BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 20 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/17/2014 9:50:08 PM ]  XINHUANET

Côte d'Ivoire - Humanitaire

Situation humanitaire préoccupante à l'ouest suite à une attaque armée

La récente attaque perpétrée par un commando armé dans le village de Faitai, dans la zone de Grabo, dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire, a entraîné un déplacement massif des populations de cette zone, ont confié samedi des témoins à Xinhua, faisant état d'une situation humanitaire préoccupante.


Dans la crainte de nouvelles attaques, plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont trouvé refuge dans les villes de Grabo et de Tabou.
Parmi les déplacés, se trouvent plusieurs familles devenues sinistrées suite à l'incendie de leurs maisons par les assaillants.
Le maire de Grabo, Martin Dougboyou, a fait état d'un flux massif des populations du village de Faitai vers sa localité, après l'attaque de cette bourgade, ce jeudi par des inconnus armés.
D'autres populations habitant des villages voisins craignant également une incursion d'hommes armés ont aussi décidé de partir vers des endroits plus sûrs.
"Les populations ont peur après ces incidents, nous les comprenons", a déclaré le ministre de la Défense Paul Koffi Koffi.
A en croire celui-ci, le ministère en charge de la Solidarité et les associations caritatives vont prendre le relais, après l'intervention de l'armée.
"Les autorités administratives locales sont en train d'organiser l'accueil de ces populations déplacées", s'est-il réjoui.
Selon le constat d'un responsable local d'ONG, des espaces tels que le foyer communal de Grabo et des demeures familiales sont bondés de monde, ce qui laisse entrevoir des besoins en assainissement, en médicaments et en alimentation.
"Les responsables locaux font ce qu'ils peuvent en attendant l'arrivée des organisations humanitaires qui sont plus outillées", a indiqué un cadre de la localité.
Une attaque perpétrée par des inconnus armés dans la nuit de jeudi à vendredi dans le village de Faitai a fait 13 morts, dont trois militaires et 10 civils, selon un bilan officiel.
L'armée ivoirienne qui a repoussé les assaillants a renforcé sa position dans la zone, et s'attèle à des opérations de ratissage.
Des soldats de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) sont venus en appui aux militaires ivoiriens pour protéger la population civile.
Une attaque précédente d'inconnus lourdement armés dans la même localité de Grabo dans le mois de février, avait fait cinq morts dont quatre soldats et un assaillant. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CÔTE D'IVOIRE
Gbagbo, Lida Kouassi et Eléphants à la Une de la presse ivoirienne Les verdicts de procès qui font suite à la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011 ainsi que la défaite des Eléphants footballeurs face à la Zambie au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) sont les principaux sujets à la Une de la presse ivoirienne parue, vendredi.
La reprise du procès conjoint de Gbagbo et Blé Goudé à la Une de la presse ivoirienne La reprise du procès conjoint de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son ancien ministre Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI), avec le témoignage du médecin légiste, professeur Hélène Yapo Etté fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Le DG des impôts et l’ex- ministre Lida Kouassi en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le Directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, 24 heures après sa sortie médiatique sur l’annexe fiscale 2018 ainsi que l’ancien ministre de la Défense de l’ex-président Laurent Gbagbo, Lida Kouassi dont le procès vient de s’ouvrir à la Cour d’Assises d’Abidjan pour ‘’complot contre l’autorité de l’Etat’’ sont en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Séminaire gouvernemental, drame d’Attécoubé, Bédié et Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens Le séminaire gouvernemental, le drame d’Attécoubé dont le bilan fait état de 6 personnes calcinées dans un incendie ainsi que les ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Nécrologie, politique et justice à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la nécrologie avec l’annonce du décès du député-maire de Grand-Lahou à la politique en passant par la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye où reprend dans 48 heures le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.
Justice, économie et sport à la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue , samedi , affiche un menu diversifié , allant des faits de justice avec la condamnation du fils de Laurent Gbagbo au sport avec la crise au sein de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) en passant par l’annexe fiscale 2018 .
Les événements de Bouaké monopolisent la Une des journaux ivoiriens Les événements de Bouaké monopolisent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national, 48 heures après le pilonnage de la base du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) de cette deuxième ville du pays par un groupe de soldats en disgrâce avec une faction de cette compagnie mixte de lutte contre le grand banditisme.
Les échanges de tirs entre CCDO et militaires à Bouaké font la Une des journaux ivoiriens Les échanges de tirs de mardi soir à Bouaké (Centre-Nord) entre soldats ennemis du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) et des militaires après les affrontements de vendredi dernier ayant fait un mort et un blessé par balle, font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Les échanges de tirs de Bouaké toujours à la Une des journaux ivoiriens Les échanges de tirs de vendredi dernier à Bouaké (Centre-Nord) entre un équipage du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) et des soldats du Bataillon d'artillerie sol-sol (BASS) de la 3è région militaire dont le bilan fait état d’un soldat tué et d’un autre blessé par balle continuent d’alimenter la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Les tirs entendus à Bouaké et la réunion du RDR à la Une de la presse ivoirienne Les tirs entendus dans une caserne militaire à Bouaké (centre ivoirien) et la première réunion du Comité de direction du Rassemblement des républicains (RDR) sont les principaux sujets qui dominent la Une de la presse ivoirienne parue, samedi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous