BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 13 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/6/2014 11:12:15 AM ]  XINHUANET

Congo - Humanitaire

Plus de 6.000 familles pauvres bénéficient d'une aide alimentaire

Le gouvernement congolais et le Progamme alimentaire mondial (PAM) mettent en oeuvre depuis jeudi un programme "Filets de sécurité alimentaire" dans les départements de la Likouala, du Pool, des Plateaux et de la Cuvette, afin d'apporter une assistance alimentaire à quelque 6. 000 familles en difficultés.


Selon le représentant du PAM, David Bulman, le projet consiste à accorder des coupons alimentaires, de l'équivalent de 30.000 FCFA (environ 60 USD) par mois, aux ménages dont le revenu mensuel est inférieur ou égal à 30 000 FCFA.
Parmi les bénéficiaires figurent des personnes vivant avec le VIH ou souffrant de la tuberculose, des femmes enceintes et des ménages ayant des enfants non scolarisés, a-t-il expliqué.
Pour une année, le projet "filets de sécurité alimentaire", appuyé par Airtel Congo, aura besoin de 4 milliards F CFA.
"Les bénéficiaires recevront leurs allocations mensuelles par transferts directement dans leur compte Airtel money logé dans le téléphone qui leur sont donnés gratuitement avec lesquels ils pourront s'en servir pour acheter des biens des consommations auprès des commerces sélectionnés à cet effet à Sibiti", a indiqué pour sa part le directeur général adjoint d'Airtel Congo, Mathieu Dutrasic.
Pour la ministre congolais des Affaires sociales, de l'Action humanitaire et de la Solidarité, Mme Emilienne Raoul, ce projet doit servir de point de départ pour une prise en charge des populations bénéficiaires.
"Pendant cette période, ces populations vulnérables vont souffler un peu, mais pour agir et rebondir par ce qu'il ne s'agit pas pour les bénéficiaires de s'asseoir et de croiser les bras", a- t-elle souligné.
"Les 30.000 qui étaient là à l'origine vont servir à autres choses maintenant puisqu'on a ajouté 30.000 F CFA, on pourrait faire des économies, ou aller demander un petit crédit pour monter des petits projets de développement, parce que nous ne voulons pas qu'au sortir de la faim, on revienne dans la pauvreté et la précarité une fois que le programme se termine avec ces personnes. Il faut donner la force à ces femmes de s'autonomiser, de devenir indépendante, de s'introduire dans le circuit économique, de pouvoir produire et de pouvoir consommer", a martelé Mme Raoul.
Au Congo, 47,7% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins d'un dollar par jour et par personne. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Presse, finance, football et sécurité en vedette dans la presse congolaise La condamnation tous azimuts de l’agression dont ont été victimes plusieurs journalistes, la déliquescence des banques congolaises, le tirage au sort du Mondial de football et l’alerte au sujet d’une attaque visant les ambassades de France et des Etats-Unis sont ce lundi les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Anniversaire du Congo, Mugabe et lutte contre la fraude au menu de la presse congolaise La célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, les enseignements de la chute de l’ex président zimbabwéen, Robert Mugabe, et le renforcement au sein des douanes congolaises du dispositif de lutte contre la fraude sont les principaux sujets abordés par la presse congolaise parue ce mercredi.
La presse congolaise met en vedette plusieurs sujets Le secteur bancaire avec la BEAC qui promet de renforcer ses mécanismes de gestion des liquidités, le Zimbawe avec le départ de Robert Mugabe, la crise libyenne et la coopération Sud-Sud avec la tenue du 27 au 28 novembre du Forum Chine-Afrique sur les investissements, sont les sujets développés par la presse congolaise ce lundi à Brazzaville.
COP 23, insécurité, assistance humanitaire en vedette dans la presse congolaise L’adresse du président congolais le 16 novembre à la tribune de la 23è conférence des Nations Unies sur le changement climatique(COP 23) qui a eu lieu à Bonn en Allemagne, une jeune femme retrouvée égorgée dans une décharge des ordures, l’aide humanitaire aux populations déplacées du département du pool en crise depuis plus d’un an, sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce samedi.
Crise financière, paix et exploitation du bois au menu de la presse congolaise Les propositions d’une plateforme pour sortir le pays de sa crise financière, la libération des collaborateurs de Frédéric Bintsamou (Ntumi) qui augure les lendemains de paix dans le Pool, l’exploitation abusive du bois dans la partie nord du Congo, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Insécurité, droits de l’homme, et intempéries à la Une de la presse congolaise Les quotidiens et hebdomadaires congolais reçus, samedi à APA, traitent de sujets ayant trait à l’insécurité, aux droits de l‘hommes et aux intempéries.
Finances, sécurité et droits de l’homme au menu de la presse congolaise Le budget 2018 du Congo dont la confection est liée aux discussions avec le Fonds monétaire international(FMI), la crise dans le pool où il y a trop d’acteurs avec les intérêts divergents et des ONG des droits de l’homme qui interpellent le gouvernement sur la grève qui prévaut au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) sont les principaux sujets traités ce lundi par la presse congolaise.
Santé, droit de l’homme, à la Une des quotidiens congolais La santé, avec les difficultés notées au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville(CHU-B), l’observatoire congolais des droits de l’homme(OCDH) qui est en campagne pour la libération des prisonniers politiques au Congo et la visite ce mardi en Centrafrique du secrétaire général de l’Onu sont les sujets phares des quotidiens congolais de ce mardi.
Economie et politique en vedette dans la presse congolaise La réunion des pays des Grands lacs prévue pour demain jeudi à Brazzaville, les propositions de sortie de crise de la principale formation politique de l’opposition, l’UPADS et la dette intérieure estimée à environ 800 milliards de FCFA sont les principaux sujets abordés mercredi par la presse congolaise.
Crise du Pool, finances publiques et relations Congo-FMI à la Une des journaux congolais Le cas Frédéric Bintsamou (alias Ntumi) qui ne cesse de formuler des revendications pour compliquer le retour de la paix et la sécurité dans le département du Pool, la conférence de l’Association internationale des services du Trésor à Brazzaville pour réfléchir sur la modernisation de la gestion des salaires et pensions, de même que les négociations entre le FMI et le gouvernement congolais, sont les sujets à la Une de la presse de ce mardi à Brazzaville.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous