BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 23 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/6/2014 11:12:15 AM ]  XINHUANET

Congo - Humanitaire

Plus de 6.000 familles pauvres bénéficient d'une aide alimentaire

Le gouvernement congolais et le Progamme alimentaire mondial (PAM) mettent en oeuvre depuis jeudi un programme "Filets de sécurité alimentaire" dans les départements de la Likouala, du Pool, des Plateaux et de la Cuvette, afin d'apporter une assistance alimentaire à quelque 6. 000 familles en difficultés.


Selon le représentant du PAM, David Bulman, le projet consiste à accorder des coupons alimentaires, de l'équivalent de 30.000 FCFA (environ 60 USD) par mois, aux ménages dont le revenu mensuel est inférieur ou égal à 30 000 FCFA.
Parmi les bénéficiaires figurent des personnes vivant avec le VIH ou souffrant de la tuberculose, des femmes enceintes et des ménages ayant des enfants non scolarisés, a-t-il expliqué.
Pour une année, le projet "filets de sécurité alimentaire", appuyé par Airtel Congo, aura besoin de 4 milliards F CFA.
"Les bénéficiaires recevront leurs allocations mensuelles par transferts directement dans leur compte Airtel money logé dans le téléphone qui leur sont donnés gratuitement avec lesquels ils pourront s'en servir pour acheter des biens des consommations auprès des commerces sélectionnés à cet effet à Sibiti", a indiqué pour sa part le directeur général adjoint d'Airtel Congo, Mathieu Dutrasic.
Pour la ministre congolais des Affaires sociales, de l'Action humanitaire et de la Solidarité, Mme Emilienne Raoul, ce projet doit servir de point de départ pour une prise en charge des populations bénéficiaires.
"Pendant cette période, ces populations vulnérables vont souffler un peu, mais pour agir et rebondir par ce qu'il ne s'agit pas pour les bénéficiaires de s'asseoir et de croiser les bras", a- t-elle souligné.
"Les 30.000 qui étaient là à l'origine vont servir à autres choses maintenant puisqu'on a ajouté 30.000 F CFA, on pourrait faire des économies, ou aller demander un petit crédit pour monter des petits projets de développement, parce que nous ne voulons pas qu'au sortir de la faim, on revienne dans la pauvreté et la précarité une fois que le programme se termine avec ces personnes. Il faut donner la force à ces femmes de s'autonomiser, de devenir indépendante, de s'introduire dans le circuit économique, de pouvoir produire et de pouvoir consommer", a martelé Mme Raoul.
Au Congo, 47,7% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins d'un dollar par jour et par personne. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Elections, hydrocarbures et santé à la une de la presse congolaise La Commission nationale électorale indépendante (CNEI) qui se préoccupe de la réussite de la révision des listes électorales ouverte le 10 mai dernier, l’inauguration officielle du plus important projet pétrolier du Congo et la lutte contre les cancers professionnels font la une de la presse congolaise parue ce lundi.
Plusieurs sujets en vedette dans la presse congolaise de mardi La Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), les réactions à l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence française et la demande de dissolution du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), sont les sujets en vedette dans la presse de ce mardi à Brazzaville.
Présidentielle 2017 en France, l’insécurité et les législatives en vedette dans la presse congolaise L’arrivée d’Emmanuel Macron à l’issue du deuxième tour de la présidentielle 2017 en France, l’insécurité dans le Pool où le gouvernement est dans la logique de la guerre pour avoir la tête de Frédéric Bitsamou (alias Ntumi) et ses miliciens, la publication de la date du début de l’opération de révision des listes des législatives et des locales 2017 fixée au 10 mai, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce lundi.
Economie, justice et présidentielle française au menu de la presse congolaise L’interpellation du Premier ministre congolais, Clément Mouamba, pour une meilleure gestion de trois sociétés nationales, la condamnation à trente ans de travaux forcés de Modeste Boukadia et la présidentielle française font la une de la presse congolaise parue ce vendredi.
Coopération, politique, éducation et justice en vedette dans la presse à Brazzaville du 12 avril La validation de douze projets entre le Congo et la Chine, les risques de clash en perspective des législatives et locales de juillet 2017, la relance de l’orientation des études universitaires et la justice avec un opposant qui risque de mourir en prison, sont les sujets en vedette mercredi dans la presse à Brazzaville.
Les législatives 2017, l’insécurité et l’avenir de la CICOS à la Une des journaux congolais Le Parti Congolais du Travail (PCT, au pouvoir) qui peaufine sa stratégie pour une participation effective aux législatives de 2017, l’insécurité et les experts de la Commission Internationale du Bassin Congo-oubangui-Sangha (CICOS) qui tablent sur la relance des activités de la convention d’exploitation du Pool Malebo R Congo-RD Congo, sont les sujets à la Une des journaux congolais de ce vendredi à Brazzaville.
Aviation, politique et éducation en vedette dans les journaux congolais La faillite de la compagnie aérienne d’Ecair, le nouveau parti politique lancé par Guy Brice Parfait Kolélas, ancien candidat à la présidentielle, et le projet du gouvernement de créer des lycées d’éducation prioritaire pour mettre fin à la violence en milieu scolaire font la une des journaux congolais parus ce mardi.
Retraités, économie et gouvernance à la une de presse congolaise La colère des retraités contre l’Etat congolais, la volonté du nouveau président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Fortuno Ofa Mbo Nchama, de s’attaquer à la crise économique qui sévit dans la sous région et la gabegie notée dans la société nationale Ecair font la une des journaux parus ce lundi au Congo.
Economie, football et paix à la Une dans les journaux congolais L’appel aux banques congolaises à financer l’économie nationale pour relancer la croissance, le football avec l’élection de Ahmad Ahmad pour remplacer Issa Hayatou à la tête de la CAF et les interrogations sur le retour de la paix dans le département du Pool, sont au menu des journaux congolais de ce vendredi.
Sport et économie à la Une des quotidiens congolais La nomination du Français Sébastien Migné au poste d’entraineur de l’équipe nationale de football du Congo ‘’Les Diables rouges’’, le gouvernement congolais qui frappe aux portes du FMI pour faire face à ses ennuis économiques et la concertation sur la gouvernance électorale à Ouesso, sont les principaux titres à la Une des quotidiens congolaise de ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous