BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 19 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/14/2018 10:59:30 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Le parrainage toujours en exergue dans les quotidiens sénégalais

Les quotidiens sénégalais parus samedi mettent toujours le focus sur le parrainage des candidatures à la présidentielle, insistant sur les contestations qu’elle soulève de la part de l’opposition et de la société civile.


Notant déjà une vive tension entre le pouvoir et l’opposition autour du parrainage, Vox Populi renseigne que le ministre du Tourisme, « Mame Mbaye Niang jette de l’huile sur le feu ».

« Il n’y aura pas de recul, ni de reculade. Le parrainage sera maintenu. Nous avons les moyens de faire face, nous ferons face. Ils (opposants) ne pas plus déterminés que nous. Quand on doit décider, on décide », dit le ministre Niang à nos confrères de Vox Populi.

Au vote du projet de loi sur le parrainage, Walfadjri alerte sur une « inévitable confrontation ».

Toutes choses qui poussent Sud Quotidien à lancer un « avis de tempête » en s’interrogeant : « La croisade entamée par l’opposition, relayée par moult mouvements citoyens, contre le parrainage et les dérives du processus électoral ne risque-elle pas, à plus ou moins, d’être fortement rédhibitoire au régime de Macky Sall ? »

Cela pousse L’Observateur à mettre en exergue la sortie du Médiateur de la république sur la bataille du 19 avril (jour d’examen du projet de loi sur le parrainage).

Ce faisant, nos confrères indiquent que « Alioune Badara Cissé (ABC) parraine le dialogue » en affirmant : « En restant barricadés dans nos positions le plus grand perdant dans cette affaire est le Sénégal. J’invite à nouveau le président de la République à convoquer l’opposition ».

L’Obs informe également de la déprogrammation de dernière minute du séminaire des cadres du parti Rewmi qui était prévu ce week-end et note que « Idrissa Seck (est) rouge de colère » car, l’hôtel qui devait accueillir son séminaire à Saly se désiste.

Pendant ce temps, Le Soleil affiche les actes et chiffres qui illustrent la gestion sobre et la réduction du train de vie de l’actuel régime. Ainsi, nos confrères révèlent que « 133,051 milliards f cfa (sont) économisés ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Politique, sujets sociétaux et sport en vedette dans la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parus mardi traitent de sujets aussi divers que variés, avec en couverture la politique, les sujets sociétaux et le sport.
La politique règne sans partage à la Une des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue lundi à APA accorde un traitement de faveur à la politique, mettant ainsi en exergue la campagne de parrainage, la succession en vue de Khalifa Sall à la maire de Dakar, et la présentation du livre « Solutions » du député Ousmane Sonko, président de Pastef (opposition).
La politique fait les choux gras des quotidiens sénégalais L’actualité politique, marquée par plusieurs faits, se paie la Une des quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA.
Politique et éducation au menu des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi parlent essentiellement de la présidentielle de février 2019 et l’appel du président de la République pour une année scolaire et académique apaisée.
Les retrouvailles Wade-Madické Niang dominent la une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement des retrouvailles entre Abdoulaye Wade et Madické Niang et quelques faits de société.
Les sujets politiques dominent la une des journaux sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mercredi traitent essentiellement de sujets politiques dont la crise qui secoue le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir de 2000 à 2012) de l’ex-président, Abdoulaye Wade.
La crise au sein du parti démocratique sénégalais fait la une des quotidiens Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mardi traitent essentiellement de la crise qui secoue le parti de l’ancien président, Abdoulaye Wade, ce dernier accusant de trahison Me Madické Niang, son ancien ministre des Affaires étrangères et figure de proue de sa formation politique.
Politique, faits de société et sport se partagent la une des quotidiens sénégalais L’actualité politique avec la poursuite de la collecte des parrainages à la présidentielle, les faits de société avec notamment le chavirement d’une embarcation en Casamance (Sud), et le sport avec le match Sénégal-Madagascar (2-2) d’hier comptant pour la 2ème journée des éliminatoires à la Can 2019 sont au menu des quotidiens sénégalais reçus lundi à APA.
Police, politique et inondations au menu des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parvenue samedi à APA met en exergue l’installation, hier, du nouveau Dg de la police nationale, les faits politiques et les inondations causées par les dernières pluies.
La vente de l’eau à Touba et la révocation de Khalifa Sall au menu de la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus vendredi à APA traitent principalement du débat portant sur la possible vente de l’eau à Touba (cité religieuse du centre) mais aussi de la prolongation des controverses suscitées par la révocation de Khalifa Ababacar Sall de la mairie de Dakar.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous