BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 29 Mars 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/10/2012 7:27:34 PM ]  APANEWS

Afrique du Sud - Diplomatie

Zuma félicite la nouvelle présidente du Malawi

Le Président sud africain, Jacob Zuma, a félicité mardi son homologue malawite, Mme Joyce Banda pour sa nouvelle fonction à la magistrature suprême, saluant au passage le gouvernement et le peuple malawite pour « le respect de la Constitution et la mise en place pacifique et disciplinée de la transition».


Elue Vice-présidente du Malawi en 2009, Mme Banda a prêté serment samedi, à la suite du décès, jeudi dernier, du Président Bingu wa Mutharika, des suites d’une crise cardiaque survenue dans sa résidence officielle à Lilongwe, la capitale.

M. Zuma a réitéré son appel à tout le peuple malawite, l’invitant à la retenue et au maintien de la paix, particulièrement pendant la période de deuil du défunt Président dont la dépouille est actuellement en Afrique du Sud pour autopsie.

Devenue la première Présidente en Afrique australe, Mme Banda a décrété 10 jours de deuil national en la mémoire du Mutharika dont l’enterrement est prévu le 23 avril au Malawi.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 AFRIQUE DU SUD
8.000 ouvriers d'une centrale électrique en grève Des milliers d'ouvriers de la centrale électrique de Medupi dans la province du Limpopo (extrême nord-est de l'Afrique du Sud) ont poursuivi la grève jeudi, laissant craindre une aggravation des coupures de courant.
L'Afrique du Sud soumet une nouvelle version de la Loi d' expropriation Le ministre sud-africain des Travaux publics, Thulas Nxesi, a présenté mardi devant la commission sur les travaux publics du Parlement une nouvelle version de la Loi d'expropriation, sur fond de vives critiques de l'opposition.
Zuma veut voir davantage d'industriels noirs Le président sud-africain Jaob Zuma a promis mercredi de réaliser la transformation économique caractérisée par davantage d'usines et d'autres moyens de production entre les mains des noirs.
Agression d'une romancière admiratrice de Salman Rushdie Parce qu'elle avait fait l'éloge de l'auteur des Versets sataniques devant des élèves, Zainub Priya Dala a été frappée au visage avec une brique par trois inconnus en Afrique du Sud, qui l'ont également traité de «pute de Rushdie».
La hausse des prix de l'électricité critiquée par les syndicats et l'opposition La décision de la compagnie Eskom d'augmenter les prix de l'électricité pour faire face aux coupures de courant est très critiquée.
Controverse sur une loi visant à limiter les compagnies de sécurité privées étrangères Le projet de loi portant amendement à la législation sur le secteur de la sécurité privée, déposé par le gouvernement dans le but de limiter les compagnies de sécurité privées étrangères, a soulevé un vif débat en Afrique du Sud.
Le secteur privé promet d'aider à trouver une solution aux problèmes d'électricité Les entreprises privées d'Afrique du Sud a promis vendredi d'aider le gouvernement à dépasser les difficultés émanant de la distribution limitée d'électricité dans le pays et les problèmes que rencontre la compagnie Eskom.
L'augmentation des manifestations risque de freiner les investissements La Chambre du commerce et de l'industrie d'Afrique du Sud (SACCI) a mis en garde mercredi que l' augmentation du nombre de manifestations dans le pays risquait de freiner les investissements.
Le Parlement rejette une motion de censure contre Zuma Le Parlement sud-africain a rejeté mardi une motion de censure contre le président sud-africain Jacob Zuma, présentée par l'Alliance démocratique (DA, opposition).
L'Afrique du Sud enquête sur la mort d'un ministre tué dans un accident de la route La police sud-africaine a annoncé l'ouverture d'une enquête sur la mort du ministre du Service publique et de l'Administration, Collins Chabane, tué dimanche lors d'une collision entre sa voiture et un camion qui s'est produite dans la province de Limpopo (nord).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous