BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 31 Janvier 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/10/2012 7:27:34 PM ]  APANEWS

Afrique du Sud - Diplomatie

Zuma félicite la nouvelle présidente du Malawi

Le Président sud africain, Jacob Zuma, a félicité mardi son homologue malawite, Mme Joyce Banda pour sa nouvelle fonction à la magistrature suprême, saluant au passage le gouvernement et le peuple malawite pour « le respect de la Constitution et la mise en place pacifique et disciplinée de la transition».


Elue Vice-présidente du Malawi en 2009, Mme Banda a prêté serment samedi, à la suite du décès, jeudi dernier, du Président Bingu wa Mutharika, des suites d’une crise cardiaque survenue dans sa résidence officielle à Lilongwe, la capitale.

M. Zuma a réitéré son appel à tout le peuple malawite, l’invitant à la retenue et au maintien de la paix, particulièrement pendant la période de deuil du défunt Président dont la dépouille est actuellement en Afrique du Sud pour autopsie.

Devenue la première Présidente en Afrique australe, Mme Banda a décrété 10 jours de deuil national en la mémoire du Mutharika dont l’enterrement est prévu le 23 avril au Malawi.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 AFRIQUE DU SUD
Mise en garde contre toute ingérence dans le système judiciaire sud-africain L'Institute for Security Studies (ISS) a mis en garde mercredi contre l'ingérence politique intense dans le système judiciaire de l'Afrique du Sud.
La mission de lutte contre la corruption est opérationnelle, dit la présidence La présidence sud-africaine a réfuté mardi les allégations de l'opposition selon lesquelles le gouvernement aurait dissout la Mission de lutte contre la corruption (ACTT). Cette allégation est "incorrecte et infondée", a déclaré le porte-parole de la présidence, Mac Maharaj.
Le HCR préoccupé par le récent pillage de boutiques étrangères Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé vendredi ses préoccupations à l'égard de la récente vague de violences et de pillages qui a frappé récemment l'Afrique du Sud, touchant principalement des étrangers, dont des réfugiés et demandeurs d' asile.
Les violences à caractère xénophobe toujours aussi intenses en Afrique du Sud Les violences à caractère xénophobe se sont poursuivies sans relâche vendredi dans la banlieue noire de Soweto, au sud-ouest de Johannesburg.
Le gouvernement accusé de renflouer la SAA La dernière garantie de 6.488 milliards de rands (environ 560 millions de dollars) du gouvernement sud-africain en faveur de la South African Airways ( SAA) est "irrationnelle", a déclaré jeudi l'opposition.
l'Afrique du Sud salue l'accord signé entre les factions du SPLM à Arusha La présidence sud- africaine a salué jeudi un accord de paix entre les factions du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM), signé à Arusha en Tanzanie.
L'Afrique du Sud vend des rhinocéros en voie de disparition aux propriétaires privés La vente de rhinocéros en voie de disparition des réserves publiques aux propriétaires privés deviendra une pratique courante dans les efforts visant à protéger les animaux contre le braconnage, a indiqué jeudi la ministre sud- africaine des Affaires environnementales Edna Molewa.
L'Afrique veut son propre marché du transport aérien en 2017 Les ministres africains des Transports ont exprimé leur soutien sans réserve à la proposition de la Commission de l’Union africaine (UA) de mettre sur pied un marché unique de transport aérien à l’horizon 2017.
Pillage de boutiques appartenant à des étrangers Des magasins appartenant aux étrangers ont été pillés mercredi à Soweto, ville située à l'ouest de Johannesburg.
L'Afrique du Sud tire profit des énergies renouvelables (étude) Les énergies renouvelables ont apporté à l'Afrique du Sud des bénéfices de 5,3 milliards de rands (environ 456 millions de dollars) en 2014, alors que le pays est aux prises avec un problème croissant d'insuffisance énergétique, selon une étude publiée mercredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous