BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/6/2014 11:12:15 AM ]  XINHUANET

Congo - Humanitaire

Plus de 6.000 familles pauvres bénéficient d'une aide alimentaire

Le gouvernement congolais et le Progamme alimentaire mondial (PAM) mettent en oeuvre depuis jeudi un programme "Filets de sécurité alimentaire" dans les départements de la Likouala, du Pool, des Plateaux et de la Cuvette, afin d'apporter une assistance alimentaire à quelque 6. 000 familles en difficultés.


Selon le représentant du PAM, David Bulman, le projet consiste à accorder des coupons alimentaires, de l'équivalent de 30.000 FCFA (environ 60 USD) par mois, aux ménages dont le revenu mensuel est inférieur ou égal à 30 000 FCFA.
Parmi les bénéficiaires figurent des personnes vivant avec le VIH ou souffrant de la tuberculose, des femmes enceintes et des ménages ayant des enfants non scolarisés, a-t-il expliqué.
Pour une année, le projet "filets de sécurité alimentaire", appuyé par Airtel Congo, aura besoin de 4 milliards F CFA.
"Les bénéficiaires recevront leurs allocations mensuelles par transferts directement dans leur compte Airtel money logé dans le téléphone qui leur sont donnés gratuitement avec lesquels ils pourront s'en servir pour acheter des biens des consommations auprès des commerces sélectionnés à cet effet à Sibiti", a indiqué pour sa part le directeur général adjoint d'Airtel Congo, Mathieu Dutrasic.
Pour la ministre congolais des Affaires sociales, de l'Action humanitaire et de la Solidarité, Mme Emilienne Raoul, ce projet doit servir de point de départ pour une prise en charge des populations bénéficiaires.
"Pendant cette période, ces populations vulnérables vont souffler un peu, mais pour agir et rebondir par ce qu'il ne s'agit pas pour les bénéficiaires de s'asseoir et de croiser les bras", a- t-elle souligné.
"Les 30.000 qui étaient là à l'origine vont servir à autres choses maintenant puisqu'on a ajouté 30.000 F CFA, on pourrait faire des économies, ou aller demander un petit crédit pour monter des petits projets de développement, parce que nous ne voulons pas qu'au sortir de la faim, on revienne dans la pauvreté et la précarité une fois que le programme se termine avec ces personnes. Il faut donner la force à ces femmes de s'autonomiser, de devenir indépendante, de s'introduire dans le circuit économique, de pouvoir produire et de pouvoir consommer", a martelé Mme Raoul.
Au Congo, 47,7% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins d'un dollar par jour et par personne. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Economie et politique en vedette dans la presse congolaise La réunion des pays des Grands lacs prévue pour demain jeudi à Brazzaville, les propositions de sortie de crise de la principale formation politique de l’opposition, l’UPADS et la dette intérieure estimée à environ 800 milliards de FCFA sont les principaux sujets abordés mercredi par la presse congolaise.
Crise du Pool, finances publiques et relations Congo-FMI à la Une des journaux congolais Le cas Frédéric Bintsamou (alias Ntumi) qui ne cesse de formuler des revendications pour compliquer le retour de la paix et la sécurité dans le département du Pool, la conférence de l’Association internationale des services du Trésor à Brazzaville pour réfléchir sur la modernisation de la gestion des salaires et pensions, de même que les négociations entre le FMI et le gouvernement congolais, sont les sujets à la Une de la presse de ce mardi à Brazzaville.
Météorologie, Sankara et FMI en vedette dans la presse congolaise La Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en quête de meilleures performances en météorologie, l’hommage à Thomas Sankara et les négociations avec le FMI sont les principaux sujets traités par la presse congolaise parue ce vendredi.
Grève, santé et transport urbain en vedette dans la presse congolaise La série de grèves dans plusieurs secteurs à Brazzaville, le secteur privé et public de la santé qui projette de mettre en place un programme conjoint pour garantir des soins de qualité à la population et la Société des transports publics urbains (STPU), paralysée par une mauvaise gestion, sont les sujets vedette de la presse congolais de ce jeudi.
Politique, crise libyenne et économie en vedette dans la presse congolaise La classe politique congolaise qui est partagée au sujet d’un éventuel dialogue avec le pasteur Ntumi, les enseignements du colloque de Paris sur la crise libyenne et l’espoir que nourrit le Congo à l’occasion de ses discussions avec le FMI sont les principaux sujets abordés jeudi par la presse congolaise.
Economie, droits de l’homme et Angola au menu de la presse congolaise La relance des discussions entre le Congo et le Fonds monétaire International (FMI), la police qui est indexée sur les violences au Congo-Brazzaville et l’investiture du nouveau président angolais, Joao Lourenço, sont les principaux sujets traités mercredi par la presse congolaise.
Economie, immigration et insécurité en vedette dans la presse congolaise L’arrivée de la mission du FMI à Brazzaville e de celle des chefs d’entreprises chinois au Congo pour explorer les secteurs d’investissement, la question des réfugiés rwandais et l’insécurité dans le département du pool sont ce mardi les sujets-vedette de la presse congolaise.
La presse congolaise suppute sur le retard des négociations FMI-Gouvernement Les négociations entre le gouvernement et le Fonds monétaire International(FMI), qui étaient prévues pour la première semaine du mois de septembre mais tardent à démarrer, alimentent les colonnes de la presse congolais parue ce mardi à Brazzaville.
MINUSCA, économie et agriculture en vedette dans la presse congolaise Les 140 gendarmes et policiers congolais appelés à renforcer la MINUSCA, la venue au Congo d’une mission du FMI et la signature d’un contrat-bail de 40 milliards FCFA pour la réalisation d’un projet agro-alimentaire de 19.000 hectares au Congo ce vendredi la une des journaux congolais.
Communications, intégration et économie au menu de la presse congolaise L’option prise par le Congo de créer un fonds universel pour les communications électroniques, la République démocratique du Congo (RDC) qui intègre la GABAC et la société civile congolaise qui souhaite que dans ses négociations avec le Congo le FMI lui fixe des ‘’conditions’’ sont les principaux sujets traités ce mardi par les journaux congolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous