BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 19 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/5/2017 12:09:26 PM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Le Pm Dionne, Macky Sall, et Khalifa Sall se partagent la Une

La Déclaration de politique générale (Dpg) du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, prévue ce mardi matin, la sortie de Macky Sall sur l’endettement du Sénégal, et la caution que doit verser Khalifa Sall dans l’affaire de la caisse d’avance de sa mairie, font le menu des quotidiens sénégalais.


«DPG du Pm après sa reconduction-Dionne II en acte», titre Sud Quotidien, soulignant que presque trois mois, jour pour jour, après sa reconduction à la tête du Gouvernement sénégalais à l’issue des législatives du 31 juillet, le Pm se présente devant l’Assemblée nationale pour décliner sa déclaration de politique générale.

D’ores et déjà, nos confrères parlent d’un discours qui échappera à l’emprise de certaines questions brûlantes comme la dette jugée trop élevée, le terrorisme, la situation des migrants en Libye et le débat sur le franc cfa.

«DPG-Ces dossiers chauds qui attendent le Pm», note Walfadjri, parlant entre autres sujets à évoquer, l’affaire Khalifa Sall, le dialogue politique, la présidentielle de 2019, le pétrole et le gaz.

De son côté, L’Observateur indique dans sa manchette, «ce que le Pm va dire aux députés» et retient un bilan, des chiffres et des perspectives.

A la Une de L’As, Macky Sall parle de la polémique autour de la dette et «répond à Me Wade».

«Il faut, dit le président Sall, qu’on arrête de parler comme ça de la dette à tort. Le Sénégal a un risque de surendettement faible».

A propos de l’affaire du rachat de Tigo, il demande aux deux parties de s’entendre avant février 2018.

«Polémique sur la dette-Macky Sall contre-attaque», rapporte EnQuête, dans lequel journal, le chef de l’Etat affirme : «Nous ne nous endettons pas pour payer des salaires ou pour entretenir un train de vie dispendieux».

«Sortie de Me Wade, présidentielle 2019, affaire Tigo-Millicom-Free : Les vérités de Macky Sall», écrit Libération.

L’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar revient à la Une de L’Observateur qui parle d’ «une caution à risques» de Khalifa Sall.

Le journal renseigne que les avocats du maire de Dakar devraient déposer ce matin 1,8 milliard f cfa. «La suite de la requête laissée à l’appréciation de l’Agent judiciaire de l’Etat et du juge», ajoute L’Obs.

«Espoir d’une liberté provisoire-Khalifa cautionne la caution», titre Le Quotidien, faisant dire à L’As que «Khalifa Sall accepte en fin de verser une caution».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Les faits divers mettent fin au règne de la politique dans les quotidiens sénégalais L’actualité politique cesse de dominer la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi, qui mettent également l’accent sur les faits divers.
Politique et budget des Lions pour le Mondial 2018 se partagent la Une des quotidiens Divers sujets politiques, ainsi que l’enveloppe de plus de sept milliards f cfa destinée à la participation de l’équipe nationale de football à la coupe du monde Russie 2018, sont les sujets phares traités par les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA.
Le procès de Khalifa Sall toujours à la Une Les quotidiens sénégalais parus mardi mettent le focus sur le procès du député-maire de Dakar, Khalifa Sall, et Cie jugés dans l’affaire de la gestion de la Caisse d’avance de la ville de Dakar.
La politique se paie la Une des quotidiens sénégalais La politique, animée par divers sujets, est traitée en priorité par les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA.
Les quotidiens au cœur de la marche de l’opposition et des accords entre Dakar et Nouakchott La presse quotidienne sénégalaise parue samedi revient sur la marche, hier, de l’opposition pour des «élections transparentes», ainsi que sur les accords signés entre Dakar et Nouakchott au cours de la visite du président sénégalais, Macky Sall, en Mauritanie sur invitation de son homologue Aziz.
Visite de Macky Sall à Nouakchott, dialogue politique et procès de Khalifa Sall en exergue Les quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA traitent d’une diversité de sujets, dont la visite hier du chef de l’Etat, Macky Sall, à Nouakchott, le dialogue politique et le procès de Khalifa Sall et Cie.
L’attitude et les déclarations de Khalifa Sall à son procès alimentent les quotidiens La presse quotidienne sénégalaise parvenue mercredi à APA met en exergue le comportement et les déclarations du député-maire de Dakar, Khalifa Sall, à son procès pour malversations financières dans l’affaire de la gestion de sa caisse d’avance.
L’attitude et les déclarations de Khalifa Sall à son procès alimentent les quotidiens La presse quotidienne sénégalaise parvenue mercredi à APA met en exergue le comportement et les déclarations du député-maire de Dakar, Khalifa Sall, à son procès pour malversations financières dans l’affaire de la gestion de sa caisse d’avance.
Le procès de Khalifa Sall et Cie revient en force dans les quotidiens La reprise hier du procès de Khalifa Sall et Cie, après sa suspension la semaine dernière, fait les choux gras des quotidiens qui recueillent les premières déclarations du maire de Dakar mis en cause dans la gestion de sa caisse d’avance.
Les quotidiens font le bilan de la visite de Macron au Sénégal La quasi-totalité des quotidiens sénégalais reçus lundi à APA mettent le focus sur le bilan de la visite officielle du président français, Emmanuel Macron, au Sénégal.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous