BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 12 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/16/2017 11:08:03 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la lutte contre la spoliation foncière, l'union maghrébine et le rôle des oulémas.


Commentant les mesures du ministère de la Justice et des libertés pour lutter contre la spoliation immobilière, +l'Economiste+ indique qu’au moment où on s’attendait à de grandes annonces à l’aune des enjeux, "l’on a droit à des mesurettes et à des commissions".

La publication relève que "la communication autour de ce dossier semble hâtive car le menu de la feuille de route est frugal pour l’heure".

Il souligne que ce qui manque dans ce chantier c’est d’abord un moratoire pour rassurer les victimes et leurs familles, notant que son absence ôte finalement aux objectifs et aux ambitions tout caractère contraignant.

Selon lui, complexifier la procédure n’est pas un gage de succès, faisant savoir que des initiatives, comme celle de la conservation foncière qui permettra de consulter en ligne l’état juridique de son bien, sont beaucoup plus efficaces.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde l’Union maghrébine. Le journal indique que depuis plus de deux décennies, l’Union du Maghreb Arabe (UMA) est au point mort, caractérisée par l’inertie de ses organes, notamment le Conseil de la présidence de l’UMA.

Il déplore l’absence de volonté de la part de l’Algérie pour redynamiser l’union maghrébine, son obstination à vouloir imposer certaines conditions au Maroc et son maintien des frontières fermées avec le Royaume, des positions contraires au Traité de Marrakech.

Les positions d’Alger ont impacté le flux du commerce entre les pays du Maghreb qui représente seulement 3%, souligne-t-il, relevant que les dirigeants algériens sont appelés à cesser d’entraver un projet historique qui garantit les moyens de développement pour les peuples de la région en tant qu’espace d’intégration économique.

+Bayane Al Yaoum+ souligne que face aux changements culturels et du système de valeurs, au développement important des moyens de communication et aux défis liés à l’ouverture diplomatique, politique et sociétale du Maroc, la réflexion des oulémas doit interagir et s’ouvrir à cette dynamique.

Il estime que cette approche courageuse et ouverte doit également concerner des sujets qui suscitent un débat au sein de la société, à l’instar de l’abolition de la peine de mort et la question de la parité.

Au registre économique, +Aujourd’hui le Maroc+ relève que le déficit commercial du Royaume continue de se creuser. Au terme du mois de janvier 2017, le déficit commercial a bondi de 29%, ce qui représente un creusement de 2,74 milliards de DH par rapport à la même période de l’année dernière, précise le journal.

Le quotidien rapporte que l’écart s’est établi à 12,06 milliards de DH à fin janvier 2017 contre 9,31 milliards de DH à fin janvier 2016. Il faut dire que les importations poursuivent leur belle lancée. Ainsi, à fin janvier la hausse atteindrait 12,4% contre 4,2% pour les exportations. On apprend ainsi que le Maroc aurait importé pour ce premier mois de l’année environ 32,33 milliards de DH de marchandises, alors qu’à la même période de l’année dernière ce chiffre était de 28,78 milliards de DH.

Cette hausse des importations s’explique par la croissance des achats de produits énergétiques, en relation notamment avec la hausse du prix d’achat sur le marché international. Dans les détails, on note un pic de 68,1%, correspondant à 5,7 milliards de DH contre 3,389 milliards de DH à la même période de l’année dernière. Il s’agit essentiellement de gas-oil et fuel-oil pour une valeur de plus de 3 milliards de DH, relève la publication.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
La marche de Rabat et la production de véhicules électriques font la manchette de la presse marocaine Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur la marche de Rabat en soutien à Al Qods, le renforcement des investissements au Maroc, le Congrès du PJD et les préparatifs au CHAN-2018 au Maroc.
Politique, droit de l’Homme, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la Journée internationale des droits de l'Homme, à l'état du paysage politique marocain, au fonds de l’entraide national et à la participation du Wydad de Casablanca au Mondial des Clubs qui se déroule aux Emirats Arabes Unis.
Politique, enseignement, santé et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la réaction du Roi Mohammed VI suite à la décision de Washington de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade, au remaniement ministériel, au secteur de l’enseignement, à la lutte contre la contrebande des médicaments et à la course à l'organisation de la Coupe du monde 2026.
L’actualité sociale et la question palestinienne au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi ont focalisé leurs commentaires notamment sur la problématique du chômage, la lutte contre la pauvreté au Maroc ainsi que sur la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la préservation du patrimoine, la gestion des ressources hydriques, les énergies renouvelables et la problématique de la réforme du système éducatif.
Politique, économie, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au 5ème sommet Union africaine-Union européenne, la situation des personnes handicapées au Maroc, la hausse des prix des produits alimentaires, le rapport de l’OMS sur les personnes à besoin spécifique et les chances des Lions de l’Atlas au Mondial, Russie-2018.
La politique au menu des quotidiens marocains Les hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur la politique africaine du Maroc et la problématique des excédents des communes.
Immigration, contrôle financier et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la politique d'immigration du Maroc, l’action de la Cour des comptes et la transformation des clubs de football en sociétés.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la situation de l'économie nationale, à la bousculade meurtrière près Essaouira, au Sommet UA-UE et au projet de digitalisation de l’agriculture.
La migration et la bousculade mortelle près d’Essaouira à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la problématique des migrants subsahariens et la bousculade mortelle de Sidi Boulaalam.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous