BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/10/2012 7:27:34 PM ]  APANEWS

Afrique du Sud - Diplomatie

Zuma félicite la nouvelle présidente du Malawi

Le Président sud africain, Jacob Zuma, a félicité mardi son homologue malawite, Mme Joyce Banda pour sa nouvelle fonction à la magistrature suprême, saluant au passage le gouvernement et le peuple malawite pour « le respect de la Constitution et la mise en place pacifique et disciplinée de la transition».


Elue Vice-présidente du Malawi en 2009, Mme Banda a prêté serment samedi, à la suite du décès, jeudi dernier, du Président Bingu wa Mutharika, des suites d’une crise cardiaque survenue dans sa résidence officielle à Lilongwe, la capitale.

M. Zuma a réitéré son appel à tout le peuple malawite, l’invitant à la retenue et au maintien de la paix, particulièrement pendant la période de deuil du défunt Président dont la dépouille est actuellement en Afrique du Sud pour autopsie.

Devenue la première Présidente en Afrique australe, Mme Banda a décrété 10 jours de deuil national en la mémoire du Mutharika dont l’enterrement est prévu le 23 avril au Malawi.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 AFRIQUE DU SUD
L'Afrique du Sud arrête 14 suspects de braconnage Des gardes forestiers sud- africains ont arrêté 14 braconniers présumés au cours de trois opérations vendredi et samedi dans le parc national de Kruger (KNP) , réserve naturelle de renommée mondiale, a rapporté lundi un communiqué de presse publié par l'autorité sud-africaine des parcs nationaux (SANParks).
Saisie de 200 kg de drogue, d'une valeur de 5,4 millions USD Environ 200 kg de drogue méthamphétamine ont été saisis mardi à l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg, ont rapporté les services de douane sud- africains.
L'Afrique du Sud enquête sur la mort d'un diplomate marocain Le gouvernement sud- africain a lancé mercredi une enquête sur la mort d'un diplomate marocain, tué mardi à Pretoria par des inconnus.
L'ANC prend la défense de Winnie Mandela dans l'affaire du contrat de défense Le Congrès national africain (ANC) , parti au pouvoir en Afrique du Sud, a exprimé mercredi son indignation au sujet de reportages affirmant que Winnie Madikizela Mandela, une membre fidèle du parti, serait l'un des "députés concernés" à l'origine d'une fuite d'informations sur un contrat d' approvisionnement militaire.
L'indice de confiance des entreprises reste faible L'indice de confiance des entreprises d'Afrique du Sud, le BCI, est resté faible en septembre malgré une légère augmentation ce mois-là, a rapporté la Chambre de commerce et de l'industrie sud-africaine (SACCI) dans un rapport publié à Johannesburg.
Au moins trois touristes chinois tués dans un accident de la route en Afrique du Sud Au moins trois touristes chinois ont été tués et un nombre indéterminé d'autres touristes ont été blessés dans la collision de leur bus avec un van près de Johannesburg mercredi après-midi, a confirmé l'ambassade de Chine en Afrique du Sud.
Les dépenses irrégulières s'élevent à 3,2 milliards USD L'opposition sud-africaine a exprimé son indignation vis-à-vis du fait que les dépenses irrégulières s'élèvent à 34,9 milliards de rands (environ 3,2 milliards de dollars) au ministère des Travaux publics.
La présidence nie l'implication de Zuma dans une affaire liée à Thalès La présidence sud-africaine a démenti dimanche les allégations selon lesquellesl le président Jacob Zuma serait impliqué dans une affaire d'armes avec le groupe d'armement français Thalès.
Le gouvernement jure d'éradiquer l'exploitation minière illégale en cinq mois Le gouvernement sud-africain a promis d'éradiquer l'exploitation minière illégale avant février 2015, a déclaré le vice-ministre sud-africain des Ressources minérales Godfrey Oliphant.
L'opposition proteste contre l'accord nucléaire avec la Russie L'Alliance Démocratique (DA), opposition sud-africaine, a promis jeudi de lutter contre l'accord de coopération nucléaire entre l'Afrique du Sud et la Russie.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous