BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/12/2018 11:56:47 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Football, justice, économie et migration en vedette dans la la presse congolaise

La prestation des quatre clubs congolais en coupe d’Afrique, les tractations au sujet du procès du général Jean Marie Michel Mokoko, la prochaine visite à Brazzaville d’une mission de la Banque africaine de développement(Bad) et les réfugiés rwandais qui refusent tout rapatriement volontaire font l’essentiel des commentaires de la presse congolaise de ce lundi.


En football, l’hebdomadaire Le Patriote et le quotidien Les Dépêches de Brazzaville saluent respectivement les victoires de l’AS Otohô sur le Mouloudia d’Alger 2 à 0, au stade Marien Ngouabi d’Owando (500 km de Brazzaville), et de l’As Léopard de Dolisie sur l’AS Togo 2 à 1, au stade de Madingou dans la Bouenza (250 km de Brazzaville).

Les deux journaux n’oublient pas la défaite (1-0) de Cara au Ghana face l’Assanthi Kotoko et le match nul obtenu à Abidjan par la Mancha de Pointe Noire face à l’AS Tanda.
Sur un tout autre plan, Le Patriote renseigne qu’« une mission identification et de préparation d’un appui budgétaire et institutionnel de la Banque Africaine de Développement (BAD) est attendue prochainement à Brazzaville, pour un soutien au programme financier et économique en cours de négociation entre la République du Congo et le Fonds Monétaire International(FMI)’’.
Les hebdomadaires Epanza Makita et Sel-Piment parlent, eux, de justice, notamment le procès du général Jean Marie Michel Mokoko. A ce sujet, Sel Piment affirme que les avocats de ce dernier, à savoir Mes ibouanga et Marc Mapingou, sont dans les tractations avec le grand cabinet d’avocat français pour faire face à Dupont Metti ‘’.

Et la publication d’ajouter : « c’est désormais connu, le cabinet d’avocat qui avait défendu Karim Wade, le fils de l’ancien président sénégalais, viendra à la rescousse dans la défense de l’accusé Mokoko en collaboration avec Me Yvon Ibouanga, son avocat principal. »


Pour sa part, Epanza Makita souligne l’espoir des Congolais de voir la justice s’affirmer objectivement avec la liberté annoncée par le président congolais au sujet des magistrats. L’hebdomadaire ajoute : « cette liberté du magistrat serait comme un objectif essentiel, car elle conditionne tant sur le pluralisme que sur le dynamisme de la démocratie. »
Le quotidien Les Dépêches de Brazzaville revient sur le problème des réfugiés rwandais au Congo et relate que « Les ressortissants rwandais au Congo, notamment +Hutus+ réunis au sein de l’association +Espoir+, ont refusé de regagner leur pays d’origine au motif qu’ils ne seront pas en sécurité au Rwanda ».
Selon le quotidien national, les ressortissants rwandais « affirment avoir encore des séquelles du génocide de 1994 et refusent de tomber dans le piège du régime de Kigali » car « le régime de Kagamé n’est pas encore en mesure de les protéger. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Football, salubrité et lutte contre la corruption au menu de la presse congolaise Les journaux congolais de ce jeudi ont comme principaux sujets la défaite de l’équipe nationale de football au Liberia (2-1) à l’occasion de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2019, la mobilisation du gouvernement contre l’insalubrité et la lutte contre la corruption.
Coopération multilatérale et économie en bonne place dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mercredi traitent de la réorientation des investissements de la Banque Mondiale au Congo et du forum économique et social qui doit stimuler le développement du département du Pool (sud).
Economie et politique, sujets dominants dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement du manque à gagner du gouvernement dans le secteur du bois et de l’interdiction de sortie du territoire congolais pour l’opposant Paulin Makaya.
Coopération, malversations financières, paix et sécurité en vedette dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce lundi traitent essentiellement de la coopération entre le Congo et l’Union Européenne et du processus de pacification dans le département du Pool (sud).
Crise financière, diplomatie et politique à la Une de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA font focus sur la crise financière qui sévit dans le pays, le renouvellement de l’accord des flux migratoires entre le Congo et la France et la visite des membres de l’opposition congolaise à leur collègue nouvellement libéré de prison, Paulin Makaya.
Les quotidiens congolais offrent un menu diversifié La presse congolaise de ce mardi traite de divers sujets, allant de la politique à la crise économique, en passant par l’alerte de l’Unicef sur le taux de mortalité élevé des enfants de moins de 15 ans dans le monde.
La libération de Paulin Makaya et le drame de Chacona font les choux gras de la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement de la libération de l’opposant et président du parti politique Uni pour le Congo après plusieurs tractations et du plaidoyer d’une ONG des droits de l’Homme axé sur l’accompagnement des familles des 13 victimes du drame de Chacona.
Coopération et ramassage d’armes au pool en vedette dans la presse congolaise La coopération en santé publique entre le Centre hospitalier universitaire de Montréal (Canada) qui va appuyer en matière de gestion celui de Brazzaville, le ramassage d’armes dans le département du pool en vue du retour effectif de la paix et la sécurité font la une des journaux congolais de ce mercredi.
L’arrestation de 67 douaniers et la grève à l’Université Marien Ngouabi au menu des quotidiens congolais Les quotidiens congolais parvenus à APA ce mardi traitent essentiellement de l’arrestation de 67 douaniers pour fraude douanière et la grève illimitée déclenchée par les enseignants de l’Université de Marien Ngouabi pour réclamer 6 mois de salaire et près de 2 ans d’heures supplémentaires.
La presse congolaise fait un focus sur la reprise du trafic du chemin de fer Congo-Océan Les journaux congolais de ce vendredi traitent essentiellement de la reprise imminente du trafic du chemin de fer Congo-Océan (CFCO), notamment dans le département du Pool en butte à des conflits.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous