BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/10/2013 10:39:11 AM ]  XINHUANET

Congo - Humanitaire

Le navire-hôpital Africa Mercy en mission humanitaire au Congo

Le bateau-hôpital Africa Mercy de l'ONG Mercy Ships a amarré vendredi au port autonome de Pointe-Noire pour offrir pendant une dizaine de mois des soins médicaux à la population congolaise.


Ce bateau transportant 16.500 tonnes, possède à son bord 400 professionnels bénévoles issus de 35 pays qui vont administrer des soins chirurgicaux spécialisés aux Congolais. L'ensemble des opérations à réaliser par l'ONG Mercy Ships au Congo ont été financées par le gouvernement congolais.

Le ministre congolais de la Santé et de la Population, François Ibovi, a estimé que l'accostage du bateau Africa Mercy au port de Pointe-Noire était un geste d'amour du président fondateur de Mercy Ships, Don Stephens, envers le peuple congolais.

"Ce bateau hôpital qui vient d'accoster au port de Pointe-Noire traduit clairement la volonté de l'ONG Mercy Ships d'accompagner le gouvernement dans son effort d'améliorer le système de santé au Congo", a-t-il déclaré.

Ce navire-hôpital séjournera au Congo du 9 août 2013 au 15 juin 2014. Il effectuera quelque 1.550 chirurgies et 1.900 opérations de cataracte à bord du navire et traitera près de 10.000 patients dentaires. Il est également prévu l'encadrement des professionnels de santé locaux, ainsi que des activités liées au secteur agricole, à l'assainissement et à l'adduction d'eau potable.

A cela s'ajoutent l'enlèvement des tumeurs mortelles, de fente labiale et les réparations du palis, la reconstruction plastique pour les victimes de blessures, brûlure grave, la réparation des hernies, la correction des déformations orthopédiques, la fistule obstétricale.

Fondé en 1978, Mercy Ships a déjà opéré dans plus de 70 pays et fourni des services chiffrés à plus d'un milliard de dollars américains, touchant plus de 2,42 millions de bénéficiaires. Le navire Africa Mercy qui a déjà mené plusieurs interventions sanitaires en Afrique de l'Ouest, arrive pour la première fois en Afrique centrale. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Pétrole, communication, politique et diplomatie se partagent la Une au Congo La presse congolaise parcourue lundi par APA traite de plusieurs sujets, allant de la bonne sécurisation des recettes pétrolières à la convocation des assises de la communication, en passant par « l’inefficacité » du gouvernement Clément Mouamba II et l’invitation en France du président Sassou N’guesso par son homologue Emmanuel Macron.
Football, salubrité et lutte contre la corruption au menu de la presse congolaise Les journaux congolais de ce jeudi ont comme principaux sujets la défaite de l’équipe nationale de football au Liberia (2-1) à l’occasion de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2019, la mobilisation du gouvernement contre l’insalubrité et la lutte contre la corruption.
Coopération multilatérale et économie en bonne place dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mercredi traitent de la réorientation des investissements de la Banque Mondiale au Congo et du forum économique et social qui doit stimuler le développement du département du Pool (sud).
Economie et politique, sujets dominants dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement du manque à gagner du gouvernement dans le secteur du bois et de l’interdiction de sortie du territoire congolais pour l’opposant Paulin Makaya.
Coopération, malversations financières, paix et sécurité en vedette dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce lundi traitent essentiellement de la coopération entre le Congo et l’Union Européenne et du processus de pacification dans le département du Pool (sud).
Crise financière, diplomatie et politique à la Une de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA font focus sur la crise financière qui sévit dans le pays, le renouvellement de l’accord des flux migratoires entre le Congo et la France et la visite des membres de l’opposition congolaise à leur collègue nouvellement libéré de prison, Paulin Makaya.
Les quotidiens congolais offrent un menu diversifié La presse congolaise de ce mardi traite de divers sujets, allant de la politique à la crise économique, en passant par l’alerte de l’Unicef sur le taux de mortalité élevé des enfants de moins de 15 ans dans le monde.
La libération de Paulin Makaya et le drame de Chacona font les choux gras de la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement de la libération de l’opposant et président du parti politique Uni pour le Congo après plusieurs tractations et du plaidoyer d’une ONG des droits de l’Homme axé sur l’accompagnement des familles des 13 victimes du drame de Chacona.
Coopération et ramassage d’armes au pool en vedette dans la presse congolaise La coopération en santé publique entre le Centre hospitalier universitaire de Montréal (Canada) qui va appuyer en matière de gestion celui de Brazzaville, le ramassage d’armes dans le département du pool en vue du retour effectif de la paix et la sécurité font la une des journaux congolais de ce mercredi.
L’arrestation de 67 douaniers et la grève à l’Université Marien Ngouabi au menu des quotidiens congolais Les quotidiens congolais parvenus à APA ce mardi traitent essentiellement de l’arrestation de 67 douaniers pour fraude douanière et la grève illimitée déclenchée par les enseignants de l’Université de Marien Ngouabi pour réclamer 6 mois de salaire et près de 2 ans d’heures supplémentaires.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous