BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 27 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/16/2015 2:19:03 AM ]  XINHUANET

Côte d'Ivoire - Humanitaire

Manifestation de réfugiés pour réclamer une prise en charge humanitaire

Plusieurs réfugiés libériens ont manifesté bruyamment dimanche à Tabou (sud-ouest) pour réclamer une prise en charge humanitaire, a appris Xinhua dimanche de source humanitaire.


Les manifestants ont dressé des tentes à la devanture et autour des locaux de la représentation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) et comptent y rester "jusqu’à résolution" de leur situation.
"Depuis 2006, ils ne sont pas pris en compte par le HCR, alors que nous disposons de notre carte dite 'carte famille', délivrée par cette organisation humanitaire. Nous avons été abandonnés dans la faim et la misère", a expliqué le porte-parole du groupe, John Sumo Mulbahzumo.
"On nous avait demandé en 2012 de choisir entre le rapatriement volontaire au Libéria, l’intégration et la réinstallation dans un pays tiers. C’est la réinstallation que nous voulons", a ajouté M. Mulbahzumo.
Le chef du bureau du HCR de Tabou, François Kernin, a pour sa part expliqué que "le statut de réfugié de ces personnes s’est arrêté parce que la situation au Libéria s’est améliorée".
"Leur statut n’a pas été maintenu. On ne peut donc rien faire pour eux, car ils ne sont plus réfugiés, et ils ne relèvent plus du mandat du HCR", a-t-il rétorqué.
De son avis, ces libériens sont de simples citoyens de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), et sont désormais sous la tutelle des autorités ivoiriennes.
Les guerres civiles qui ont déchiré le Libéria de 1989 à 1997 puis de 1999 à 2003 avaient poussé à l’exil des milliers de libériens vers les pays voisins dont la Côte d’Ivoire. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CÔTE D'IVOIRE
Dj Arafat, PDCI et EDS font la Une des journaux ivoiriens La condamnation par la justice ivoirienne du chanteur, compositeur, producteur et arrangeur musical, Ange Didier Huon alias Dj Arafat, la série de limogeages et de nouvelles nominations intervenues au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) ainsi que l’appel au boycott du processus de révision de la liste électorale lancé par la coalition politique Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) font la Une des journaux quotidiens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la politique à l’économie en passant par le sport et des faits de société.
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques allant des débats en cours autour du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié) et de la Commission électorale indépendante (CEI) en passant par les élections locales à venir.
Elections locales et diatribes de l’opposition contre le régime font la Une des journaux ivoiriens Les préparatifs dans certains Quartiers généraux (QG) de partis, des élections municipales et régionales à venir ainsi que les dernières diatribes de l’opposition contre le régime du président Ouattara au sujet de la situation sociopolitique du pays font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Justice, sport et politique alimentent la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du terroir national offrent un menu varié allant de la justice à la politique en passant par le sport.
Le Parti unifié, l’audit de la Fif et les échos de la CPI font la Une des journaux ivoiriens Le débat autour du parti unifié RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix), l’affaire de l’audit de la Fédération ivoirienne de football (Fif) ainsi que le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, en jugement à la Cour pénale internationale (CPI), occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Le débat autour du RHDP se poursuit à la Une des journaux ivoiriens Le débat autour du parti unifié Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) se poursuit à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Les affrontements de Koumassi et de Cocody à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié mais dominé par la série d’affrontements entre étudiants de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et entre élèves et policiers à Koumassi, suite à la mort d’une enseignante à l’hôpital général de cette commune d’Abidjan Sud.
Katinan Koné et Sidy Diallo se partagent la Une des journaux ivoiriens Après la révélation de l’émission de trois mandats d’arrêts contre lui, Justin Katinan Koné, l’ex-porte-parole de l’ex-président Laurent Gbagbo ainsi que le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Augustin Sidy Diallo se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
La presse ivoirienne dresse le bilan des pluies diluviennes de vendredi Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national font écho des pluies diluviennes de la veille qui ont fait deux morts et occasionnées de nombreux dégâts matériels dans la capitale économique à Abidjan.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous