BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 26 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/28/2014 7:18:29 PM ]  Magharebia

Tunisie - Culture

L'UE aide la Tunisie

Les chefs de la diplomatie française et allemande ont terminé vendredi 25 avril une visite conjointe historique en Tunisie sur des engagements d'aide financière.


Le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa a déclaré que cette visite de Laurent Fabius et de Frank-Walter Steinmeier reflétait "le fort soutien en faveur de la Tunisie et de sa transition, ainsi que l'intérêt de ces deux pays amis et de l'Union européenne à venir en aide à la Tunisie durant cette phase".

"Ce que nous nous efforçons de faire, c'est de renforcer encore ces relations et de les faire avancer", a-t-il déclaré à l'AFP.

L'UE est le principal partenaire économique de la Tunisie, qui réalise 80 pour cent de ses échanges commerciaux avec ce bloc. La France et l'Allemagne se taillent la part du lion.

Les deux ministres ont félicité la Tunisie pour être sortie de la crise politique en se dotant d'un gouvernement non partisan composé de technocrates après des négociations auxquelles ont participé les syndicats des ouvriers et du patronat, ainsi que les principaux partis politiques du pays.

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a annoncé vendredi lors d'un entretien avec la presse que son pays allait convertir la dette tunisienne, d'environ 60 millions d'euros, en projets d'investissement.

"Les 500 millions d'euros promis par le Président français François Hollande seront accordés prochainement à la Tunisie après une décision visant à accélérer leur transfert", a-t-il ajouté.

Jeudi, Fabius avait rencontré le Président tunisien Moncef Marzouki. A l'issue de leur entretien, le ministre avait déclaré : "C'est la première fois que les ministres des Affaires étrangères de France et d'Allemagne se déplacent conjointement à l'étranger. Nous avons choisi la Tunisie pour notre premier déplacement, pour venir exprimer notre sentiment de confiance envers ses efforts de mobilisation."

"La Tunisie s'est engagée sur la voie d'un modèle de transition et a réussi sa transition démocratique, notamment avec la ratification de la constitution", a-t-il ajouté.

L'expert en économie Moez Ejjoudi a commenté pour Magharebia cette visite des deux ministres en affirmant : "Ils représentent l'Union européenne, pas seulement la France et l'Allemagne, pour préparer la visite de Mehdi Jomaa la semaine prochaine en France."

Jomaa s'est récemment rendu dans le Golfe et aux Etats-Unis, pour y chercher un soutien économique et sécuritaire pour son pays.

Selon les chiffres officiels, le budget du pays enregistre un déficit de 5 milliards de dinars tunisiens (2,23 milliards d'euros) en raison du système de subventions, des services publics et des salaires.

Pour sa part, le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a déclaré vendredi que le Premier ministre Jomaa se rendra en Allemagne en juin à l'invitation de la chancelière Angela Merkel.

Mercredi, un communiqué de Steinmeier posté sur le site web de l'ambassade d'Allemagne affirmait que la Tunisie était "à ce jour le seul pays de la région à avoir su prendre des mesures importantes en faveur de la démocratie et du renforcement de la société civile".

"J'espère que ces visites seront couronnées de succès", a déclaré Mourad Mohali, fonctionnaire de 35 ans, à Magharebia. "Nous avons vraiment besoin d'aide."

Un avis que ne partage pas Sami Lazraq, chauffeur de taxi de 55 ans, pour lequel "nous ne devons compter que sur nous-mêmes".

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 TUNISIE
Basket : Chute d’entrée de la Tunisie au TQO de Turin La sélection masculine de basket-ball de Tunisie a raté son entrée en lice au Tournoi de qualification olympique (TQO) de Turin, en Italie, en s’inclinant face au pays hôte, l’Italie, sur le score de 41 à 68, lundi.
Baisse des avoirs nets en devises de la Banque Centrale de Tunisie en juin 2016 Les avoirs nets en devises de la Banque centrale de Tunisie ont connu une baisse de 1,478 milliard de dinars (environ 665,145 millions de dollars) à la date du 10 juin 2016, a appris mardi APA auprès de cet institut d’émission basé à Tunis.
Libye: la Tunisie décide de rouvrir ses représentations diplomatiques à Tripoli La Tunisie a annoncé, lundi, sa décision de rouvrir son ambassade et son consulat à Tripoli, suite au transfert du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale dans la capitale libyenne.
La Tunisie au CHAN 2016 sans son sélectionneur Kasperczak L’équipe nationale locale de la Tunisie va disputer la phase finale de la 4e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), qui débute samedi au Rwanda, sans son entraîneur, le Franco-Polonais Henry Kasperczak, opéré dimanche à Monastir de la vésicule biliaire à la suite d’un malaise, informent les média locaux.
La Tunisie se dit déçue de l'échec de la communauté internationale à soutenir son économie La Tunisie est déçue quant à l'échec de la communauté internationale à honorer ses promesses pour soutenir l'économie tunisienne, s'est exprimé mardi le ministre tunisien des Finances Slim Chaker dans le cadre d'une rencontre médiatique internationale sur l'investissement au Moyen-Orient.
La Tunisie au cinquième rang des pays africains au titre d'attractivité des investissements La Tunisie occupe la cinquième position sur le classement des pays africains les plus attractifs pour les investissements, a rapporté lundi la presse locale citant le Rand Merchant Bank, une banque sud-africaine.
La Tunisie est sur la mauvaise voie, selon environ 60% de la population (sondage) Plus de 61% des Tunisiens pensent que leur pays est sur les mauvais rails, a annoncé mardi Sigma Conseils, l'un des principaux bureaux de sondages en Tunisie.
Le budget de l'Etat à 3,8% du PIB, selon la première mouture de la loi des finances 2016 Mis à part la privatisation et les dons, le budget de l'Etat tunisien pour l'an prochain serait de l'ordre de 3,8% du PIB du pays, contre 4,4% escomptés pour 2015 et 4,9% enregistrés en 2014, selon la première mouture du projet de la loi des finances 2016.
Deux soldats tués et trois autres blessés lors d'un affrontement avec des terroristes Deux soldats ont été tués et trois autres blessés suite à un échange de tirs nourris avec des terroristes dans la montagne Samama (dans la province tunisienne de Kasserine, au nord-ouest du pays), selon des médias citant le porte-parole du ministère de la Défense Belhassen Oueslati.
Le Prix Nobel de la paix 2015 accordé au quartette parrain du dialogue national La fondation norvégienne Prix Nobel de la paix a accordé, vendredi à Oslo, ce prix pour l'année 2015 au quartette ayant parrainé le dialogue national en Tunisie pour sa pertinente contribution dans l'établissement des prémices d'une démocratie pluraliste suite à la révolution de janvier 2015.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous