BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 30 Avril 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/16/2017 10:42:38 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Les suites de la mort d’un orpailleur, la réponse de Macky Sall au juge Dème et le verdict du procès de Barthélémy Dias à la Une

Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent d’une diversité de sujets, dominés par le suites de la mort, lundi dernier, d’un orpailleur Yamadou Sagna, tué par un agent des Douanes, la réponse de Macky Sall au juge démissionnaire du Conseil supérieur de la magistrature, Ibrahima Dème, et le verdict du procès de procès de Barthélémy Dias attendu aujourd’hui.


«Meurtre d’un jeune orpailleur à Saraya-Un auxiliaire des douanes est le tireur», révèle Libération dans sa manchette.

Le Quotidien informe que le jeune Yamadou Sagna a été enterré hier à Kédougou, mais que «Macky Sall fait le mort» sur ce sujet en Conseil des ministres.

Pourtant, Le Témoin indique qu’après les violentes émeutes à Kédougou, «l’Etat joue l’apaisement» avec «le Chef de l’Etat qui offre 3 millions f cfa à la famille de la victime et demande l’ouverture d’une enquête».

De son côté, L’Observateur déroule toujours le film des évènements de Saraya, mais souligne que «l’Etat prend des engagements fermes».

Quoi qu’il en soit, Walfadjri qualifie «le Sénégal (de) terre de bavures» et rappelle que 12 cas sont enregistrés avec Macky Sall, 25 sous le régime libéral.

A sa une, L’Observateur parle du projet du nouveau code de la route et estime que «l’Etat veut saigner les chauffeurs» car, les amendes forfaitaires vont passer de 6000 f cfa à une somme dissuasive.

Revenant sur le Conseil des ministres, Le Soleil affiche cette volonté de l’Etat d’ «améliorer l’efficacité du système judiciaire».

«Démission du juge Dème du Csm-Les objections de Macky Sall», titre EnQuête.

Dans ce journal, le chef de l’Etat affirme : «Les réformes du Conseil supérieur de la magistrature (Csm) entreprises depuis mon arrivée au pouvoir ont permis de mieux positionner notre appareil judiciaire dans son environnement national et international, marqué par des problèmes nouveaux et des enjeux complexes».

Toutes choses qui font donner au Quotidien «la réponse de Macky Sall au juge Dème».

Pour Sud Quotidien «Macky Sall confirme Dème» et demande le Gouvernement à améliorer l’efficacité du système judiciaire dans le respect scrupuleux de la Constitution.

Pendant ce temps, L’As titre sur la délibération aujourd’hui du procès de l’affaire Ndiaga Diouf et écrit que «Barthélémy Dias retient son souffle».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Les condoléances de Macky Sall aux familles des victimes du naufrage de Bettenty en exergue La presse sénégalaise parue samedi recueille les échos de la présentation de condoléances du président Macky Sall, hier, aux familles des victimes du chavirement de pirogue à Bettenty (Centre) qui a fait 21 victimes toutes des femmes.
L’affaire Khalifa Sall fait les choux gras des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parvenue, vendredi à APA, réchauffe l’affaire Khalifa Sall, mis en cause dans la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, se focalisant ainsi sur l’examen hier de la demande de liberté provisoire par la Chambre d’accusation.
Les faits divers alimentent les quotidiens sénégalais Divers sujets relatifs aux faits de société, dont la condamnation à mort en Arabie Saoudite de la Sénégalaise Mbayang Diop pour meurtre, le drame de Bettenty, et les viols sont mis en exergue par les quotidiens sénégalais parus jeudi.
Magistrature, religion et faits divers se partagent la Une des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise reçue mercredi à APA met en exergue la réunion, hier, du Conseil supérieur de la magistrature sanctionnée par la promotion de 61 magistrats, la visite du Chef de l’Etat Macky Sall à Yoff Layène en prélude au 137ème Appel (27-28 avril 2017) de Seydina Limamou Laye, et les faist divers.
Les quotidiens sénégalais choqués par le décès de 17 femmes dans le chavirement d’une pirogue Le chavirement d’une pirogue, hier soir, à Bettenty (Centre) qui a fait 17 décès tous des femmes et une quarantaine de blessés, domine la Une des quotidiens sénégalais parus mardi.
Les quotidiens commentent la rencontre entre Macky Sall et sa coalition La presse sénégalaise parvenue lundi à APA se focalise sur la rencontre, samedi soir à Dakar, entre le président Macky Sall, et les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar (majorité) en vue des élections législatives du 30 juillet 2017.
Des affaires judiciaires font le menu des quotidiens sénégalais Les affaires judiciaires impliquant l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, poursuivi par son ex-épouse pour faux et usage de faux sur des documents de mariage, et l’artiste-chanteur, Thione Seck, mouillé dans l’affaire des faux billets de banque, occupent la Une de l’essentiel des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Une diversité de sujets meuble la Une des quotidiens sénégalais Des sujets relatifs à la lutte contre l’insécurité, à l’économie et aux faits de société sont traités par les quotidiens parvenus jeudi à APA.
Politique, justice et économie se partagent la Une des quotidiens sénégalais L’actualité politique avec divers sujets, la justice avec la suspension de la convocation devant le Cour d’Appel de Saint-Louis du juge Teliko, et l’économie meublent la Une des quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA.
La politique s’impose aux quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parvenue mardi à APA met en exergue l’actualité politique marquée, entre autres, par la démission du Sg de la Ligue démocratique (Ld, mouvance présidentielle), Mamadou Ndoye, et par les investitures en vue pour les législatives du 30 juillet 2017.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous