BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 16 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/28/2015 10:43:55 PM ]  APANEWS

Cameroun - Humanitaire

Des ONG dénoncent le détournement de l ' aide humanitaire dans les camps de réfugiés de Tindouf

Une vingtaine d’Organisation non gouvernementales et d’associations œuvrant pour la paix, la stabilité, la bonne gouvernance et la démocratie en Afrique réunies samedi dans la métropole économique camerounaise, ont unanimement condamné le détournement de l’aide humanitaire dans les camps de Tindouf (Algérie).


Dans une démarche consensuelle dénommée « déclaration de Douala II », ces ONG se basent entre autres, sur les informations données par l'Office européen de lutte anti fraude (OLAF) sur le « détournement financier, de biens alimentaires et non alimentaires destinés aux réfugiés des camps de Tindouf ».

Aussi, déplorons-nous, outre les détournements financiers, « les dons en nature, les médicaments et les biens d'équipements sont vendus à travers les filières dans le sud algérien, en Mauritanie et au nord du Mali ».

Par conséquent, « nous lançons un vibrant appel à la communauté internationale, en particulier à l'Union européenne et à tous les acteurs investis de ce pouvoir à enregistrer et à recenser les populations des camps de Tindouf afin de quantifier l'aide réelle à allouer ».

Ces ONG et associations sous la coordination du Groupe de recherche sur le parlementarisme et la démocratie en Afrique (GREPDA) dirigé par l'universitaire Manassé Aboya Endong, invitent la communauté internationale à « conditionner l'assistance à l'assurance que les donateurs et les institutions humanitaires puissent circuler librement dans les camps ».

De même elles ont insisté que le contrôle soit assuré tout le long du circuit de distribution de l'aide et exigent l'audit complet du Croissant rouge algérien incriminé dans ces détournements et que les personnes reconnues coupables de malversations soient exclues du circuit de distribution et répondent de leurs actes devant la justice.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CAMEROUN
Politique et insécurité en couverture des journaux camerounais La visite officielle du président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, retient de nouveau l’attention des journaux camerounais parus vendredi, sans pour autant occulter les nouvelles peu rassurantes sur le front de la crise sécessionniste anglophone.
La politique à l’affiche dans les journaux camerounais La politique fait les choux gras des journaux camerounais parus jeudi, à la faveur de la visite officielle dans le pays du président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, sur fond de crise sécessionniste anglophone aiguë, de veille électorale pour la présidentielle et de prorogation du mandat des députés et conseillers municipaux.
Hécatombe routière et présidentielle en couverture des journaux camerounais Les lendemains du dramatique accident de la route survenu vendredi dernier sur la route nationale numéro 4 continuent de préoccuper les journaux camerounais parus mercredi, en même temps qu’ils campent sur la veillée d’armes pour l’élection présidentielle.
Hécatombe sur la route et crise anglophone à la Une des journaux camerounais Un nouveau drame sur les routes du pays, qui s’ajoute à l’enfer de la crise sécessionniste anglophone, est en bonne place dans les colonnes des journaux camerounais parus lundi.
La crise anglophone fait de la résistance en couverture des journaux camerounais Entre plan d’urgence humanitaire et poursuite des violences sur le terrain, la crise sécessionniste dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest relègue au second plan les autres aspects de l’actualité dans les journaux camerounais parus vendredi.
Foot et crise anglophone à la une des journaux camerounais Les nombreux incidents émaillant les chantiers de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football messieurs de l’année prochaine, ainsi que l’interminable guerre sécessionniste en zone anglophone, font l’essentiel du menu des journaux camerounais parus mardi.
Internationalisation de la crise anglophone et économie en couverture des journaux camerounais La communauté internationale se mêle de plus en plus de la crise sécessionniste dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, si l’on s’en tient au contenu des journaux camerounais parus lundi, ne réservant qu’une place marginale à une économie locale en berne.
Education, sécession et foot en vedette dans les journaux camerounais Des polémiques dans le champ éducatif et économique, la crise sécessionniste qui fait de la résistance au moment où l’élan de solidarité nationale se manifeste pour la communauté anglophone impactée, un 2ème tour du Mondial russe sans les sélections africaines constituent l’essentiel du menu des journaux camerounais parus vendredi.
Politique, économie et social en couverture des journaux camerounais L’heure semble plus que jamais aux grandes manœuvres pour la présidentielle prévue en octobre prochain, si l’on s’en tient au contenu de certains journaux camerounais parus jeudi, sans pour autant s’éloigner de la crise sécessionniste anglophone qui continue de tenir en haleine, d’un front économique toujours en berne à quoi s’ajoute, depuis un mois la pénurie de kits d’hémodialyse dans les hôpitaux entraînant la mort de plusieurs insuffisants rénaux.
Politique, gouvernance, économie et sécession au menu des journaux camerounais De la politique à l’économie en passant par la gouvernance et la crise sécessionniste anglophone, les journaux camerounais parus mercredi s’affichent furieusement en mode diversité.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous