BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 24 Février 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/25/2015 10:24:47 AM ]  XINHUANET

Afrique - Humanitaire

Paludisme: l'année 2014 bat le record dans la lutte antivectorielle

L'année 2014 a battu le record dans le domaine de la lutte antivectorielle avec 214 millions de " Moustiquaires Imprégnées d'Insecticides à Longue Durée d'Action" ( MIILDA) distribuées dans les pays endémiques d'Afrique subsaharienne, portant ainsi le nombre de MIILDA distribuées dans cette région à 427 millions depuis 2012, a déclaré vendredi à Xinhua Dr Dismas Baza, médecin expert chargé du programme " paludisme et maladies tropicales négligées" au Bureau de la représentation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).



L'expert Baza, qui a accordé une interview à Xinhua en marge d'une réunion préparatoire de la Journée mondiale sur la lutte contre le paludisme dans le monde, célébrée le 25 avril de chaque année, a indiqué que son analyse s'inspire du rapport 2014 de la direction générale de l'OMS sur le paludisme dans le monde.
Au cours de l'année passée, sur les 123 millions de personnes protégées contre le paludisme à travers le monde entier en recourant à ce moyen de prévention, 58 millions habitant dans cette région africaine en ont bénéficié.
Le Dr Baza a signalé que comparativement à la situation qui prévalait en 2005, on enregistre au fil des années en Afrique subsaharienne une augmentation du pourcentage de femmes ayant reçu le "traitement préventif intermittent pendant la grossesse" (TPIp) en vue de faire face aux conséquences fâcheuses du paludisme sur grossesse.
"Dispenser aux femmes enceintes le TPIp pendant les consultations prénatales permet d'éviter notamment l'insuffisance pondérale, l'anémie et la mortalité périnatale", a-t-il expliqué.
Le rapport 2014 sur le paludisme dans le monde souligne que le paludisme demeure un problème de santé publique au niveau mondial en général et plus particulièrement en Afrique, la région la plus touchée.
Si 198 millions de cas de paludisme et 584.000 décès associés ont été enregistrés en 2014 au niveau mondial, plus de 90% des décès surviennent en Afrique, a dit le Dr Baza.
Parmi les décès des enfants de moins de cinq ans, 78% sont attribués au paludisme en Afrique et le paludisme tue encore plus de 430.000 enfants chaque année sur le continent africain, a-t-il fait remarquer.
Selon le Dr Baza, la flambée d'Ebola en Afrique de l'Ouest a eu un impact dévastateur sur la prestation des services de santé dans les pays touchés, notamment sur leur capacité à lutter contre le paludisme.
Pour lui, le monde fait face à deux défis importants qu'il faudra relever pour pouvoir faire reculer le paludisme de manière significative.
Le premier est l'insuffisance des financements, car, a-t-il expliqué, il faut au total une enveloppe de 5,1 milliards USD pour prétendre marcher sur la voie du contrôle et de l'élimination de la maladie. En 2014, seulement 2,7 milliards USD ont été mobilisés pour les besoins de la lutte.
L'autre défi est l'émergence d'une résistance aux médicaments antipaludiques et aux insecticides. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 AFRIQUE
Faibles transactions enregistrées ce jeudi à la BRVM La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a enregistré moins de 387 millions de FCFA (environ 657.900 dollars) de transactions à l’issue de la séance de cotation de ce jeudi.
BRVM : Baisse de plus de 100 milliards FCFA de la capitalisation boursière en trois séances de cotation La capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a connu une baisse de 101,55 milliards FCFA (environ 172,635 millions de dollars) entre mardi et jeudi.
BRVM : L’ONATEL, titre le plus actif de la Bourse pour plus de 64 millions FCFA ce mercredi Le titre Onatel (Office national des télécommunications) du Burkina a été le titre le plus actif en valeur avec plus de 64 millions FCFA (environ 108.800 dollars) à l’issue de la séance de cotation de ce mercredi de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
JO 2016 : Tunisie et Egypte (H) et Angola (D) dos au mur au tournoi de handball Les représentants africains aux tournois de handball des Jeux africains de Rio, la Tunisie et l’Egypte chez les hommes, et l’Angola chez les dames, sont dos au mur au moment d’aborder la 5ème et dernière journée de la phase de groupes qui se dispute ce lundi.
Coupe de la CAF : L'Etoile du Sahel qualifié aux demi-finales Le club tunisien de l’Etoile du Sahel s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de Football (CAF) après avoir battu, vendredi à Tunis, le Kawkab de Marrakech sur le score de 3-1.
BRVM : L’indice des valeurs phares se replient de 0,38% en fin de semaine L’indice des 10 valeurs phares de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), le BRVM 10, a enregistré une baisse de 0,38% à l’issue de la séance de cotation de ce vendredi.
BRVM : Les investisseurs sollicitent fortement le titre Filtisac ce jeudi Le titre Filtisac (Filature tissage sac) Côte d’Ivoire a été fortement sollicité par les investisseurs lors de la séance de cotation de ce jeudi de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
BRVM : Forte remontée de la valeur des transactions ce mercredi La valeur des transactions opérées au niveau de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a enregistré une forte remontée à l’issue de la séance de cotation de ce mercredi comparé à celle de la veille.
BRVM : Poursuite de la tendance haussière de la capitalisation boursière ce lundi La hausse de la capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), entamée depuis jeudi, s’est poursuivie à l’issue de la séance de cotation de ce lundi.
Le bénéfice du groupe Ecobank baisse de 38% au premier semestre 2016 Le bénéfice du groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Icorporated (ETI) a connu une baisse de 37,58% au terme du premier semestre 2016 comparé au premier semestre 2015, a appris lundi APA auprès de cet établissement bancaire basé à Lomé au Togo.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous