BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 23 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/26/2012 5:12:24 PM ]  XINHUANET

Mali - People

La récente destruction des mausolées de Saints à Tombouctou n'honore pas ses auteurs

Suite à la récente destruction de deux mausolées de Saints à Tombouctou par un groupe islamiste de trois à quatre hommes armés, qui ont achevé celle de deux autres qui avaient déjà été profanés lors de leurs précédentes interventions, le gouvernement du Mali ''condamne avec la dernière rigueur, ces actes odieux qui n'honorent pas leurs auteurs'', indique un communiqué déposé mercredi à Xinhua .


Le gouvernement du Mali ''prend à témoin, l'opinion nationale et internationale sur la persistance de ces actes d'agression de notre patrimoine culturel, malgré les efforts qui tendent à créer un cadre de dialogue'' précise le texte.

Par ailleurs, le gouvernement du Mali ''rassure les populations du Nord, l'opinion nationale et internationale, qu'il usera tous les moyens à sa disposition pour assurer la protection et la préservation de notre riche patrimoine'', souligne son communiqué en date du 24 décembre dernier.

Pour rappel, dans la matinée du 23 décembre, entre 8 heures et 10 heures (heure locale), un groupe islamiste de trois à quatre hommes armés ont procédé à la destruction de deux mausolées de Saints à Tombouctou et achevé celle de deux autres qui avaient déjà été profanés lors de leurs précédentes interventions.

Il s'agit des mausolées de Alwaly Mahamane (quartier Badjindé), des Jumeaux Alfousseïni et Alassane, de Cheick Ismaïl et de Amadou Bocoum, (tous les trois mausolées quartier Sarékeïna). Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALI
Les quotidiens maliens toujours à fond sur la visite de Macron La quasi-totalité des quotidiens maliens parus lundi accordent toujours un traitement de faveur à la visite, vendredi dernier à Gao, du nouveau président français, Emmanuel Macron.
Arrivée à Gao du président Emmanuel Macron du 19 mai Le président français, Emmanuel Macron, est arrivé ce vendredi à Gao, Au nord du Mali, pour un séjour de quelques heures durant lequel il rendra visite aux forces de l’opération ‘’Barkhane’’ et aura un entretien en tête-à-tête avec son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keita.
La lapidation d’un couple pour adultère à la une des journaux maliens La lapidation d’un couple pour adultère dans le nord du Mali par des présumés djihadistes est, ce jeudi, à la une des journaux maliens qui se font également écho de la réaction du ministre des Droits de l’Homme après les accusations d’exactions de la FIDH portées contre l’armée.
Politique et sécurité à la Une des quotidiens maliens Les quotidiens maliens de ce mercredi traitent de divers sujet allant de la politique à la sécurité en passant par l’économie
Toumani Touré et le front social en vedette dans les journaux maliens Les quotidiens maliens dans leur livraison de ce mardi traitent notamment du livre que s’apprête à publier l’ancien président Amadou Toumani Touré, exilé au Sénégal depuis le coup d’état qui l’a évincé du pouvoir en 2012, sans oublier les agitations au sein du front social.
La sortie de Fagaga et la visite de Macron à la Une des journaux maliens La sortie médiatique du président des autorités intérimaires de Kidal, l’ex-colonel, Hassan Fagaga et la visite annoncée au Mali du nouveau président français, Emmanuel Macron, sont les sujets phare dans les colonnes des journaux maliens de ce lundi.
Le rapport de la FIDH sur la situation au Mali en tête d’affiche des journaux Les quotidiens maliens de ce vendredi s’intéressent principalement au rapport sur le Mali de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), publié jeudi.
Processus de paix et front social en vedette dans les journaux maliens Les quotidiens maliens de ce jeudi ont mis l'accent sur divers sujets allant de la crise dans le Nord au front social.
La sécurité et divers sujets à la Une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce mercredi abordent divers sujets avec en tête l’actualité liée à la situation sécuritaire dans le Nord du Mali.
La crise du Nord à la Une Les quotidien malien de ce mardi s’intéressent à la crise au Nord sous ses aspects sécuritaires et de conduite du processus de paix et de réconciliation déclenché après l’éclatement de a crise.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous