BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 12 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/5/2018 12:22:56 PM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La presse sénégalaise endeuillée par le décès de Sidy Lamine Niass, PDG de Walfadjri

Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent essentiellement de la disparition du PDG du groupe médiatique Walfadjri, Sidy Lamine Niass, survenue hier suite à un malaise cardiaque.


« Un baobab s’effondre », barre ainsi à sa Une WalfQuotidien avant d’informer à sa page 4 que la levée du corps de l’« éternel incompris » aura lieu dans la matinée d’aujourd’hui à l’hôpital Principal de Dakar. Celle-ci sera suivie par l’enterrement, le même jour à Yoff (Dakar).


Le même journal, propriété du défunt, retrace par ailleurs le dernier voyage de Sidy qui l’a mené à Tivaouane, Leona Niassene (Sénégal), Fes (Maroc) et Medine (Arabie Saoudite) et relate les témoignages de différentes personnalités politiques et religieuses qui, à l’unanimité, ont salué la mémoire d’un homme dont le « courage (n’était) mu (que) par la conviction ».


En hommage à son désormais ex DG, WalfQuotidien a reproduit l’entretien que lui avait accordé Sidy Lamine Niass à l’occasion de la célébration des 34 ans du groupe médiatique et ce vécu il le résumait en ces termes : « Nous avons vécu 34 ans d’une expérience exaltante ».


Revenant sur le décès brutal de Sidy, le quotidien L’AS estime que « La voix des sans voix s’est tue » et affirme que "Comme Victor Hugo, Sidy Lamine Niass peut faire sienne cette citation : « Les grands hommes font leur propre piédestal, l’avenir se charge de la statue ».


Vox Populi renchérit et titre : « Le « contre-pouvoir » est tombé » et informe à sa page 5 que « La maison du « Mollah » à Sacré cœur et le siège du groupe Walfadjri ont été, hier, le point de ralliement des Sénégalais venus partager des souvenirs du défenseur de « la voix des faibles ».


Sous le titre « Sidy, si dur », L’Observateur revient sur cette même actualité et arbore ces surtitres : "Walf se réveille à l’horreur ; Un socle de la presse sénégalaise s’effondre ; Du malaise cardiaque à l’évacuation à l’hôpital Principal ; Les témoignages consternés de la grande famille des médias ; Le Mollah de Sacré-Cœur inhumé à Kaolack".


Le quotidien, lui, écrit : « Décès hier de Sidy Lamine Niasse à l’âge de 68 ans : les larmes de l’Aurore » ; « Walf perd son dernier Mohican dont la levée du corps est prévu aujourd’hui. L’arabisant qui a détruit les mythes ; ses relations souvent tendues avec le régime. Le discours-témoignage de Babacar Touré à l’occasion de l’inauguration du siège du Groupe Wal Fadjri par le président Abdoulaye Wade. L’hommage des patrons de presse et de la classe politique ».


Avec la disparition de Sidy, le journal Le Quotidien estime que « Walf perd son guide » et Sud Quotidien de conclure : « Adieu, l’éternel combattant » !

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Politique et condoléances au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA traitent principalement du dépôt des dossiers des candidatures à la présidentielle de 2019, de Karim Wade et des condoléances du président Macky Sall à la famille de Sidy Lamine Niass, le défunt patron de presse décédé il y a une semaine à Dakar.
La politique règne sans partage dans les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue lundi à APA accorde un traitement de faveur à l’actualité politique, marquée entre autres, par les investitures de candidats à la présidentielle du 24 février 2019.
L’inhumation de Sidy L. Niasse résume l'actualité sénégalaise L’inhumation, hier à Kaolack (centre), de Sidy lamine Niasse, défunt Pdg du groupe de presse Walfadjri, est largement traitée par les quotidiens reçus samedi à APA.
Le consensus autour du lieu d’inhumation de Sidy Lamine domine la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi traitent pour l’essentiel du consensus trouvé autour du lieu d’inhumation du PDG du groupe médiatique Walfadjri, décédé mardi dernier suite à un malaise cardiaque.
La divergence sur le lieu d’inhumation de Sidy Lamine Niasse domine la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de la divergence sur le lieu d’inhumation du fondateur du groupe de presse Walfadjri, Sidy Lamine Niasse, décédé mardi dernier suite à un malaise cardiaque.
La presse sénégalaise endeuillée par le décès de Sidy Lamine Niass, PDG de Walfadjri Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent essentiellement de la disparition du PDG du groupe médiatique Walfadjri, Sidy Lamine Niass, survenue hier suite à un malaise cardiaque.
Grogne sociale et sujets politiques font la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus ce mardi à APA traitent pour l’essentiel de sujets politiques et des grèves observées dans les secteurs de la justice, de la santé et de l’enseignement supérieur.
L’investiture de Macky Sall pour la présidentielle fait la Une au Sénégal Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent essentiellement de l’investiture du président sortant, Macky Sall, à Dakar Arena (périphérie de Dakar) pour la présidentielle du 24 février 2019.
La marche du FRN et les précisions du ministre de la Justice en bonne place dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus vendredi à APA traitent essentiellement de la marche du Front de résistance nationale (FRN, opposition) tenue la veille et du débat politique lors vote du budget du ministère de la justice par l’Assemblée nationale.
La politique règne en maître dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent principalement de politique à 3 mois de la présidentielle avec, entre autres sujets, le retour de Karim Wade au Sénégal, le soutien d’Abdoulaye Baldé à Macky Sall et la plateforme de sécurisation des élections de Me Mame Adama Guèye.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous