BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 3 Mai 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/10/2012 7:27:34 PM ]  APANEWS

Afrique du Sud - Diplomatie

Zuma félicite la nouvelle présidente du Malawi

Le Président sud africain, Jacob Zuma, a félicité mardi son homologue malawite, Mme Joyce Banda pour sa nouvelle fonction à la magistrature suprême, saluant au passage le gouvernement et le peuple malawite pour « le respect de la Constitution et la mise en place pacifique et disciplinée de la transition».


Elue Vice-présidente du Malawi en 2009, Mme Banda a prêté serment samedi, à la suite du décès, jeudi dernier, du Président Bingu wa Mutharika, des suites d’une crise cardiaque survenue dans sa résidence officielle à Lilongwe, la capitale.

M. Zuma a réitéré son appel à tout le peuple malawite, l’invitant à la retenue et au maintien de la paix, particulièrement pendant la période de deuil du défunt Président dont la dépouille est actuellement en Afrique du Sud pour autopsie.

Devenue la première Présidente en Afrique australe, Mme Banda a décrété 10 jours de deuil national en la mémoire du Mutharika dont l’enterrement est prévu le 23 avril au Malawi.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 AFRIQUE DU SUD
L'Afrique du Sud lance une opération contre des immigrants illégaux Les agences des forces de l'ordre sud-africaines ont lancé une grande opération jeudi contre les immigrants illégaux, arrêtant environ 200 étrangers sans papiers.
Les présidents sud-africain et nigérian réaffirment leurs relations cordiales après l'incident diplomatique Le président sud-africain Jacob Zuma s'est entretenu par téléphone avec son homologue nigérian, Goodluck jonathan, et les deux hommes ont réaffirmé les relations chaleureuses et cordiales entre les deux pays, a-t-on appris jeudi.
Dégradation des rapports Pretoria-Abuja après le rappel de l' ambassadeur nigérian Les relations entre l'Afrique du Sud et le Nigeria se sont encore dégradées après que ce dernier eut rappelé son ambassadeur samedi dernier en protestation contre la récente vague de violences xénophobes dans des villes sud-africaines.
La police continue d'arrêter les auteurs de violences xénophobes La police sud-africaine travaille jour et nuit pour appréhender les auteurs de violences xénophobes, a déclaré lundi la présidence.
Le chef de l'ONU condamne les violences xénophobes perpétrées en Afrique du Sud Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a condamné mercredi la vague d'actes de violence xénophobes qui, en Afrique du Sud, a causé la mort d'au moins sept personnes au cours de ces dernières semaines.
Zuma discute de la politique de migration avec lesacteurs concernés Le président sud-africain Jacob Zuma a discuté mercredi de la politique nationale de migration à Pretoria avec les acteurs concernés suite aux attaques xénophobes dans certaines parties du pays.
Nouvel embrasement de violences xénophobes en Afrique du Sud Des violences sporadiques ont de nouveau ont été enregistrées mardi à Durban en Afrique du Sud, malgré un retour au calme relatif ailleurs dans le pays.
Zuma va promouvoir une migration ordonnée suite à la violence xénophobe Le président sud-africain Jacob Zuma va promouvoir la migration ordonnée et de bonnes relations entre les citoyens sud-africains et les ressortissants étrangers, a déclaré lundi la présidence.
Xénophobie en Afrique du Sud : le calme revenu à Durban et à Johannesburg Le calme est revenu à Durban et à Johannesburg dimanche et aucune information n'est disponible à propos des affrontements ou pillages xéhophobes, mais la police surveille la situation pour prévenir une recrudescence de violences.
Le roi zoulou nie appeler à attaquer les étrangers Le roi Goodwill Zwelithini de la nation zoulou a tenté samedi de se distancer des violences xénophobes en Afrique du Sud, niant appeler à attaquer les étrangers.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous