BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 20 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/16/2017 10:42:38 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Les suites de la mort d’un orpailleur, la réponse de Macky Sall au juge Dème et le verdict du procès de Barthélémy Dias à la Une

Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent d’une diversité de sujets, dominés par le suites de la mort, lundi dernier, d’un orpailleur Yamadou Sagna, tué par un agent des Douanes, la réponse de Macky Sall au juge démissionnaire du Conseil supérieur de la magistrature, Ibrahima Dème, et le verdict du procès de procès de Barthélémy Dias attendu aujourd’hui.


«Meurtre d’un jeune orpailleur à Saraya-Un auxiliaire des douanes est le tireur», révèle Libération dans sa manchette.

Le Quotidien informe que le jeune Yamadou Sagna a été enterré hier à Kédougou, mais que «Macky Sall fait le mort» sur ce sujet en Conseil des ministres.

Pourtant, Le Témoin indique qu’après les violentes émeutes à Kédougou, «l’Etat joue l’apaisement» avec «le Chef de l’Etat qui offre 3 millions f cfa à la famille de la victime et demande l’ouverture d’une enquête».

De son côté, L’Observateur déroule toujours le film des évènements de Saraya, mais souligne que «l’Etat prend des engagements fermes».

Quoi qu’il en soit, Walfadjri qualifie «le Sénégal (de) terre de bavures» et rappelle que 12 cas sont enregistrés avec Macky Sall, 25 sous le régime libéral.

A sa une, L’Observateur parle du projet du nouveau code de la route et estime que «l’Etat veut saigner les chauffeurs» car, les amendes forfaitaires vont passer de 6000 f cfa à une somme dissuasive.

Revenant sur le Conseil des ministres, Le Soleil affiche cette volonté de l’Etat d’ «améliorer l’efficacité du système judiciaire».

«Démission du juge Dème du Csm-Les objections de Macky Sall», titre EnQuête.

Dans ce journal, le chef de l’Etat affirme : «Les réformes du Conseil supérieur de la magistrature (Csm) entreprises depuis mon arrivée au pouvoir ont permis de mieux positionner notre appareil judiciaire dans son environnement national et international, marqué par des problèmes nouveaux et des enjeux complexes».

Toutes choses qui font donner au Quotidien «la réponse de Macky Sall au juge Dème».

Pour Sud Quotidien «Macky Sall confirme Dème» et demande le Gouvernement à améliorer l’efficacité du système judiciaire dans le respect scrupuleux de la Constitution.

Pendant ce temps, L’As titre sur la délibération aujourd’hui du procès de l’affaire Ndiaga Diouf et écrit que «Barthélémy Dias retient son souffle».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
L’adoption du parrainage s’impose aux quotidiens sénégalais Le vote d’hier de la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle par l’Assemblée nationale (avec 120 voix pour) est largement commenté par les quotidiens sénégalais parus vendredi.
La révolte contre le parrainage fait les choux gras des quotidiens sénégalais Les divergences autour du projet de loi sur le parrainage des candidatures aux élections, dont le vote est prévu ce matin à l’Assemblée nationale, mais avec des manifestations en vue, font la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi.
Les quotidiens sénégalais à fond sur la « veillée d’armes » autour du parrainage La presse quotidienne sénégalaise parue mercredi se focalise sur les combats en vue du vote par les députés, ce 19 avril 2018, du projet de loi sur le parrainage des candidatures aux élections.
La politique règne à la Une des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue mardi à APA accorde un traitement de faveur aux sujets politiques.
La sortie de l’ancien Pm Aminata Touré sur le parrainage à la Une au Sénégal Les divergences suscitées par la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle, qui devra obliger chaque candidat à collecteur 1% de signatures des électeurs, alimentent toujours les quotidiens sénégalais parus lundi, insistant ainsi sur la sortie de l’ancien Premier ministre, Aminata Touré.
Le parrainage toujours en exergue dans les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parus samedi mettent toujours le focus sur le parrainage des candidatures à la présidentielle, insistant sur les contestations qu’elle soulève de la part de l’opposition et de la société civile.
La répression d’une marche d’enseignants et le parrainage résument l’actualité sénégalaise Les quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA mettent en exergue divers sujets, dont la répression hier d’une marche interdite des enseignants à Ziguinchor (Sud).
Les quotidiens sénégalais à fond sur le procès de l’imam Ndao pour terrorisme Le procès de l’imam Alioune Badara Ndao et Cie, jugés pour des affaires liées au terrorisme, continue de faire les choux gras des quotidiens sénégalais parus jeudi.
Le procès de l’imam Ndao pour terrorisme alimente les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue, mercredi à APA, traite d’une diversité de sujets dominés par le procès de l’imam Alioune Badara Ndao et Cie pour des affaires liées au terrorisme.
La politique fait les choux gras des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise reçue mardi à APA accorde un traitement de faveur à l’actualité politique marquée pars divers sujets.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous