BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 25 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/7/2014 12:07:55 AM ]  XINHUANET

Nigéria - Culture

Le Nigeria a donné son accord pour qu'une équipe américaine participe à la recherche des lycéennes enlevées (Maison Blanche)

Le gouvernement nigérian a accepté l'offre américaine d'envoyer une équipe de militaires et de personnels de maintien de l'ordre pour aider à localiser et secourir les plus de 200 lycéennes qui ont été kidnappées par un groupe extrémiste, a indiqué mardi la Maison Blanche.


Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a proposé d'envoyer une équipe au Nigeria lors d'un entretien téléphonique plus tôt dans la journée avec le président nigérian Goodluck Jonathan, afin de voir comment les Etats-Unis peuvent "au mieux" aider le Nigeria dans sa réaction face aux enlèvements, a expliqué le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, lors de son point de presse quotidien.

"Ce que le secrétaire d'Etat Kerry a proposé et que le président Jonathan a accepté mènera, espérons-le, à plus d'aide de la part des Etats-Unis dans cette affaire", a-t-il déclaré.

L'équipe proposée "inclurait des soldats américains, des représentants des forces de l'ordre spécialisées en enquêtes et négociations en cas de prise d'otages, ainsi que des officiels spécialisés dans d'autres domaines qui pourraient aider le gouvernement nigérian dans sa réaction", a-t-il précisé.

Selon des informations rapportées mardi par des médias, au moins huit filles de plus ont été enlevées dans l'Etat de Borno (nord-est du Nigeria), près de 24 heures après la revendication par Boko Haram de l'enlèvement à la mi-avril de 234 adolescentes dans la même région. Le chef du groupe a annoncé qu'elles seraient revendues pour être mariées.

Le président Jonathan a expliqué que son gouvernement n'avait aucune information sur l'endroit où les filles étaient détenues.

"Nous sommes déterminés à aider le Nigeria, mais il est de la responsabilité du gouvernement nigérian, en premier lieu, de garantir la sécurité de ses citoyens", a assuré Carney.

Il a exclu le recours aux forces américaines en Afrique dans le processus de recherche et de secours, ajoutant : "Nous n'envisageons pas de ressources militaires à cette heure".

Le président Barack Obama et M. Kerry devaient discuter du sort des écolières nigériennes lors de leur réunion mardi après-midi, a fait savoir la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki.

Les Etats-Unis ont placé Boko Haram sur leur liste noire des organisations terroristes en novembre dernier, lui imposant des sanctions, dont l'interdiction d'avoir accès aux institutions financières américaines et le gel de ses avoirs sous juridiction américaine. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 NIGÉRIA
Plaidoyer pour moins d'importations et plus d'exportations pour les économies africaines Le forum annuel des banques centrales de l’Afrique, ouvert jeudi à Abuja avec la participation de 45 gouverneurs d’institutions financières du continent, a pris fin vendredi sur une résolution prônant la réduction des importations et l’intensification des exportations.
L'Inflation a atteint 16,5% en juin L’inflation est passée à 16,5 %, en juin au Nigeria soit le niveau le plus élevé depuis octobre 2005 a indiqué le Bureau national des Statistiques (NBS)
Des anciens chefs de l'armée, objet d'une enquête pour corruption Les anciens chefs de l’armée du Nigeria font l’objet d’une enquête pour corruption, menée par la Commission nigériane de lutte contre la corruption, a indiqué la presse ce samedi.
La BM finance les travaux d ' irrigation du fleuve Hadejia au Nord du Nigeria La Banque mondiale s’engage à financer le dragage du fleuve Hadejia sur une longueur de 90 km afin d’améliorer l'irrigation et la production rizicole dans l'Etat de Jigawa, a-t-on appris jeudi de sources officielles
Libération du diplomate sierra léonais enlevé au Nigeria La police nigériane a confirmé la libération du haut-commissaire adjoint de l’ambassadeur de la Sierra Leone au Nigeria, Alfred Nelson-Williams, qui a été enlevé dans le nord du pays.
1.46 milliard d'actions d'une valeur de plus de 60 millions de dollars négociées à la Bourse nigériane La Bourse du Nigéria (NSE) a enregistré un chiffre d’affaires de 1,469 milliard d’actions d’une valeur de 17.065 milliards de naira, soit environ 60.7 millions de dollars négociés dans 21,246 offres faites cette semaine par les investisseurs.
L'Etat de Lagos State ferme 70 églises et 20 mosquées pour pollution sonore L’Agence de protection de l’environnement de l’Etat de Lagos (LASEPA) a fermé 70 églises, 20 mosquées et environ 11 hôtels, des clubs et des bars, dans le cadre des efforts en cours pour réduire la pollution sonore dans l’Etat de Lagos.
La nouvelle politique de change saluée par les experts La mise en œuvre de la nouvelle politique de change souple au Nigeria aura un impact positif sur les réserves de change du pays, selon les experts financiers.
Le coach du Nigeria dédie la victoire des Flying Eagles à Keshi et Shaibu L’entraîneur de l’équipe nationale nigériane des U-20 de football Emmanuel Amuneke a dédié la victoire de son équipe sur le Burundi à Stephen Keshi et Amodu Shaibu, deux anciens entraîneurs des Super Eagles qui sont décédés récemment.
Quelque 35 officiers de l'armée nigériane limogés Quelque 35 officiers supérieurs de l’armée nigériane ont été limogés pour leur implication présumée dans un scandale d’achats d’armes pour un montant de 2,1 milliards de dollars, et pour leur conduite ‘‘non professionnelle’’ lors des élections de 2015,a-t-on appris de source militaire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous