BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 19 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/28/2015 10:43:55 PM ]  APANEWS

Cameroun - Humanitaire

Des ONG dénoncent le détournement de l ' aide humanitaire dans les camps de réfugiés de Tindouf

Une vingtaine d’Organisation non gouvernementales et d’associations œuvrant pour la paix, la stabilité, la bonne gouvernance et la démocratie en Afrique réunies samedi dans la métropole économique camerounaise, ont unanimement condamné le détournement de l’aide humanitaire dans les camps de Tindouf (Algérie).


Dans une démarche consensuelle dénommée « déclaration de Douala II », ces ONG se basent entre autres, sur les informations données par l'Office européen de lutte anti fraude (OLAF) sur le « détournement financier, de biens alimentaires et non alimentaires destinés aux réfugiés des camps de Tindouf ».

Aussi, déplorons-nous, outre les détournements financiers, « les dons en nature, les médicaments et les biens d'équipements sont vendus à travers les filières dans le sud algérien, en Mauritanie et au nord du Mali ».

Par conséquent, « nous lançons un vibrant appel à la communauté internationale, en particulier à l'Union européenne et à tous les acteurs investis de ce pouvoir à enregistrer et à recenser les populations des camps de Tindouf afin de quantifier l'aide réelle à allouer ».

Ces ONG et associations sous la coordination du Groupe de recherche sur le parlementarisme et la démocratie en Afrique (GREPDA) dirigé par l'universitaire Manassé Aboya Endong, invitent la communauté internationale à « conditionner l'assistance à l'assurance que les donateurs et les institutions humanitaires puissent circuler librement dans les camps ».

De même elles ont insisté que le contrôle soit assuré tout le long du circuit de distribution de l'aide et exigent l'audit complet du Croissant rouge algérien incriminé dans ces détournements et que les personnes reconnues coupables de malversations soient exclues du circuit de distribution et répondent de leurs actes devant la justice.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CAMEROUN
Economie et politique en couverture des journaux camerounais Le clair-obscur dans la sphère de l’économie nationale, mais également des sujets à caractère politique meublent les contenus des journaux camerounais parus mardi.
Diversité dans les colonnes de la presse camerounaise La première hécatombe sur la route depuis le début de l’année, la visite d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) en rapport avec la Coupe continentale des nations (CAN) 2019, la vente publique de produits alimentaires non conformes aux normes, trônaient en bonne place dans les colonnes des journaux camerounais parus lundi.
CAN 2019 et crise anglophone au menu des journaux camerounais La visite d’inspection des chantiers d’infrastructures de Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 par la Confédération africaine de la discipline (CAF) ainsi que les derniers développements de la crise anglophone sont à l’affiche des journaux camerounais parus vendredi.
Politique, social et crise anglophone au menu des journaux camerounais Des sujets à caractère politique occupent ce mardi une large place dans les journaux camerounais qui s’intéressent également à des sujets relatifs au social ou à la crise anglophone.
Les vœux du corps diplomatique à Biya au menu des journaux camerounais Les journaux camerounais parus vendredi sont, pour l’essentiel, revenus sur la cérémonie de la veille durant laquelle les membres du corps diplomatique et des corps constitués nationaux ont présenté leurs vœux au chef de l’Etat.
L’arrestation de l’écrivain Nganang et la crise anglophone préoccupent les journaux camerounais La controverse autour de la mise aux arrêts de l’écrivain et activiste Patrice Nganang, accusé d’avoir proféré des menaces de mort contre le chef de l’Etat et des obscénités contre le couple présidentiel, mais également la crise sociopolitique sans fin dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ont continué d’animer les pages des journaux camerounais parus lundi.
La diversité s’affiche en couverture des journaux camerounais Des histoires à polémique de gros sous, un zeste de controverse sur le champ économique et politique, auront constitué le menu des journaux camerounais parus mercredi.
La politique fait de la résistance dans les journaux camerounais Un vent d’indignation parcourait les journaux camerounais parus mardi avec en vedette l’interdiction la veille, par le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, d’une conférence de presse de la députée Tomainou Ndam Njoya (Union démocratique du Cameroun (UDC, opposition), qui comptait s’expliquer après son agression sur son camarade Richard Wallang du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), vendredi dernier lors d’une séance plénière en plein hémicycle.
La fin chaotique de la session parlementaire en couverture des journaux camerounais Bien plus que les sujets à caractère économique, ou encore la crise anglophone, c’est la fin chaotique, vendredi à l’Assemblée nationale, de la session consacrée au vote du budget de l’État, qui a retenu l’attention des journaux camerounais parus lundi.
L’offensive de l’armée contre les sécessionnistes au menu des journaux camerounais Les opérations de l’armée, à la suite aux déclarations guerrières du chef de l’État contre les sécessionnistes dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, retiennent l’attention des journaux camerounais parus vendredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous