BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 21 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/7/2010 7:48:42 PM ]  XINHUANET

Congo - Humanitaire

Lancement d'une opération pour consolider la paix dans le Pool

Les autorités militaires et policières du Congo ont lancé l'opération "Kimia" (Paix) afin de consolider le processus de paix le département du Pool, qui était le théâtre d'affrontements entre l'armée te les miliciens Ninjas du révérend pasteur Ntoumi entre 1998 et 2003, a appris Xinhua auprès du porte-parole de la police.


" L'opération a débuté effectivement le 1er octobre avec l' envoi d'un contingent composé de gendarmes, policiers et militaires", a précisé mercredi le porte-parole de la police, le colonel Jean Aive Alakoua, indiquant que 30% des effectifs de ce contingent sont des militaires.

La mission de pacification de ce département est conduite par le chef des opérations du 36ème Bataillon d'infanterie motorisée ( BIM), le commandant Wilfried Lekana-Ngoumba.

L'opération de pacification se déroulera en plusieurs étapes. La première devra durer trois mois et consistera à identifier les zones où seront érigés les brigades et les postes de police, souligne-t-on.

La deuxième étape consistera à la construction des postes pour sédentariser les éléments des forces armées congolaises.

Région voisine de Brazzaville, le Pool traversé par le Chemin de fer Congo-océan (CFCO), principale voie d'échange entre Brazzaville et Pointe-Noire (sud) a brillé par une insécurité causée par des hommes en armes incontrôlés.

Pour palier à cette insécurité, le gouvernement a lancé, en 2008, le programme national de démobilisation et désarmement des ex-combattants dont 5.000 autour de l'ancien rebelle, Pasteur Ntoumi, nommé, par le président Sassou Nguesso, délégué général chargé de la promotion des valeurs de paix et de réparation des séquelles de guerre.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Un forum planche sur les réformes dans l’agriculture congolaise Près de 350 experts en agriculture ont débuté, mardi à Brazzaville, un forum de trois jours axé sur les réformes dans l’agriculture congolaise, a constaté APA.
Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.
Lutte contre la pauvreté, justice et gouvernance à la une de la presse congolaise Le projet de lutte contre la pauvreté dénommé ‘’Lisungu’’ (aide), le procès de trois généraux de l’armée nationale et les menaces d’arrestation pesant sur des hauts fonctionnaires et cadres congolais soupçonnés de corruption sont les principaux sujets abordés ce jeudi par la presse congolaise.
Economie, santé et propriété intellectuelle se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA traitent de l’économie, de la santé et de la propriété intellectuelle.
Agriculture, VIH/Sida, Fmi et justice en vedette dans les quotidiens congolais La presse quotidienne congolaise parvenue mercredi à APA traite de divers sujets, dont l’agriculture, le VIH/Sida, le Fmi et la justice.
Football, droits de l’homme et justice au menu de la presse congolaise La démission surprise du sélectionneur des Diables rouges, Sébatien Migné, le plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme pour la protection des demandeurs d’asile au Congo, et l’ouverture de la session criminelle sont les sujets à la une des journaux parus vendredi au Congo.
Justice et sécurité régionale en vedette dans la presse congolaise Le général Jean-Marie Michel Mokoko, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et qui opte pour le silence face aux questions du juge d’instruction, et les conclusions de la réunion des services de sécurité des pays du Golfe de Guinée font la une de la presse congolaise parue ce lundi.
Finances, sécurité et justice à la une de la presse congolaise L’autonomisation du suivi des paiements des créances de l’Etat, le désarmement des ex-combattants ninjas-nsiloulou de Frédéric Bintsamou alias Ntumi et l’’Affaire Sarkozy’’, du nom de l’ancien président français dont la campagne pour l’élection de 2017 aurait été financée par le défunt guide libyen Mouammar Kadhafi sont les sujets en vedette, ce vendredi, dans la presse congolaise.
Justice et santé en vedette dans la presse congolaise Les nouvelles charges contre l’opposant Paulin Makaya, la session criminelle qui s’ouvre le 29 mars prochain et le prolifération des faux médicaments sont les sujets en vedette dans la presse congolaise parue ce lundi.
Faits divers et situation dans le Pool se partagent la Une des quotidiens congolais La presse congolaise parvenue jeudi à APA traite d’une diversité de sujets, dont des sujets relatifs à la gouvernance et à la sécurité.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous