BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 17 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/10/2018 9:34:13 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Politique, société et sport en vedette dans la presse sénégalaise

Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA reviennent sur la réplique de Madické Niang à son camarade secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), l’ex-président Abdoulaye Wade, quant à sa volonté de se présenter à la présidentielle de 2019, la sortie du procureur de Pikine sur le meurtre de d’une responsable du parti Pastef d’Ousmane Sonko et sur l’équipe nationale de football.


« Candidature pour la présidentielle de 2019 : Madické Niang fait la leçon à Wade », titre VoxPopuli, citant le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie qui estime que « le véritable suicide serait, pour le PDS, de ne pas avoir de candidat ».

Dans sa longue litanie, L’Observateur a préféré abréger en affirmant que « Me Madické crash sur Wade ». « Que me valent subitement ces accusations (‘’candidature de collusion et téléguidée par Macky Sall’’) graves, gratuites et infondées ; j’invite tous ceux qui, dans le parti, comme en dehors, sont convaincus de la nécessité d’une candidature alternative, à me rejoindre ; si Macky pouvait faire pression sur moi… », sont entre autres énumérations de l’avocat et ancien ministre sous Wade inscrites dans la manchette du journal.

Ainsi « après s’être lavé à grande eau, Madické laisse à Wade l’initiative de la rupture », clôt WalfQuotidien sur le sujet.

Sur les forces en présence dans la sphère politique sénégalaise, SudQuotidien voit du « flou et du brouillage total » à cinq mois de l’élection présidentielle.

Toutefois, un opposant comme Ousmane « Sonko (est) sur la sellette » au vu de la « persécution ou (de la) paranoïa » dont il fait l’objet dans le milieu politique, analyse EnQuête.

Sur le meurtre de la responsable de son parti (Pastef) à Keur Massar (banlieue dakaroise), Mariama Sagna, L’AS détaille en Une « les actes sordides des tueurs ». En effet, « les charretiers l’ont violée et étranglée à mort ».

Cependant, « le meurtre n’est pas lié à la politique », précise dans Le Soleil le procureur du tribunal départemental de Pikine, Amadou Seydi.

En sport, le quotidien national informe que « la Tanière (est) au complet » même si L’Observateur indique particulièrement que « Sadio Mané (est) déçu par (l’état de) la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor (Dakar) » où, « les Lions déterminés à renouer avec le succès », selon le quotidien spécialisé Stades, vont recevoir samedi le Soudan, pour un match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN-Cameroun 2019.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
La presse sénégalaise au cœur du groupe consultatif de Paris Le Groupe consultatif de Paris qui se tient du 17 au 18 décembre dans la capitale française, au cours duquel Dakar veut lever 2850 milliards f cfa pour la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent (PSE), est largement traité par les quotidiens sénégalais parus lundi.
Les quotidiens à fond sur la politique et le sacre du Sénégal à la Can de Beach Soccer La presse sénégalaise reçue samedi à APA accorde un traitement de faveur à l’actualité politique et aux Lions de Beach Soccer, sacrés hier champions d’Afrique, en battant le Nigéria.
L’opposition sénégalaise en vedette dans la presse locale La mise en place, hier jeudi à Dakar, de la plateforme opérationnelle de sécurisation (POSE) de la présidentielle de 2019 par les membres de l’opposition sénégalaise est le sujet le plus en vue dans les quotidiens sénégalais parvenues vendredi à APA.
La sortie du haut commandant de la gendarmerie alimente les journaux sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA reviennent principalement sur la sortie du haut commandant de la gendarmerie nationale, le Général Cheikh Sène, sur les accusations de « corruption organisée » au sein de cette institution.
Le livre de Macky Sall et la politique se bousculent dans les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parus mercredi mettent le focus sur la présentation, hier, du livre « Le Sénégal au cœur » du président Macky Sall, et sur la politique marquée par la poursuite du dépôt au Conseil constitutionnel des fiches de parrainages pour la présidentielle.
Politique et condoléances au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA traitent principalement du dépôt des dossiers des candidatures à la présidentielle de 2019, de Karim Wade et des condoléances du président Macky Sall à la famille de Sidy Lamine Niass, le défunt patron de presse décédé il y a une semaine à Dakar.
La politique règne sans partage dans les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue lundi à APA accorde un traitement de faveur à l’actualité politique, marquée entre autres, par les investitures de candidats à la présidentielle du 24 février 2019.
L’inhumation de Sidy L. Niasse résume l'actualité sénégalaise L’inhumation, hier à Kaolack (centre), de Sidy lamine Niasse, défunt Pdg du groupe de presse Walfadjri, est largement traitée par les quotidiens reçus samedi à APA.
Le consensus autour du lieu d’inhumation de Sidy Lamine domine la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi traitent pour l’essentiel du consensus trouvé autour du lieu d’inhumation du PDG du groupe médiatique Walfadjri, décédé mardi dernier suite à un malaise cardiaque.
La divergence sur le lieu d’inhumation de Sidy Lamine Niasse domine la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de la divergence sur le lieu d’inhumation du fondateur du groupe de presse Walfadjri, Sidy Lamine Niasse, décédé mardi dernier suite à un malaise cardiaque.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous