BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 28 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/6/2014 11:12:15 AM ]  XINHUANET

Congo - Humanitaire

Plus de 6.000 familles pauvres bénéficient d'une aide alimentaire

Le gouvernement congolais et le Progamme alimentaire mondial (PAM) mettent en oeuvre depuis jeudi un programme "Filets de sécurité alimentaire" dans les départements de la Likouala, du Pool, des Plateaux et de la Cuvette, afin d'apporter une assistance alimentaire à quelque 6. 000 familles en difficultés.


Selon le représentant du PAM, David Bulman, le projet consiste à accorder des coupons alimentaires, de l'équivalent de 30.000 FCFA (environ 60 USD) par mois, aux ménages dont le revenu mensuel est inférieur ou égal à 30 000 FCFA.
Parmi les bénéficiaires figurent des personnes vivant avec le VIH ou souffrant de la tuberculose, des femmes enceintes et des ménages ayant des enfants non scolarisés, a-t-il expliqué.
Pour une année, le projet "filets de sécurité alimentaire", appuyé par Airtel Congo, aura besoin de 4 milliards F CFA.
"Les bénéficiaires recevront leurs allocations mensuelles par transferts directement dans leur compte Airtel money logé dans le téléphone qui leur sont donnés gratuitement avec lesquels ils pourront s'en servir pour acheter des biens des consommations auprès des commerces sélectionnés à cet effet à Sibiti", a indiqué pour sa part le directeur général adjoint d'Airtel Congo, Mathieu Dutrasic.
Pour la ministre congolais des Affaires sociales, de l'Action humanitaire et de la Solidarité, Mme Emilienne Raoul, ce projet doit servir de point de départ pour une prise en charge des populations bénéficiaires.
"Pendant cette période, ces populations vulnérables vont souffler un peu, mais pour agir et rebondir par ce qu'il ne s'agit pas pour les bénéficiaires de s'asseoir et de croiser les bras", a- t-elle souligné.
"Les 30.000 qui étaient là à l'origine vont servir à autres choses maintenant puisqu'on a ajouté 30.000 F CFA, on pourrait faire des économies, ou aller demander un petit crédit pour monter des petits projets de développement, parce que nous ne voulons pas qu'au sortir de la faim, on revienne dans la pauvreté et la précarité une fois que le programme se termine avec ces personnes. Il faut donner la force à ces femmes de s'autonomiser, de devenir indépendante, de s'introduire dans le circuit économique, de pouvoir produire et de pouvoir consommer", a martelé Mme Raoul.
Au Congo, 47,7% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins d'un dollar par jour et par personne. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Biens mal acquis, économie, et violences dans le Pool résument l’actualité congolaise Des sujets ayant trait aux biens mal acquis avec la mise en examen de membres de la famille Sassou N’Guesso, à l’économie avec la Banque mondiale qui octroie 23 milliards f cfa au Congo, et aux violences dans le Pool font le menu de presse quotidienne congolaise de ce mercredi.
Législatives 2017, crise alimentaire dans le Pool et la boxe, en vedette dans la presse L’engagement de près de 300 femmes candidates aux législatives et locales de 2017 à réduire les disparités en matière de genre, le département du Pool qui nécessite une aide alimentaire d’urgence de 21 millions de dollars, et le sport avec la qualification de quatre Congolais aux championnats du monde de boxe prévus en Allemagne en septembre prochain, sont les sujets en vedette dans les journaux parus ce mardi à Brazzaville.
La presse congolaise présente un menu divers La presse congolaise de ce jeudi présente un menu varié allant du contrôle de la qualité des équipements terminaux importés en matière de communication électronique aux interrogations sur une éventuelle déstabilisation des élections du 16 juillet par les Ninjas dans le pool, en passant par la guéguerre au sein du clan Sassou-N’Guesso et le séjour au pays d’une délégation d’hommes d’affaires hongrois
La politique, la diplomatie et la santé ont occupé ce mercredi la vitrine des journaux congolais. Les journaux congolais de ce mercredi ont largement commenté la tenue, le 16 juillet prochain, des élections législatives et locales et la Semaine scientifique congolaise de cancérologie tenue du 5 au 9 juin à Brazzaville.
Finances publiques, politique, biens mal acquis et insécurité à la une de la presse congolaise La mise en place des guichets uniques pour sécuriser les recettes douanières à Brazzaville, la polémique sur la nomination des députés par le parti au pouvoir, les révélations d’un journal québécois sur les biens des responsables du régime et la sempiternelle insécurité dans le pool sont en vedette dans la presse congolaise parue mercredi.
Diversité des titres à la une de la presse congolaise. La presse congolaise affiche ce mardi une diversité de titres allant de l’insécurité dans le département du pool aux investitures en vue des prochaines élections législatives et locales, en passant par la tenue prochaine d’un dialogue sur la crise libyenne à l’initiative de l’Union Africaine et le regret du Congo né du retrait des USA de l’accord de Paris sur le climat.
Les quotidiens congolais rendent compte des dégâts dans le Pool et de la lutte contre le tabac La mort de deux militaires dans le Pool, où trois femmes ont été violées et des bus incendiés, ainsi que le plaidoyer pour des décrets d’application de la loi anti-tabac au Congo, sont les sujets phares traités par la presse congolaise.
Coopération et politique en vedette dans la presse congolaise La coopération avec la Chine concrétisée notamment par la pose de la première pierre du nouveau siège du parlement et l’impasse dans laquelle semble se trouver l’opposition à l’orée des élections législatives et des locales prévues le 16 juillet prochain sont les principaux sujets traités ce mardi par la presse congolaise.
Elections, hydrocarbures et santé à la une de la presse congolaise La Commission nationale électorale indépendante (CNEI) qui se préoccupe de la réussite de la révision des listes électorales ouverte le 10 mai dernier, l’inauguration officielle du plus important projet pétrolier du Congo et la lutte contre les cancers professionnels font la une de la presse congolaise parue ce lundi.
Plusieurs sujets en vedette dans la presse congolaise de mardi La Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), les réactions à l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence française et la demande de dissolution du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), sont les sujets en vedette dans la presse de ce mardi à Brazzaville.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous