BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 19 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/6/2014 11:12:15 AM ]  XINHUANET

Congo - Humanitaire

Plus de 6.000 familles pauvres bénéficient d'une aide alimentaire

Le gouvernement congolais et le Progamme alimentaire mondial (PAM) mettent en oeuvre depuis jeudi un programme "Filets de sécurité alimentaire" dans les départements de la Likouala, du Pool, des Plateaux et de la Cuvette, afin d'apporter une assistance alimentaire à quelque 6. 000 familles en difficultés.


Selon le représentant du PAM, David Bulman, le projet consiste à accorder des coupons alimentaires, de l'équivalent de 30.000 FCFA (environ 60 USD) par mois, aux ménages dont le revenu mensuel est inférieur ou égal à 30 000 FCFA.
Parmi les bénéficiaires figurent des personnes vivant avec le VIH ou souffrant de la tuberculose, des femmes enceintes et des ménages ayant des enfants non scolarisés, a-t-il expliqué.
Pour une année, le projet "filets de sécurité alimentaire", appuyé par Airtel Congo, aura besoin de 4 milliards F CFA.
"Les bénéficiaires recevront leurs allocations mensuelles par transferts directement dans leur compte Airtel money logé dans le téléphone qui leur sont donnés gratuitement avec lesquels ils pourront s'en servir pour acheter des biens des consommations auprès des commerces sélectionnés à cet effet à Sibiti", a indiqué pour sa part le directeur général adjoint d'Airtel Congo, Mathieu Dutrasic.
Pour la ministre congolais des Affaires sociales, de l'Action humanitaire et de la Solidarité, Mme Emilienne Raoul, ce projet doit servir de point de départ pour une prise en charge des populations bénéficiaires.
"Pendant cette période, ces populations vulnérables vont souffler un peu, mais pour agir et rebondir par ce qu'il ne s'agit pas pour les bénéficiaires de s'asseoir et de croiser les bras", a- t-elle souligné.
"Les 30.000 qui étaient là à l'origine vont servir à autres choses maintenant puisqu'on a ajouté 30.000 F CFA, on pourrait faire des économies, ou aller demander un petit crédit pour monter des petits projets de développement, parce que nous ne voulons pas qu'au sortir de la faim, on revienne dans la pauvreté et la précarité une fois que le programme se termine avec ces personnes. Il faut donner la force à ces femmes de s'autonomiser, de devenir indépendante, de s'introduire dans le circuit économique, de pouvoir produire et de pouvoir consommer", a martelé Mme Raoul.
Au Congo, 47,7% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins d'un dollar par jour et par personne. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Foot, politique et coopération en vedette dans la presse congolaise Les équipes africaines qui ont mal démarré le mondial de football, la Convention des partis de l’opposition républicaine (COPAR) qui se désolidarise du chef de l’opposition, l’UE qui débloque 300 millions FCFA pour les déplacés du département du pool sont les principaux sujets à la une, ce mardi, de la presse congolaise.
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
Diplomatie et justice se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais parus vendredi traitent de la visite à Brazzaville du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et du début du procès de l’opposant Paulin Makaya et d’autres accusés.
Coopération, sports, justice et politique se partagent la presse congolaise L’Italie qui envisage de porter la production électrique du Congo à 1000 mégawatts, l’ambition du Congo d’accueillir l’édition 2022 des Jeux Africains de la jeunesse, l’affaire Jean Martin Mbemba où le verdict n’a pas convaincu les Congolais, et la montée en puissance des Lissoubistes dans le régime de Sassou sont traitées en priorité par la presse congolaise de ce mercredi.
Justice, politique, mines et diplomatie à la Une au Congo La condamnation par contumace de l’ancien ministre d’Etat, Jean Martin Mbemba à dix (10) ans de prison, la guerre de succession au secrétariat du Parti congolais du travail (Pct, au pouvoir), l’entrée en production d’un gisement de fer dans le Sud et la venue imminente de Jean Yves le Drian à Brazzaville sont les sujets phares de la presse congolaise parue lundi.
Crise libyenne, justice et politique en vedette dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA évoquent la réunion sur la crise libyenne tenue la veille à Paris et qui pose les bases de l’organisation d’élections dans ce pays, les suites des procès des généraux Dabira et Mokoko, les supputations sur la succession de Sassou NGuesso par son fils Christel Sassou NGuesso.
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
Santé et justice au menu de la presse congolaise La lutte contre Ebola dans laquelle le gouvernement s’est engagé à travers un plan de prévention, le général Nobert Dabia qui sera devant les juges ce mardi et les évêques du Congo qui demandent la libération de tous les prisonniers politiques sont les principaux sujets à la une des journaux congolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous