BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/26/2012 5:12:24 PM ]  XINHUANET

Mali - People

La récente destruction des mausolées de Saints à Tombouctou n'honore pas ses auteurs

Suite à la récente destruction de deux mausolées de Saints à Tombouctou par un groupe islamiste de trois à quatre hommes armés, qui ont achevé celle de deux autres qui avaient déjà été profanés lors de leurs précédentes interventions, le gouvernement du Mali ''condamne avec la dernière rigueur, ces actes odieux qui n'honorent pas leurs auteurs'', indique un communiqué déposé mercredi à Xinhua .


Le gouvernement du Mali ''prend à témoin, l'opinion nationale et internationale sur la persistance de ces actes d'agression de notre patrimoine culturel, malgré les efforts qui tendent à créer un cadre de dialogue'' précise le texte.

Par ailleurs, le gouvernement du Mali ''rassure les populations du Nord, l'opinion nationale et internationale, qu'il usera tous les moyens à sa disposition pour assurer la protection et la préservation de notre riche patrimoine'', souligne son communiqué en date du 24 décembre dernier.

Pour rappel, dans la matinée du 23 décembre, entre 8 heures et 10 heures (heure locale), un groupe islamiste de trois à quatre hommes armés ont procédé à la destruction de deux mausolées de Saints à Tombouctou et achevé celle de deux autres qui avaient déjà été profanés lors de leurs précédentes interventions.

Il s'agit des mausolées de Alwaly Mahamane (quartier Badjindé), des Jumeaux Alfousseïni et Alassane, de Cheick Ismaïl et de Amadou Bocoum, (tous les trois mausolées quartier Sarékeïna). Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALI
Les journaux maliens se focalisent sur la liste provisoire des candidats à la présidentielle La proclamation provisoire de la liste des candidats à la présidentielle du 29 juillet publiée ce weekend par la cour constitutionnelle est le sujet le plus commenté par les quotidiens maliens de ce lundi qui s’intéressent également aux attaques conte la force du G5 Sahel.
La présidentielle de juillet dans la ligne de mire des quotidiens maliens L’annonce de la candidature de Ibrahim Boubacar Keita pour un second mandat à la tête du pays, a relancé l’intérêt qu’accordent les journaux parus mardi à la prochaine élection présidentielle prévue le 29 juillet 2018.
La politique s’impose aux quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus mercredi à APA mettent en exergue l’actualité politique, avec en ligne de mire la présidentielle du 29 juillet.
La politique en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus lundi traitent principalement de politique dominée par la convocation du collège électoral en vue de la présidentielle du 29 juillet 2018.
Les quotidiens maliens aux couleurs de la visite d’IBK dans le Centre La visite du président Ibrahim Boubacar Keita IBK dans le Centre du Mali, à quelques mois de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, s’impose aux quotidiens reçus mercredi à APA.
La déclaration de politique général du Pm malien à la Une Les quotidiens maliens reçus lundi à APA accorde un traitement de faveur à la Déclaration de politique générale (DPG), vendredi dernier, du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga, et au vote de la nouvelle loi électorale.
L’insécurité et la politique, sujets dominants dans la presse malienne La situation d’insécurité dans le pays et les veillées d’armes politiques en vue de la présidentielle de 29 juillet, sont les deux principaux centres d’intérêt des quotidiens maliens de ce mercredi.
La politique en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus lundi à APA font la part belle à la politique en perspective de la présidentielle de juillet.
La politique s’impose aux quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus mercredi à APA traite en priorité de l’actualité politique.
Politique et sécurité à la Une des quotidiens maliens Les allégations d’exécutions sommaires de l’armée malienne dans le centre du pays, ainsi que la politique s’imposent aux quotidiens maliens parus lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous