BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 24 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/29/2014 4:06:04 PM ]  XINHUANET

Afrique - Culture

Les présidents français et angolais s'entretiennent sur les questions de paix et de sécurité en Afrique

Les présidents français François Hollande et angolais José Eduardo Dos Santos se sont entretenu mardi à Paris sur les questions de paix et de sécurité, à l'occasion d'une visite officielle du président angolais à Paris du 28 au 30 avril 2014, a annoncé mardi l'Elysée dans un communiqué. Ce déplacement revêt un caractère "exceptionnel" et traduit la volonté des deux chefs d'Etat de "donner une nouvelle impulsion aux relations franco-angolaises", a dit l'Elysée.


Concernant la situation en République centrafricaine, les deux chefs d'Etat se sont félicités des appuis internationaux apportés au gouvernement de transition, en particulier par l'Angola et la France, qui permettent un redémarrage progressif des services publics dans ce pays. "Ils ont salué les résultats obtenus par la force de l'Union africaine (Misca) et la force française Sangaris, tout en insistant sur la nécessité de poursuivre les efforts engagés pour la protection des civils", souligne le communiqué.

Les présidents français et angolais émettent un appel au reste de la communauté internationale, afin que la RCA puisse bénéficier d'un soutien suffisant pour faire face à la crise humanitaire qui la frappe depuis plus d'un an.

"Ils estiment également nécessaire que les Nations unies prennent dès aujourd'hui les mesures nécessaires à la pleine opérationnalité de sa force, en prévision de son déploiement le 15 septembre prochain", ajoute le communiqué. Concernant la République démocratique du Congo, les deux chefs d'Etat ont marqué leur satisfaction face aux progrès observés dans l'Est du pays.

"La création début 2013 d'une brigade africaine d'intervention au sein de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (Monusco), dotée d'un mandat plus robuste, a montré une évolution positive dans la conception des opérations de maintien de la paix et a fait la preuve de son efficacité", ont fait remarquer les deux présidents. Par ailleurs, les deux chefs d'Etat ont évoqué la situation dans le Golfe de Guinée et indiqué leur volonté de "combattre la piraterie et la criminalité transnationale, en renforçant leur coopération en matière de sécurité maritime". Ils ont également convenu d'oeuvrer ensemble pour la réussite de la Conférence de Paris 2015 sur le climat, afin qu'Europe et Afrique portent ensemble un agenda ambitieux en matière de préservation de la planète.

Sur le plan économique, les chefs d'Etat ont souligné que le processus de diversification de l'économie angolaise ouvrait la possibilité d'un accroissement des investissements croisés des entreprises des deux pays, dans un esprit de réciprocité. Afin de promouvoir ce partenariat entre entreprises, un travail technique conjoint sera entrepris pour faciliter la mobilité professionnelle. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 AFRIQUE
BRVM : Les transactions hebdomadaires se replient de 370 millions FCFA Les transactions enregistrées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) durant la semaine du 22 au 26 mai 2017 se sont repliées de 370 millions FCFA (environ 592.000 dollars) comparé à la semaine précédente, a appris samedi APA auprès des dirigeants de cette bourse.
Perspectives économiques en Afrique, édition 2017 Libérer le potentiel des entrepreneurs africains, un prérequis pour accélérer la transformation industrielle du continent
Assemblées annuelles de 2017 de la BAD, les délégués convergent vers Ahmedabad, Inde Ahmedabad, Inde, le 19 mai 2017 – Le palais des congrès et des expositions Mahatma Mandir, dans la région de Gandhinagar à Ahmedabad, ville située dans l’État du Gujarat, est en exaltation. Les officiels s’attèlent à apporter une touche finale aux préparatifs à l’organisation des 52e Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), qui se tiendront du 22 au 26 mai 2017.
Faibles transactions enregistrées ce jeudi à la BRVM La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a enregistré moins de 387 millions de FCFA (environ 657.900 dollars) de transactions à l’issue de la séance de cotation de ce jeudi.
BRVM : Baisse de plus de 100 milliards FCFA de la capitalisation boursière en trois séances de cotation La capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a connu une baisse de 101,55 milliards FCFA (environ 172,635 millions de dollars) entre mardi et jeudi.
BRVM : L’ONATEL, titre le plus actif de la Bourse pour plus de 64 millions FCFA ce mercredi Le titre Onatel (Office national des télécommunications) du Burkina a été le titre le plus actif en valeur avec plus de 64 millions FCFA (environ 108.800 dollars) à l’issue de la séance de cotation de ce mercredi de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
JO 2016 : Tunisie et Egypte (H) et Angola (D) dos au mur au tournoi de handball Les représentants africains aux tournois de handball des Jeux africains de Rio, la Tunisie et l’Egypte chez les hommes, et l’Angola chez les dames, sont dos au mur au moment d’aborder la 5ème et dernière journée de la phase de groupes qui se dispute ce lundi.
Coupe de la CAF : L'Etoile du Sahel qualifié aux demi-finales Le club tunisien de l’Etoile du Sahel s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de Football (CAF) après avoir battu, vendredi à Tunis, le Kawkab de Marrakech sur le score de 3-1.
BRVM : L’indice des valeurs phares se replient de 0,38% en fin de semaine L’indice des 10 valeurs phares de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), le BRVM 10, a enregistré une baisse de 0,38% à l’issue de la séance de cotation de ce vendredi.
BRVM : Les investisseurs sollicitent fortement le titre Filtisac ce jeudi Le titre Filtisac (Filature tissage sac) Côte d’Ivoire a été fortement sollicité par les investisseurs lors de la séance de cotation de ce jeudi de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous