BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 21 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/15/2018 11:08:29 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

La désignation des futurs membres de la Cour constitutionnelle à la une des journaux béninois

La désignation des futurs membres de la Cour constitutionnelle fait ce mardi la une des journaux béninois, à l’image du quotidien national La Nation qui affiche : "6e mandature de la Cour constitutionnelle, Les quatre représentants du bureau du Parlement connus".


"La désignation de ses quatre nouveaux membres de la Cour constitutionnelle a été opérée par le bureau du Parlement, conformément aux dispositions de l’article 115 de la Constitution du 11 décembre 1990’’, souligne La Nation, avant d’ajouter que ‘’Les regards sont désormais tournés vers le président de la République pour la désignation de ses trois représentants qui lui reviennent de droit, à savoir un magistrat, un juriste de haut niveau et une personnalité de grande réputation professionnelle."

Fraternité, sous le titre "Renouvellement des membres de la Cour constitutionnelle : Le bureau de l’Assemblée nationale a joué sa partition’’, précise qu'en ce qui concerne la liste des personnes désignées par le bureau du parlement, les profils exigés y figurent.

Sur le même sujet, L'Indépendant arbore cette manchette :" A moins d'un mois de la fin du mandat de Théodore Holo, Voici les nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle " là où La Nouvelle Tribune explique que "la liste des représentants du parlement à la prochaine Cour constitutionnelle sortie hier, est bien aux couleurs de la rupture. En effet, sur les quatre membres que devrait désigner l’Assemblée nationale, deux se retrouvent être de l’entourage immédiat du président Talon’’.

Et le confrère d’ajouter : "avec la désignation de ces deux membres, la prochaine Cour sera totalement acquise à la cause du chef de l’Etat qui, en plus, doit désigner trois autres membres et disposer du fait d’une majorité de 5 membres".

Matin Libre, sous le titre "Fonctionnement des institutions : La ruse de Talon pour contrôler la Cour", note que " Le gouvernement semble bien manœuvrer pour prendre le contrôle de la Cour constitutionnelle, l’une des rares institutions qui lui résistent depuis 2016. Mais l’Exécutif pourra-t-il réussir à transformer en un réel appendice cette institution qui a sorti à plusieurs reprises le Bénin de l’impasse politique?"

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Les journaux Béninois décortiquent le nouveau code électoral Les innovations contenues dans le nouveau code électoral adopté par la commission des lois de l’Assemblée nationale continuent de susciter des analyses et commentaires, dont notamment le quitus fiscal.
Code électoral et lutte contre les faux médicaments au menu des quotidiens Les quotidiens béninois parus mercredi s’intéressent particulièrement au travail de la commission des lois de l’Assemblée nationale sur le nouveau code électoral et au communiqué du parquet interdisant la vente illégale de faux médicaments.
L’analyse des résultats du BEPC au menu des quotidiens béninois L’état du système éducatif béninois, au lendemain de la proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle, fait les choux gras de la presse béninoise parue ce lundi.
Examen scolaire et travaux routiers au menu des journaux béninois Le faible taux de réussite à l’examen du Brevet d’Etudes du premier cycle et le démarrage des travaux d’asphaltage font la une des quotidiens.
Message de Talon et lutte contre l’impunité au menu des journaux béninois Les journaux béninois s’intéressent dans leur grande majorité à la sortie médiatique que fera Chef de l’Etat ce soir, à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, et parlent également de la lutte engagée contre l’impunité.
Politique, éducation et immunité parlementaire au menu des journaux béninois Les journaux parus ce lundi relaient le soutien de nouveaux partis politique au régime de Talon, la demande, faite par le parquet, de la levée d’immunité de deux autres députés au Parlement et la suspension de quelques inspecteurs pédagogiques.
Charte des partis politiques et asphaltage au menu des journaux béninois Les quotidiens béninois parus vendredi mettent le focus sur l'adoption par l'Assemblée nationale de la charte des partis politiques et le lancement du projet d'asphaltage des communes du Bénin.
Politique et éducation en vedette dans la presse béninoise Les quotidiens béninois parus ce lundi évoquent pour la plupart d’entre eux le lancement du « Bloc Progressiste », un regroupement créé par des partis politiques favorables au chef de l’Etat et aussi le démarrage des examens du Brevet de technicien supérieur.
Politique et sécurité font la une des journaux béninois Les journaux parus ce vendredi font le compte rendu de l'ouverture hier au Parlement de la session extraordinaire au titre de l'année 2018, ainsi que des prouesses se la Police républicaine dans sa lutte contre l'insécurité.
Politique et Salon des mines et carrières au menu de la presse béninoise Les quotidiens parus ce jeudi parlent essentiellement de l’ouverture d’une session extraordinaire à l’Assemblée nationale et du salon international des mines, des carrières et du pétrole qui s’ouvre également à Cotonou.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous