BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 12 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/5/2017 12:07:51 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la préservation du patrimoine, la gestion des ressources hydriques, les énergies renouvelables et la problématique de la réforme du système éducatif.


+L'Economiste+ aborde la préservation du patrimoine. La publication indique qu’en dépit des promesses réitérées de vigilance, la gestion locale a visiblement du mal à tenir tête aux puissants lobbies. « Du coup, la protection des bâtiments se perd entre tergiversation, complicités et procédures judiciaires interminables », relève-t-il.

Les démolitions qui scandalisent ONG, architectes et habitants se multiplient sans que « ce massacre ne suscite de sursaut », déplore-t-il, faisant remarquer que pour une majorité d’élus, « ces vieux murs ne sont qu’une manière d’empêcher de bétonner et surtout de tirer profit de la manne de la spéculation immobilière ».

+L’Opinion+ revient sur la gestion des ressources hydriques au Maroc. Jamais la question des ressources hydriques n’a été l’objet d’une « prise de conscience aigüe » comme elle l’est aujourd’hui au regard du signal d’alerte enregistré au niveau de toutes les régions du Royaume et de façon beaucoup plus prononcée au niveau de la zone sud, souligne le journal.

Sujet de préoccupation de l’heure, la situation vécue par les populations et les multiples pressions que subit la ressource font que face à ces défis complexes, le Royaume déploie d’énormes efforts en vue de concilier les exigences du développement économique et humain avec le souci permanent d’assurer économie, gestion rationnelle, protection et promotion de ressources hydriques, soutient-il.
+Aujourd’hui le Maroc+ écrit que le Royaume est un grand pionnier, en Afrique, en matière d’énergies renouvelables. En effet, les grands projets qu'il a lancés, dont la station Noor de Ouarzazate, ont permis au Maroc de devenir un leader régional. Le quotidien, qui évoque ce leadership, revient sur les temps forts de la 5ème édition de la Conférence internationale sur les énergies renouvelables et durables, récemment organisée à Tanger.

Il faut dire que cette rencontre, qui a réuni plus de 200 scientifiques, chercheurs, ingénieurs et managers issus d’une dizaine de pays comme les Etats-Unis, le Qatar, l’Espagne, la Chine, l’Allemagne ou encore le Chili, a permis de partager l’expérience marocaine dans les énergies renouvelables et de proposer des solutions aux problématiques liées à ce secteur.

En effet, conscient du potentiel énorme des sources d’énergie verte pour le développement du pays, le Maroc a hissé au rang de priorité l’utilisation des énergies renouvelables sur l’ensemble de son territoire, en vue de porter leur part à 42% de la capacité totale à l'horizon 2020.

+Al Massae+ évoque la réforme du système éducatif. La publication estime que « tout programme ou plan conçu pour réformer le système éducatif est voué à l’échec si l’on ne fait pas pencher la balance en faveur de l’éducation au détriment de l’enseignement ».

L’état des mœurs de nombreux étudiants est aujourd’hui « en décadence » et de multiples mauvais comportements sont quotidiennement constatés dans les écoles et lycées, déplore-t-il, imputant la faute aux parents et aux établissements scolaires de ne pas avoir accompli la mission qui leur revient, en l'occurrence l’éducation.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
La marche de Rabat et la production de véhicules électriques font la manchette de la presse marocaine Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur la marche de Rabat en soutien à Al Qods, le renforcement des investissements au Maroc, le Congrès du PJD et les préparatifs au CHAN-2018 au Maroc.
Politique, droit de l’Homme, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la Journée internationale des droits de l'Homme, à l'état du paysage politique marocain, au fonds de l’entraide national et à la participation du Wydad de Casablanca au Mondial des Clubs qui se déroule aux Emirats Arabes Unis.
Politique, enseignement, santé et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la réaction du Roi Mohammed VI suite à la décision de Washington de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade, au remaniement ministériel, au secteur de l’enseignement, à la lutte contre la contrebande des médicaments et à la course à l'organisation de la Coupe du monde 2026.
L’actualité sociale et la question palestinienne au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi ont focalisé leurs commentaires notamment sur la problématique du chômage, la lutte contre la pauvreté au Maroc ainsi que sur la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la préservation du patrimoine, la gestion des ressources hydriques, les énergies renouvelables et la problématique de la réforme du système éducatif.
Politique, économie, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au 5ème sommet Union africaine-Union européenne, la situation des personnes handicapées au Maroc, la hausse des prix des produits alimentaires, le rapport de l’OMS sur les personnes à besoin spécifique et les chances des Lions de l’Atlas au Mondial, Russie-2018.
La politique au menu des quotidiens marocains Les hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur la politique africaine du Maroc et la problématique des excédents des communes.
Immigration, contrôle financier et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la politique d'immigration du Maroc, l’action de la Cour des comptes et la transformation des clubs de football en sociétés.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la situation de l'économie nationale, à la bousculade meurtrière près Essaouira, au Sommet UA-UE et au projet de digitalisation de l’agriculture.
La migration et la bousculade mortelle près d’Essaouira à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la problématique des migrants subsahariens et la bousculade mortelle de Sidi Boulaalam.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous