BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/6/2014 10:41:06 PM ]  Magharebia

Algérie - Culture

L'Algérie apporte une aide financière à la Tunisie

La Tunisie se tourne vers l'Algérie pour chercher une aide dans la gestion de sa transition politique et surmonter ses problèmes économiques.


Le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa a rencontré le Président algérien Abdelaziz Bouteflika et d'autres hauts responsables algériens lors de sa visite de deux jours à Alger, qui s'est terminée le 4 mai.

Bien que de nature politique, ce déplacement a permis à Jomaa de rentrer à Tunis porteur d'une importante aide financière.

Les deux pays voisins ont en effet signé trois accords de coopération financière, notamment un prêt qui pourrait atteindre 500 millions de dollars (360,33 millions d'euros) et une aide financière non remboursable, a indiqué Tunisie Numérique.

"Les deux parties ont également examiné des questions d'intérêt mutuel à la lumière des relations bilatérales en matière de politique, de sécurité et de coopération économique", a indiqué l'agence APS.

L'un des autres objectifs de cette visite était "d'informer nos frères algériens des progrès enregistrés sur la voie du processus de transition en Tunisie", a souligné le chef du gouvernement tunisien.

Les ministres des Affaires étrangères Ramtane Lamamra et Mongi Hamdi ont tenu une conférence de presse conjointe, au cours de laquelle ils ont réitéré l'engagement des deux pays à renforcer la coopération bilatérale.

"Chaque pas franchi ensemble constitue un jalon supplémentaire sur la voie de l'édification du Grand Maghreb arabe, qui reste un choix stratégique pour les deux pays", a déclaré Lamamra.

Il a par ailleurs annoncé qu'afin d'aider l'économie tunisienne, les autorités envisageaient de prendre des mesures supplémentaires "pour faciliter l'accès des Algériens au territoire tunisien, notamment lors de la prochaine saison estivale".

Hamdi a déclaré que les deux parties avaient échangé des vues sur "des questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment la situation en Libye".

"La coordination sécuritaire entre les deux pays et les moyens de renforcer la coopération et le partenariat entre les investisseurs algériens et tunisiens" ont également figuré au menu de ces entretiens.

Selon le spécialiste de la sécurité Abdelaziz Medjahed, "les deux pays, l'Algérie et la Tunisie, ont intérêt à travailler ensemble".

"Pour des raisons évidentes et au vu de la situation sécuritaire instable en Libye, la Tunisie n'a d'autre choix que de se tourner vers l'Algérie, d'abord pour soutenir la transition, mais aussi pour apporter une aide financière à un pays en crise", a-t-il souligné.

La sécurité de chaque pays dépend de la stabilité de son voisin, a reconnu cet expert.

Deux semaines plus tôt, la sécurité dans la région avait été au cœur des discussions à Alger lors de la deuxième session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien consacrée au Nord-Mali.

Le 22 avril, l'Algérie et le Mali avaient ainsi réaffirmé la nécessité de mutualiser leurs efforts pour sécuriser la région sahélienne en luttant contre le terrorisme et contre toutes les formes de trafic.

Cette réunion était coprésidée par Lamamra, son homologue malien Abdoulaye Diop, et le ministre malien de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed.

"Il est évident que l'Algérie fait face à des problèmes d'insécurité en raison de la situation dans le nord du Mali, et il est tout à fait naturel qu'elle coopère avec nous pour trouver une solution à ce problème", avait déclaré Diop lors de cette réunion.

La crise au Mali "concerne toute la région, notamment les pays voisins", avait-il ajouté.

L'Algérie et le Mali se sont mis d'accord pour "faire front uni contre les menaces de toutes sortes à leur sécurité, notamment le terrorisme, le trafic de drogue et le crime organisé", selon le communiqué publié à l'issue de cette session.

L'Algérie a également annoncé qu'elle comptait fournir une aide humanitaire pour aider les communautés maliennes dans le besoin.

Sollicitées pour servir d'intermédiaire dans le cadre de la réconciliation au Mali, les autorités algériennes ont affirmé que "l'objectif en la matière est de parvenir le plus rapidement possible au lancement du dialogue inter-malien, visant en dernière instance à préserver l'intégrité territoriale et la souveraineté du Mali et à conforter son unité nationale".

Les deux pays dresseront le bilan des actions entreprises lors de la troisième session de ces rencontres bilatérales, qui aura lieu en mai à Bamako.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 ALGÉRIE
L’ES Sétif disqualifiée de la Ligue des champions La Confédération africaine de football (CAF) n’a pas été tendre avec le club algérien de l’ES Sétif qu’elle a disqualifié de la Ligue des champions, à la suite des incidents survenus lors de son match contre les Sud-Africains des Mamelodi Sundowns (0-2) ayant occasionné l’interruption avant terme de la partie.
L’Algérie à un point de la phase finale de la CAN 2017 L’Algérie, qui rend visite aux Seychelles, ce jeudi, pour le compte de la 5ème et avant-dernière journée du groupe J des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017, a juste besoin d’un point pour valider son ticket pour la phase finale de la compétition.
L'Algérien Mahrez nominé pour le titre de joueur de l'année en Premier League L’attaquant international algérien Riyad Mahrez figure parmi les six nominés pour le titre de meilleur joueur de la saison de la saison en Premier League anglaise, a appris APA de bonne source mercredi soir.
L'Algérie et le Brésil tiennent leur première réunion de dialogue stratégique L'Algérie et le Brésil ont tenu mercredi à Alger leur première réunion de dialogue stratégique, laquelle a été consacrée par la mise en place des mécanismes susceptibles d'impulser et d'intensifier ce dialogue.
L'Algérie et la Tunisie signent plusieurs accords de coopération et mémorandums d'entente L'Algérie et la Tunisie ont signé lundi à Alger plusieurs accords de coopération et mémorandums d'entente dans le cadre de la 20ème session de la grande commission mixte algéro-tunisienne.
Deux terroristes arrêtés près de Skikda Les éléments de l'armée algérienne ont réussi à arrêter dimanche deux terroristes au centre-ville d'Azzaba, une localité relevant de la province de Skikda et située à 500 km à l'est d'Alger, a indiqué lundi dans un communiqué le ministère de la Défense nationale (MDN).
La balance commerciale déficitaire de 10,33 milliards de dollars pour les trois trimestres de 2015 La balance commerciale de l'Algérie a enregistré un déficit de 10,33 milliards de dollars américains (mds USD) durant les trois trimestres de 2015, contre un excédent de près de 4,09 mds USD à la même période une année plus tôt, a rapporté mercredi l'agence de presse officielle APS citant un bilan du Centre national de l'informatique et des statistiques (CNIS) relevant des Douanes algériennes.
Trois terroristes tués près de Boumerdès L'armée algérienne a éliminé dans la matinée de mardi trois terroristes à Baghlia, une localité relevant de la province de Boumerdès située à 100 km à l'est d'Alger, a indiqué dans un communiqué le ministère de la Défense nationale (MDN).
L'ambassadeur de France à Alger convoqué après la fouille dont a fait l'objet un ministre algérien dans un aéroport parisien L'Algérie a protesté dimanche contre la fouille dont a fait l'objet, samedi dans un aéroport parisien, le ministre de la Communication Hamid Grine, en convoquant l'ambassadeur de France en Algérie Bernard Emié au ministère algérien des Affaires étrangères.
L'Algérie satisfaite de la qualité du travail des entreprises chinoises, selon le ministre de l'Habitat L'Algérie s'est dite, par le biais de son ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, satisfaite de la qualité du travail effectué par les entreprises chinoises, tout en les invitant à investir dans le domaine de la fabrication des matériaux de construction, a-t-on appris samedi de sources locales.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous