BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 24 Février 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/13/2015 10:36:06 AM ]  XINHUANET

Afrique - Humanitaire

L'ONU appelle à un fonds humanitaire de près de deux milliards de dollars pour le Sahel

Les Nations Unies ont lancé jeudi un appel de fonds humanitaire de 1,96 milliard de dollars destiné à aider des millions de personnes dans neuf pays de la région africaine du Sahel pour 2015.


Plus de vingt millions de personnes du Sahel manquent de nourriture, dont 2,6 millions d'entre-elles ont besoin d'assistance alimentaire immédiatement. Près de six millions d'enfants de moins de cinq ans souffriront de malnutrition aiguë en 2015. Les conflits violents et l'insécurité en augmentation au cours des 12 derniers mois ont déracinés 2,8 millions personnes de leurs foyers, soit un million de plus que l'année dernière a la même époque, précise le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
"Je suis profondément préoccupée par la crise au Sahel. Les familles sont extrêmement vulnérables aux aléas d'une situation climatique, sécuritaire et économique précaire", a déclaré la chef de l'humanitaire de l'ONU, Valérie Amos, avant d'ajouter que cette situation exige le soutien de la communauté internationale et un leadership soutenu de la part des gouvernements de la région.
"L'escalade de la violence est une tendance très inquiétante qui menace les progrès durement acquis pour briser le cycle récurrent des besoins croissants au Sahel (...) La violence au nord-est du Nigéria, la situation volatile au Mali et la crise en République centrafricaine génèrent toujours plus de souffrance pour des communautés qui comptent parmi les plus pauvres au monde", a déclaré pour sa part Robert Piper, le coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel.
L'appel 2015 s'inscrit dans le cadre d'une stratégie régionale sur plusieurs années pour mieux répondre aux crises chroniques du Sahel, en insistant sur les interventions précoces et le renforcement des partenariats avec les gouvernements et les acteurs du développement.
L'appel comprend des plans de réponse pour le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, la Gambie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria et le Sénégal et intègre les actions de plus d'une centaine d'organisations partenaires dédiées à sauver des vies et protéger les biens des communautés les plus vulnérables. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 AFRIQUE
Faibles transactions enregistrées ce jeudi à la BRVM La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a enregistré moins de 387 millions de FCFA (environ 657.900 dollars) de transactions à l’issue de la séance de cotation de ce jeudi.
BRVM : Baisse de plus de 100 milliards FCFA de la capitalisation boursière en trois séances de cotation La capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a connu une baisse de 101,55 milliards FCFA (environ 172,635 millions de dollars) entre mardi et jeudi.
BRVM : L’ONATEL, titre le plus actif de la Bourse pour plus de 64 millions FCFA ce mercredi Le titre Onatel (Office national des télécommunications) du Burkina a été le titre le plus actif en valeur avec plus de 64 millions FCFA (environ 108.800 dollars) à l’issue de la séance de cotation de ce mercredi de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
JO 2016 : Tunisie et Egypte (H) et Angola (D) dos au mur au tournoi de handball Les représentants africains aux tournois de handball des Jeux africains de Rio, la Tunisie et l’Egypte chez les hommes, et l’Angola chez les dames, sont dos au mur au moment d’aborder la 5ème et dernière journée de la phase de groupes qui se dispute ce lundi.
Coupe de la CAF : L'Etoile du Sahel qualifié aux demi-finales Le club tunisien de l’Etoile du Sahel s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de Football (CAF) après avoir battu, vendredi à Tunis, le Kawkab de Marrakech sur le score de 3-1.
BRVM : L’indice des valeurs phares se replient de 0,38% en fin de semaine L’indice des 10 valeurs phares de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), le BRVM 10, a enregistré une baisse de 0,38% à l’issue de la séance de cotation de ce vendredi.
BRVM : Les investisseurs sollicitent fortement le titre Filtisac ce jeudi Le titre Filtisac (Filature tissage sac) Côte d’Ivoire a été fortement sollicité par les investisseurs lors de la séance de cotation de ce jeudi de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
BRVM : Forte remontée de la valeur des transactions ce mercredi La valeur des transactions opérées au niveau de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a enregistré une forte remontée à l’issue de la séance de cotation de ce mercredi comparé à celle de la veille.
BRVM : Poursuite de la tendance haussière de la capitalisation boursière ce lundi La hausse de la capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), entamée depuis jeudi, s’est poursuivie à l’issue de la séance de cotation de ce lundi.
Le bénéfice du groupe Ecobank baisse de 38% au premier semestre 2016 Le bénéfice du groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Icorporated (ETI) a connu une baisse de 37,58% au terme du premier semestre 2016 comparé au premier semestre 2015, a appris lundi APA auprès de cet établissement bancaire basé à Lomé au Togo.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous