BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 30 Mars 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/12/2015 1:59:53 PM ]  XINHUANET

Algérie - People

Un ministre algérien décrit le printemps arabe comme un terreau "favorable" aux groupes djihadistes

Le ministre algérien de l' Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz a décrit mercredi à Alger le printemps arabe comme étant un terreau "favorable" aux groupes djihadistes qui prolifèrent à travers le monde arabe et ailleurs.



"Les profondes mutations politiques qu' ont connues certains pays arabes, suite au prétendu printemps arabe, et ce qu' elles ont engendré comme différends internes ont exacerbé les conflits et donné lieu à une situation d' instabilité, offrant ainsi un climat favorable à la prolifération et à la dissémination des groupes terroristes et criminels, sous diverses formes et appellations", a indiqué M. Belaiz, cité par l' agence officielle APS à l' occasion de la 32ème session du Conseil des ministres de l' Intérieur arabes (CMAI) qu' abrite son pays.
Tout en reconnaissant que le "printemps arabe" (représentait en soi) des revendications légitimes, d' ordres socioéconomiques et politiques, qui sont exprimées par les peuples, le ministre algérien a estimé qu' une telle situation "a constitué une occasion rêvée pour les forces du fanatisme et de l' extrémisme afin d' injecter leur venin au sein du corps de notre nation (arabe)".
Les responsables politiques algériens, qu' ils soient pro ou anti-gouvernement et une grande partie de l' opinion publique considère que le printemps arabe a été plus un facteur d' instabilité pour la région que porteur de démocratie et de progrès pour les populations arabes.
Par ailleurs, afin de lutter efficacement contre le terrorisme, M. Belaiz a appelé à la tenue d' une conférence internationale, sous l'égide des Nations Unies, en vue de débattre de la question du terrorisme et élaborer une convention sur ce fléau transnational.
Pour sa part, le secrétaire général du CMAI, Mohamed Benkomane a accusé les pays occidentaux d' avoir "ouvert leurs portes aux commanditaires des crimes terroristes au nom de la protection des droits de l'Homme et du droit d'asile politique, (au moment où) les pays arabes ont fait front, seuls, au terrorisme". Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 ALGÉRIE
L’ES Sétif disqualifiée de la Ligue des champions La Confédération africaine de football (CAF) n’a pas été tendre avec le club algérien de l’ES Sétif qu’elle a disqualifié de la Ligue des champions, à la suite des incidents survenus lors de son match contre les Sud-Africains des Mamelodi Sundowns (0-2) ayant occasionné l’interruption avant terme de la partie.
L’Algérie à un point de la phase finale de la CAN 2017 L’Algérie, qui rend visite aux Seychelles, ce jeudi, pour le compte de la 5ème et avant-dernière journée du groupe J des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017, a juste besoin d’un point pour valider son ticket pour la phase finale de la compétition.
L'Algérien Mahrez nominé pour le titre de joueur de l'année en Premier League L’attaquant international algérien Riyad Mahrez figure parmi les six nominés pour le titre de meilleur joueur de la saison de la saison en Premier League anglaise, a appris APA de bonne source mercredi soir.
L'Algérie et le Brésil tiennent leur première réunion de dialogue stratégique L'Algérie et le Brésil ont tenu mercredi à Alger leur première réunion de dialogue stratégique, laquelle a été consacrée par la mise en place des mécanismes susceptibles d'impulser et d'intensifier ce dialogue.
L'Algérie et la Tunisie signent plusieurs accords de coopération et mémorandums d'entente L'Algérie et la Tunisie ont signé lundi à Alger plusieurs accords de coopération et mémorandums d'entente dans le cadre de la 20ème session de la grande commission mixte algéro-tunisienne.
Deux terroristes arrêtés près de Skikda Les éléments de l'armée algérienne ont réussi à arrêter dimanche deux terroristes au centre-ville d'Azzaba, une localité relevant de la province de Skikda et située à 500 km à l'est d'Alger, a indiqué lundi dans un communiqué le ministère de la Défense nationale (MDN).
La balance commerciale déficitaire de 10,33 milliards de dollars pour les trois trimestres de 2015 La balance commerciale de l'Algérie a enregistré un déficit de 10,33 milliards de dollars américains (mds USD) durant les trois trimestres de 2015, contre un excédent de près de 4,09 mds USD à la même période une année plus tôt, a rapporté mercredi l'agence de presse officielle APS citant un bilan du Centre national de l'informatique et des statistiques (CNIS) relevant des Douanes algériennes.
Trois terroristes tués près de Boumerdès L'armée algérienne a éliminé dans la matinée de mardi trois terroristes à Baghlia, une localité relevant de la province de Boumerdès située à 100 km à l'est d'Alger, a indiqué dans un communiqué le ministère de la Défense nationale (MDN).
L'ambassadeur de France à Alger convoqué après la fouille dont a fait l'objet un ministre algérien dans un aéroport parisien L'Algérie a protesté dimanche contre la fouille dont a fait l'objet, samedi dans un aéroport parisien, le ministre de la Communication Hamid Grine, en convoquant l'ambassadeur de France en Algérie Bernard Emié au ministère algérien des Affaires étrangères.
L'Algérie satisfaite de la qualité du travail des entreprises chinoises, selon le ministre de l'Habitat L'Algérie s'est dite, par le biais de son ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, satisfaite de la qualité du travail effectué par les entreprises chinoises, tout en les invitant à investir dans le domaine de la fabrication des matériaux de construction, a-t-on appris samedi de sources locales.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous