BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 22 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/6/2014 11:12:15 AM ]  XINHUANET

Congo - Humanitaire

Plus de 6.000 familles pauvres bénéficient d'une aide alimentaire

Le gouvernement congolais et le Progamme alimentaire mondial (PAM) mettent en oeuvre depuis jeudi un programme "Filets de sécurité alimentaire" dans les départements de la Likouala, du Pool, des Plateaux et de la Cuvette, afin d'apporter une assistance alimentaire à quelque 6. 000 familles en difficultés.


Selon le représentant du PAM, David Bulman, le projet consiste à accorder des coupons alimentaires, de l'équivalent de 30.000 FCFA (environ 60 USD) par mois, aux ménages dont le revenu mensuel est inférieur ou égal à 30 000 FCFA.
Parmi les bénéficiaires figurent des personnes vivant avec le VIH ou souffrant de la tuberculose, des femmes enceintes et des ménages ayant des enfants non scolarisés, a-t-il expliqué.
Pour une année, le projet "filets de sécurité alimentaire", appuyé par Airtel Congo, aura besoin de 4 milliards F CFA.
"Les bénéficiaires recevront leurs allocations mensuelles par transferts directement dans leur compte Airtel money logé dans le téléphone qui leur sont donnés gratuitement avec lesquels ils pourront s'en servir pour acheter des biens des consommations auprès des commerces sélectionnés à cet effet à Sibiti", a indiqué pour sa part le directeur général adjoint d'Airtel Congo, Mathieu Dutrasic.
Pour la ministre congolais des Affaires sociales, de l'Action humanitaire et de la Solidarité, Mme Emilienne Raoul, ce projet doit servir de point de départ pour une prise en charge des populations bénéficiaires.
"Pendant cette période, ces populations vulnérables vont souffler un peu, mais pour agir et rebondir par ce qu'il ne s'agit pas pour les bénéficiaires de s'asseoir et de croiser les bras", a- t-elle souligné.
"Les 30.000 qui étaient là à l'origine vont servir à autres choses maintenant puisqu'on a ajouté 30.000 F CFA, on pourrait faire des économies, ou aller demander un petit crédit pour monter des petits projets de développement, parce que nous ne voulons pas qu'au sortir de la faim, on revienne dans la pauvreté et la précarité une fois que le programme se termine avec ces personnes. Il faut donner la force à ces femmes de s'autonomiser, de devenir indépendante, de s'introduire dans le circuit économique, de pouvoir produire et de pouvoir consommer", a martelé Mme Raoul.
Au Congo, 47,7% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins d'un dollar par jour et par personne. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Politique et justice en vedette dans la presse congolaise Les 57 ans de l’indépendance du Congo dont le président de la République, Denis Sassou N’guesso, est pointé du doigt à cause du marasme économique dans lequel se trouve pays et la libération de l’opposant Modeste Boukadia qui était en détention depuis le 15 janvier 2016 sont les principaux sujets abordés par les journaux parus ce jeudi au Congo.
Politique, société et coopération au menu de la presse congolaise de lundi Le débat sur le chef de file de l’opposition après le tenue des législatives et des locale du 16 et 30 juillet dernier, l’interrogation sur le silence du gouvernement congolais sur Frédéric Bitasmou alias Ntumi et les échanges commerciaux entre le Congo et les Etas Unis, sont les sujets au menu de la presse de ce lundi à Brazzaville.
Justice, développement et politique au menu de la presse congolaise La Cour suprême qui ordonne à la chambre d’accusation d’examiner la requête en annulation de l’affaire de l’opposant André Okombi Salissa, le début des travaux pour la mise en place d’un nouveau plan national de développement et les fraudes notées lors du 2ème tour des législatives sont les sujets traités ce mardi par la presse de la République du Congo.
La presse congolaise relate plusieurs sujets dans ses colonnes L’athlétisme congolais qui brille d’un vif éclat au Jeux de la Francophonie qui se déroulent actuellement à Abidjan, l’envoi d’une mission d’évaluation dans les zones non-accessibles du département du Pool en proie à une insécurité depuis plus d’un an et un rapport accablant le Congo sur les détentions arbitraires, sont à la une des journaux congolais de ce vendredi.
Santé, coopération et résultats des législatives en vedette dans la presse congolaise La mise en place des stratégies pour la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant, le soutien annoncé des USA au projet de diversification de l’économie du Congo et les législatives, sont les principaux sujets abordés par les journaux congolais.
Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise La tenue des législatives et des locales dans deux localités où elles n’ont pas pu avoir lieu le 16 juillet dernier, le plan d’investissement de la stratégie REDD+ initiée par le gouvernement, l’interrogation sur le leader de l’opposition, les conclusions entre le Congo et le Fonds monétaire international qui pourraient intervenir le 3 septembre à Washington, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mardi.
Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise Les suites des élections législatives et locales du dimanche 16 juillet dernier au Congo, l’appel de fonds du Congo et de l’ONU pour un plan d’urgence humanitaire, sont, entre autres, les sujets traités par les quotidiens congolais de ce vendredi.
Elections, politique et insécurité dans le pool préoccupent la presse congolaise La disqualification de quatre candidats aux Législatives et Locales à Kellé dans le département de la cuvette–ouest au nord-Congo, le regroupement de l’opposition radicale (IDC-Frocad-CJ3M) qui serait à la croisée des chemins, l’insécurité dans le pool, au sud de Brazzaville où le système d’autodéfense s’organise dans certains villages, sont les sujets qui intéressent la presse congolaise de ce mercredi.
Coopération USA- Congo, Musique, et élections en vedette dans la presse congolaise La coopération entre les USA et le Congo, les réactions suite au report sine die du Festival panafricain de musique (Fespam) et le problème de l’habitat au Congo, constituent les principaux sujets évoqués par les quotidiens parus ce vendredi.
Plusieurs sujets au menu de la presse à Brazzaville Les hommes d’affaires sud-africains de la société ADI qui veulent s’installer au Congo, la forte probabilité du report de la 11ème édition du Festival panafricain de musique (Fespam) et la politique, sont au menu des journaux congolais de ce jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous