BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/26/2012 5:12:24 PM ]  XINHUANET

Mali - People

La récente destruction des mausolées de Saints à Tombouctou n'honore pas ses auteurs

Suite à la récente destruction de deux mausolées de Saints à Tombouctou par un groupe islamiste de trois à quatre hommes armés, qui ont achevé celle de deux autres qui avaient déjà été profanés lors de leurs précédentes interventions, le gouvernement du Mali ''condamne avec la dernière rigueur, ces actes odieux qui n'honorent pas leurs auteurs'', indique un communiqué déposé mercredi à Xinhua .


Le gouvernement du Mali ''prend à témoin, l'opinion nationale et internationale sur la persistance de ces actes d'agression de notre patrimoine culturel, malgré les efforts qui tendent à créer un cadre de dialogue'' précise le texte.

Par ailleurs, le gouvernement du Mali ''rassure les populations du Nord, l'opinion nationale et internationale, qu'il usera tous les moyens à sa disposition pour assurer la protection et la préservation de notre riche patrimoine'', souligne son communiqué en date du 24 décembre dernier.

Pour rappel, dans la matinée du 23 décembre, entre 8 heures et 10 heures (heure locale), un groupe islamiste de trois à quatre hommes armés ont procédé à la destruction de deux mausolées de Saints à Tombouctou et achevé celle de deux autres qui avaient déjà été profanés lors de leurs précédentes interventions.

Il s'agit des mausolées de Alwaly Mahamane (quartier Badjindé), des Jumeaux Alfousseïni et Alassane, de Cheick Ismaïl et de Amadou Bocoum, (tous les trois mausolées quartier Sarékeïna). Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALI
Sécurité et la justice au menu des journaux Le quotidien public l’Essor fait sa une sur le mini-sommet du G5 Sahel tenu à Paris en France en titrant : ‘’Sommet G5 Sahel à Paris, les attentes ont été comblées’’.
Chérif Ousmane Madani Haidara s’impose à la une des quotidiens Une fois n’est pas coutume, le leader de Ançar Dine international, le célèbre prêcheur Chérif Ousmane Madani Haidara, fait parler de lui dans la plupart des journaux maliens de ce mercredi.
L’incendie du grand marché à la une des quotidiens Le grave incendie qui a ravagé lundi, tôt le matin, le cœur du plus grand marché de Bamako focalise l’attention des quotidiens maliens
Politique et justice au menu de la presse La politique avec la suite de la démission du général Moussa Sinko Coulibaly et la justice avec la rentrée judiciaire, sont les sujets dominants dans les journaux maliens de ce mercredi.
L’interview de IBK à JA en vedette dans la presse malienne Les quotidiens maliens de ce lundi s’intéressent essentiellement à l’interview que le président IBK a accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique.
Politique et culture au menu de la presse quotidienne La politique et la culture, une fois n’est pas coutume, sont les thématiques les plus abordées dans les quotidiens maliens de ce lundi.
Coopération et éducation en couverture des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce jeudi traitent de coopération avec le sommet UA-UE sur fond de la mini-tournée africaine du président français Emmanuel Macron, sans oublier d’autres sujets comme l’éducation.
La démission du ministre de la justice décortiquée par les journaux Les journaux maliens de ce mercredi décortiquent principalement la démission lundi soir du ministre de la Justice, maitre Mamadou Ismael Konaté.
Justice, éducation et coopération dominent les débats dans les quotidiens Les quotidiens maliens de ce mardi traitent principalement de justice avec la relaxe de Ras Bath, dans son jugement en appel, d’éducation et de coopération avec l’arrivée de plusieurs personnalités occidentales au Mali.
La visite d’IBK à Sikasso à la une des quotidiens maliens La visite de trois jours que le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a entamée mercredi à Sikasso dans la 3ème région du Mali fait l’essentiel des commentaires des quotidiens maliens parus ce jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous