BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 19 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/12/2018 10:22:01 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

La portée de la visite du président nigérian s’impose à la Une des quotidiens marocains

La portée de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc constitue le principal sujet traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ met l'accent sur l’importance de la visite de travail et d’amitié effectuée par le président de la République fédérale du Nigéria au Maroc, qui permettra d’ouvrir de vastes perspectives pour la coopération entre les deux pays.

Le journal rappelle ainsi que le Nigéria jouit d’un poids démographique important avec une population d’environ 200 millions, d’un PIB qui dépasse les 415 milliards de dollars, selon la banque mondiale, d’une diversité au niveau des ressources naturelles, ainsi que d’une situation géographique stratégique.

Dans ce sens, il observe que l’un des principaux projets annoncés durant la visite du Roi Mohammed VI à Abuja en 2016 et la visite actuelle du président nigérian Muhammadu Buhari à Rabat, est le gazoduc qui devrait être établi sur une longueur de 5.660 km, et bénéficiera aux populations de l’Afrique occidentale.

+Libération+ souligne que la construction du gazoduc reliant le Nigéria au Maroc est un projet titanesque qui donne tout son sens à la coopération inter-africaine.

Ce méga-projet a tous les attributs d’un véritable outil d’intégration et de développement régional, notamment en Afrique de l’Ouest, en ce sens qu’il devra traverser une douzaine de pays de la zone pour, à terme, être connecté au marché européen, avec tout ce qui en découle en termes de mise à niveau d’infrastructures et de développement social, relève la publication.

Le pipeline contribuera également à la stabilité régionale et sous-régionale ainsi qu’au renforcement des liens bilatéraux et multilatéraux entre les différents pays qu’il devra traverser, ajoute-t-il.

+Aujourd’hui le Maroc+ fait valoir, quant à lui, que ce gazoduc qui vient d’entrer dans une nouvelle phase active est un projet à portée multidimensionnelle que le Maroc et ses partenaires d’Afrique de l’Ouest doivent impérativement faire aboutir.

Au-delà du volet géostratégique, le gazoduc ouest-africain sera aussi un gisement extraordinaire d’opportunités pour les entreprises de la région, notamment marocaines et leurs homologues des pays de la CEDEAO, précise le quotidien francophone.

En plus des revenus financiers, ce projet sera surtout l’occasion idéale pour permettre aux entreprises africaines d’opérer un transfert de savoir-faire et de développer de nouvelles compétences qui seront précieuses à l’avenir, estime-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Economie, justice et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la libéralisation du secteur des hydrocarbures, à la politique pénale, à la question de l'orientation des bacheliers et à la piètre performance des Lions de l’Atlas au Mondial 2018.
Sport et politique au menu des hebdomadaires marocains L'organisation de la coupe du monde de football 2026 et les relations maroco-nigérianes sont les principaux sujets traités par les hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Sport et enfance au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l'organisation de la coupe du monde de football 2026 et la journée mondiale contre le travail des enfants.
Economie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la candidature du Maroc pour organiser la coupe du monde 2026, le modèle de développement économique national et la question de préservation des ressources hydriques.
La portée de la visite du président nigérian s’impose à la Une des quotidiens marocains La portée de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc constitue le principal sujet traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Economie, enseignement et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires aux implications de la campagne de boycott de certaines marques commerciales, à l'autorisation des établissements scolaires privés d’ouvrir des filières internationales, à la question de l’enseignement préscolaire constituent et la promotion de la candidature marocaine pour l’organisation du Mondial 2026.
Economie, culture et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott de certains produits de consommation, la candidature du Maroc au Mondial 2026 et l'organisation de la 17ème édition du festival Mawazine.
Politique et économie s’imposent aux quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur la demande de démission, présentée par le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, la coopération entre le Maroc et l'Union Africaine, la scène politique nationale, les répercussions de la campagne de boycott de certains produits et le plafonnement du prix des carburants.
Economie et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le modèle de développement économique national et la situation sociale actuelle.
Economie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la libéralisation du secteur des hydrocarbures et aux examens du baccalauréat.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous