BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 18 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/13/2017 11:45:43 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Economie, la justice et la sécurité se côtoient à la une des quotidiens

Les unes des quotidiens maliens de ce lundi sont partagées entre l’économie, la justice et la sécurité. Justice tout d’abord avec le quotidiens l’Indicateur du Renouveau qui nous apprend : ‘’ Affaire de la disparition des 21 bérets rouges : Les grévistes de la faim en souffrance.’’


Ce quotidien explique que le général Sanogo et ses codétenus n’ont pas eu gain de cause, suite à leur grève de la faim : « une semaine jour pour jour, 17 militaires de l’ex-junte d’Amadou Haya Sanogo de 2012, accusés d’assassinat de 21 bérets rouges retrouvés dans un charnier à Diago, dans les environs de Kati, ont entamé une grève de la faim. Cette manifestation singulière ne semble pas avoir d’impact puisque le gouvernement n’a pas encore réagi à leur requête de la tenue rapide de leur procès ou leur mise en liberté après trois ans de détention provisoire conformément au code de procédure pénale. »

Le quotidien l’Indépendant qui traite également du sujet donne peut-être raison à l’Indicateur du renouveau qui estime que les grévistes sont restés sur leur faim, car leur mouvement n’a pas porté ses fruits.

L’Indépendant écrit : « la grève qui devrait prendre fin dimanche a été prolongée à demain mardi : Amadou Haya Sanogo et ses co-accusés menacent d’observer une grève de la faim illimitée. » Le journal confirme : « bien qu’ils aient bénéficié de la visite du procureur général, Idrissa Arizo Maiga, du chef de la mission des droits de l’homme de la MINUSMA et d’une délégation de la Croix-Rouge malienne, aucune avancée majeure n’a, semble-t-il, été obtenue par les grévistes de la faim relativement à la tenue rapide de leur procès dans l’affaire de l’assassinat des 21 bérets rouges disparus. »

Sur le même sujet le ministre de la justice, Mamadou Ismael Konaté, déclare au quotidien gouvernemental l’Essor : « il est de l’intérêt de tous que le procès de Amadou Haya Sanogo aille jusqu’au bout. »

Restons avec l’Essor mais en économie et en industrie plus particulièrement. Le quotidien national fait état de l’élaboration d’un « catalogue des entreprises qui font notre économie. » Le journal y loue les valeurs de cet instrument : « le catalogue, qui est dédié aux entreprises industrielles maliennes par l’organisation patronale des industries retrace leurs parcours, les sources de leurs financements et surtout leurs produits. »

Dans un autre registre, le quotidien Le Républicain évoque le processus de mise en œuvre de l’accord. Le chef de la Minusma s’en est expliqué devant les députés. Et le quotidien Le Républicain rapporte : « Mahamat Saleh Annadif appelle les autorités à plus de réalisme. »

Terminons avec la sécurité avec cette une de l’Indépendant sur le président Sénégalais. Le président Macky Sall à la journée des forces sénégalaise (10 novembre) : le Sénégal sera le 1er pays contributeur de troupes au Mali à la fin 2017 », peut-on lire sur la manchette de l’Indépendant.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Politique, économie et sécurité en couverture des quotidiens Les quotidiens maliens de ce jeudi traitent de politique, avec la perspective de la présidentielle de 2018, d’économie et de sécurité.
Diversité de sujets au menu de la presse Les journaux maliens de ce mercredi sont loin de s’accorder sur les sujets qu’ils abordent à leur une mais s’accordent cependant pour mettre l’accent sur des questions liées à la santé, la sécurité et les changements climatiques.
Le forum de Dakar sur la paix et la sécurité a une forte résonance dans les journaux Le quatrième forum de Dakar sur la sécurité a une forte résonance dans les quotidiens maliens de ce mardi du fait de l’enjeu sécuritaire qui est d’une grande actualité au Mali.
Economie, la justice et la sécurité se côtoient à la une des quotidiens Les unes des quotidiens maliens de ce lundi sont partagées entre l’économie, la justice et la sécurité. Justice tout d’abord avec le quotidiens l’Indicateur du Renouveau qui nous apprend : ‘’ Affaire de la disparition des 21 bérets rouges : Les grévistes de la faim en souffrance.’’
Justice, culture et sécurité au menu des quotidiens maliens Les journaux maliens de ce vendredi traitent de divers sujets allant de la justice à la culture en passant par la sécurité.
La sortie de l’écrivain Seydou Badian sur la situation du pays à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce jeudi traitent essentiellement de la sortie médiatique de l’écrivain Seyou Badian, auteur de l’hymne national du Mali.
Politique et sécurité en vedette dans les quotidiens Les quotidiens maliens de ce mercredi parlent notamment de la fièvre électorale qui gagne les états-majors politiques des partis sans oublier la sécurité qui est quasi présente dans l’actualité malienne.
L’insécurité au centre et au nord à la une des journaux maliens L’insécurité grandissante dans le centre et le nord du Mali avec sont lot d’attaques dont les toutes dernières ont eu lieu lundi intéresse les quotidiens qui n’oublient pas la visite qu’effectue le Premier ministre dans le centre du pays.
La Visite du Premier ministre à Mopti et les élections régionales en couverture des quotidiens Les quotidiens maliens de ce lundi traitent principalement de la visite de 5 jours que le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga effectue avec une dizaine de ministres dans la région de Mopti au centre du Mali, une zone en proie aux actes terroristes.
Processus électoral et sécurité en couverture des journaux Les quotidiens maliens de ce vendredi se penchent essentiellement sur le processus électoral avec l’enregistrement sur les listes pour les élections présidentielles et législatives de 2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous