BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 18 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/5/2017 12:09:26 PM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Le Pm Dionne, Macky Sall, et Khalifa Sall se partagent la Une

La Déclaration de politique générale (Dpg) du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, prévue ce mardi matin, la sortie de Macky Sall sur l’endettement du Sénégal, et la caution que doit verser Khalifa Sall dans l’affaire de la caisse d’avance de sa mairie, font le menu des quotidiens sénégalais.


«DPG du Pm après sa reconduction-Dionne II en acte», titre Sud Quotidien, soulignant que presque trois mois, jour pour jour, après sa reconduction à la tête du Gouvernement sénégalais à l’issue des législatives du 31 juillet, le Pm se présente devant l’Assemblée nationale pour décliner sa déclaration de politique générale.

D’ores et déjà, nos confrères parlent d’un discours qui échappera à l’emprise de certaines questions brûlantes comme la dette jugée trop élevée, le terrorisme, la situation des migrants en Libye et le débat sur le franc cfa.

«DPG-Ces dossiers chauds qui attendent le Pm», note Walfadjri, parlant entre autres sujets à évoquer, l’affaire Khalifa Sall, le dialogue politique, la présidentielle de 2019, le pétrole et le gaz.

De son côté, L’Observateur indique dans sa manchette, «ce que le Pm va dire aux députés» et retient un bilan, des chiffres et des perspectives.

A la Une de L’As, Macky Sall parle de la polémique autour de la dette et «répond à Me Wade».

«Il faut, dit le président Sall, qu’on arrête de parler comme ça de la dette à tort. Le Sénégal a un risque de surendettement faible».

A propos de l’affaire du rachat de Tigo, il demande aux deux parties de s’entendre avant février 2018.

«Polémique sur la dette-Macky Sall contre-attaque», rapporte EnQuête, dans lequel journal, le chef de l’Etat affirme : «Nous ne nous endettons pas pour payer des salaires ou pour entretenir un train de vie dispendieux».

«Sortie de Me Wade, présidentielle 2019, affaire Tigo-Millicom-Free : Les vérités de Macky Sall», écrit Libération.

L’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar revient à la Une de L’Observateur qui parle d’ «une caution à risques» de Khalifa Sall.

Le journal renseigne que les avocats du maire de Dakar devraient déposer ce matin 1,8 milliard f cfa. «La suite de la requête laissée à l’appréciation de l’Agent judiciaire de l’Etat et du juge», ajoute L’Obs.

«Espoir d’une liberté provisoire-Khalifa cautionne la caution», titre Le Quotidien, faisant dire à L’As que «Khalifa Sall accepte en fin de verser une caution».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Faits de société et droits de l’homme font la une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi traitent essentiellement des faits de société et de la réaction de l’Etat suite à la publication du rapport de l’ONG Amnesty International invitant le Sénégal à respecter les droits de ses citoyens dont notamment celui à un procès équitable.
La politique fait les choux gras de la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de sujets politiques, notamment la sortie de l’ancien ministre de l’Energie, Samuel Sarr, qui soutient que Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, a failli être assassiné le 27 juin 2011.
Social et politique à la une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mardi mettent surtout l’accent sur la visite du Premier ministre, Mouhamad Boun Abdallah Dione, au marché Tilène de Ziguinchor (sud), ravagé, il y a quelques jours, par un incendie, et la politique à travers les tractations autour de la prochaine présidentielle.
Politique et faits divers font les choux gras des quotidiens sénégalais Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA reviennent largement sur la marche de l’opposition organisée le week-end à Pikine, dans la banlieue dakaroise, et sur l’incendie d’un marché à Ziguinchor, au sud du pays.
Politique, éducation et faits divers alimentent les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue samedi se focalise sur l’actualité politique, l’éducation et les faits de société.
Bédié et Adjoumani se partagent la Une des journaux ivoiriens Au lendemain du retrait du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) du parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Henri Konan Bédié (président du Pdci) et Kobenan Kouassi Adjoumani (président exécutif du mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
La politique fait les choux gras des quotidiens sénégalais L’actualité politique domine largement les autres sujets dans les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
Le complexe sportif « Dakar Arena » en vedette dans les journaux sénégalais Les journaux sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de l’inauguration, la veille, du complexe sportif polyvalent « Dakar Arena » à Diamniadio (périphérie de Dakar), une occasion saisie par le président de la République, Macky Sall, pour promettre en 2020 l’érection d’un stade olympique de 50 000 places qui sera dédié au football.
Les faits de société s'offrent la Une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent en priorité des faits de société.
La politique tient en haleine les quotidiens sénégalais La politique bouscule les autres sujets dans les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous