C’est la réinstallation que nous voulons", a ajouté M. Mulbahzumo.
Le chef du bureau du HCR de Tabou, François Kernin, a pour sa part expliqué que "le statut de réfugié de ces personnes s’est arrêté parce que la situation au Libéria s’est améliorée".
"Leur statut n’a pas été maintenu. On ne peut donc rien faire pour eux, car ils ne sont plus réfugiés, et ils ne relèvent plus du mandat du HCR", a-t-il rétorqué.
De son avis, ces libériens sont de simples citoyens de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), et sont désormais sous la tutelle des autorités ivoiriennes.
Les guerres civiles qui ont déchiré le Libéria de 1989 à 1997 puis de 1999 à 2003 avaient poussé à l’exil des milliers de libériens vers les pays voisins dont la Côte d’Ivoire. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CÔTE D'IVOIRE
Nécrologie, politique et justice se côtoient à la une des journaux ivoiriens La politique nationale et le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI) se côtoient à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Politique et nécrologie font la Une des journaux ivoiriens Le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI), le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) ainsi que l’arrivée à Abidjan de la dépouille du père du ministre d’Etat, ministre de la défense Hamed Bakayoko font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
La grève des agents de santé toujours à la Une des journaux ivoiriens Déclenchée lundi dernier par la Coordination des centrales syndicales du secteur de la santé (Coordisante), la grève des agents de santé continue d’occuper la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant des faits de société à la politique en passant par l’économie.
Kobenan Adjoumani en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), Etienne Kobenan Kouassi Adjoumani est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national, au lendemain de sa conférence de presse où il a fait un tour d’horizon sur la situation sociopolitique du pays.
Le décès d’Abou Drahamane Sangaré et la grève dans les hôpitaux à la Une des journaux ivoiriens Décédé, samedi dernier à l’âge de 72 ans des suites d’un cancer de la prostate, le président par intérim de la tendance « Gbagbo ou rien » du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Abou Drahamane Sangaré ainsi que la grève des agents de santé font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Abou Drahamane Sangaré monopolise la Une des journaux. Décédé, samedi, à Abidjan à l’âge de 72 ans, le président par intérim de la tendance « Gbagbo ou rien » du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Abou Drahamane Sangaré monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Les avocats français du PDCI en vedette à la Une des journaux ivoiriens Recrutés par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) pour le défendre devant la Cour suprême dans le cadre du contentieux électoral né des locales du 13 octobre dernier, les avocats français Emmanuel Marsigny et Romain Dupeyré sont en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Economie et politique se partagent la Une des journaux ivoiriens L’économie et la politique se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Le PDCI-RDA monopolise la Une des journaux ivoiriens Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national, au lendemain de la conférence de presse animée par son secrétaire exécutif, chargé de l’information, de la communication et de la propagande, Jean-Louis Billon et de l’interpellation de Georges Ezaley, son candidat aux dernières municipales à Grand-Bassam.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous