BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 30 Mars 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/20/2015 10:51:49 AM ]  XINHUANET

Afrique - Humanitaire

Afrique subsaharienne : 4,5 millions de personnes déplacées supplémentaires en 2014 (HCR)

En 2014, l'Afrique subaharienne comptait 3,7 millions de réfugiés et 11,4 millions de personnes déplacées, dont 4,5 millions de nouveaux déplacés, a révélé le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).



Selon le rapport d'activité 2014 du HCR reçu vendredi, ces réfugiés provenaient principalement de Somalie (753.000), du Soudan (627.000), du Soudan du Sud (615.300), de République démocratique du Congo (487.800), de République centrafricaine (410. 400), et d'Érythrée (239.600).
Ces chiffres, collectés par l'agence de l'ONU pour son dernier rapport, intitulé "Tendances mondiales: Un monde en guerre ", indique que le taux global d'augmentation de nombre de réfugiés de 17% n'inclut pas le Nigeria, et que l'Éthiopie a remplacé le Kenya au rand de plus grand pays d'accueil des réfugiés en Afrique (et 5ème dans le monde).
"Nous assistons à un changement de paradigme, un glissement incontrôle dans une époque dans laquelle l'ampleur des déplacements forcés et la réponse nécessaire dépassent largement tout ce que l'on connaissait auparavant", déclare le Haut Commissaire Antonio Guterres dans un communiqué à l'occasion de la publication de ce rapport.
A l'échelle mondiale, le nombre de personnes déplacées de force lors de cet exercice s'est élevé à un nombre colossal de 59,5 millions de personnes, contre 51,2 millions l'année précédente.
Une personne sur 122 au monde est désormais réfugiée, déplacée ou demandeuse d'asile.
"Les besoins de financement non satisfaits sont énormes et le régime mondial de protection des victimes de guerre présente de large failles, de sorte qu'un grand nombre de personnes ayant besoin de compassion, d'aide et de refuge sont abandonnées ", a déclaré M. Guterres.
"Dans une époque de déplacements de population massifs et sans précédent, nous avons besoin d'une réponse humanitaire sans précédent et d'un engagement renouvelé à la tolérance et à la protection de ceux qui fuient les conflits et les poursuites ", a- t-il ajouté.
D'après le rapport, le Soudan du Sud abritait 248.142 réfugiés en 2014, originaires du Soudan (225.727), de la République démocratique du Congo (15.485), de la République centrafricaine (2. 040) et de l'Ethiopie (2.392). Les Soudanais se retrouvaient principalement dans les Etats d'Unité et du Nil Haut, alors que les Congolais, les Ethiopiens et les Centrafricains avaient trouvé refuge dans les Etats d'Equatoria Central et Equatoria Occidental. Certains Ethiopiens se trouvaient dans l'Etat de Jonglei.
Mais les violences qui ont éclaté au Soudan du Sud en décembre 2013 ont conduit au nouveau déplacement interne de 1,5 million de personnes. Malgré le retour de près de 200.000 PDI pendant l'année, le nombre de PDI à la fin de 2014 a été estimé à 1,5 million, comprenant les individus déplacés préalablement.
Le rapport indique que l'épidémie de violence au Soudan du Sud a provoqué un afflux majeur dans les pays voisins. Le nombre total de réfugiés sud-soudanais est passé de 114.400 à 616.200 en l'espace de 12 mois.
A la fin de l'année 2014, les personnes fuyant le Soudan du Sud avaient trouvé refuge surtout en Ethiopie (251.800), en Ouganda ( 157.100), au Soudan (115.500) et au Kenya (89.200).
Le Soudan du Sud était la cinquième plus grande source de réfugiés dans le monde, a indiqué le rapport.
Le nombre important de crises et de conflits a également provoqué une tendance dangereuse et aggravante dans la migration irrégulière car des millions de réfugiés du monde entier sont poussés dans une dynamique inconfortable et mortelle avec les trafiquants humains, a observé l'étude de l'ONU.
Le passage des mers du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord à l'Europe a flambé. Les derniers chiffres officiels datant du 8 juin font état de l'arrivée de 103.000 réfugiés et migrants en Europe. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 AFRIQUE
Faibles transactions enregistrées ce jeudi à la BRVM La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a enregistré moins de 387 millions de FCFA (environ 657.900 dollars) de transactions à l’issue de la séance de cotation de ce jeudi.
BRVM : Baisse de plus de 100 milliards FCFA de la capitalisation boursière en trois séances de cotation La capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a connu une baisse de 101,55 milliards FCFA (environ 172,635 millions de dollars) entre mardi et jeudi.
BRVM : L’ONATEL, titre le plus actif de la Bourse pour plus de 64 millions FCFA ce mercredi Le titre Onatel (Office national des télécommunications) du Burkina a été le titre le plus actif en valeur avec plus de 64 millions FCFA (environ 108.800 dollars) à l’issue de la séance de cotation de ce mercredi de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
JO 2016 : Tunisie et Egypte (H) et Angola (D) dos au mur au tournoi de handball Les représentants africains aux tournois de handball des Jeux africains de Rio, la Tunisie et l’Egypte chez les hommes, et l’Angola chez les dames, sont dos au mur au moment d’aborder la 5ème et dernière journée de la phase de groupes qui se dispute ce lundi.
Coupe de la CAF : L'Etoile du Sahel qualifié aux demi-finales Le club tunisien de l’Etoile du Sahel s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de Football (CAF) après avoir battu, vendredi à Tunis, le Kawkab de Marrakech sur le score de 3-1.
BRVM : L’indice des valeurs phares se replient de 0,38% en fin de semaine L’indice des 10 valeurs phares de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), le BRVM 10, a enregistré une baisse de 0,38% à l’issue de la séance de cotation de ce vendredi.
BRVM : Les investisseurs sollicitent fortement le titre Filtisac ce jeudi Le titre Filtisac (Filature tissage sac) Côte d’Ivoire a été fortement sollicité par les investisseurs lors de la séance de cotation de ce jeudi de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
BRVM : Forte remontée de la valeur des transactions ce mercredi La valeur des transactions opérées au niveau de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a enregistré une forte remontée à l’issue de la séance de cotation de ce mercredi comparé à celle de la veille.
BRVM : Poursuite de la tendance haussière de la capitalisation boursière ce lundi La hausse de la capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), entamée depuis jeudi, s’est poursuivie à l’issue de la séance de cotation de ce lundi.
Le bénéfice du groupe Ecobank baisse de 38% au premier semestre 2016 Le bénéfice du groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Icorporated (ETI) a connu une baisse de 37,58% au terme du premier semestre 2016 comparé au premier semestre 2015, a appris lundi APA auprès de cet établissement bancaire basé à Lomé au Togo.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous