BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/9/2018 10:11:43 AM ]  APANEWS

Togo - Societe

La presse électronique se focalise sur la reprise du dialogue inter-togolais

Les sites d’informations togolais commentent largement, ce jeudi, la reprise la veille, du dialogue inter-togolais entre les protagonistes de la crise et une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


« Togo : Acte 2 du dialogue/Mission de la CEDEAO : Jean-Claude Kassi BROU clarifie la feuille de route », titre Icilome qui informe qu’ « une mission de la CEDEAO, sous la conduite du Président de la Commission de cette institution, Jean-Claude Kassi BROU, a ouvert à Lomé, l'Acte II des pourparlers entre les acteurs politiques togolais, notamment la mouvance présidentielle et la Coalition des 14 partis de l'opposition démocratique ».

C'est l'occasion, écrit le site, pour les émissaires de la CEDEAO de faire une évaluation avec les protagonistes, une semaine après la publication de la feuille de route de la CEDEAO et de définir, ensemble avec les acteurs, le chronogramme sur le document pour une sortie durable de la crise togolaise.

« Qu’est-ce qui sortira de cette rencontre ? », se demande le portail non sans relever que dans le discours d’ouverture, « il est apparu clairement que le pouvoir de Lomé a fait faux dans le document rendu public au terme du Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO le 31 juillet dernier ».

«Rencontre CEDEAO-UNIR-Coalition : la reprise effective du dialogue annoncée pour le 31 août prochain », titre Afreepress qui rappelle, pour sa part, qu’à la suite de cette rencontre un projet sera préparé et soumis aux facilitateurs que sont les présidents ghanéen Nana Akufo-Addo et guinéen, Alpha Condé.

Ce rapport, souligne l’agence, servira de base à la réunion du Comité de suivi qui aura lieu avant la fin du mois d'août. Et de rappeler que « cette rencontre n'a pas été sanctionnée par un communiqué ».

Sous le titre « Togo: la CEDEAO à Lomé pour lancer la mise en œuvre de ses décisions », Togobreakingnews, qui s’intéresse également au sujet, analyse, « que si le régime de Faure Gnassingbé a exprimé sa satisfaction par rapport aux décisions de la CEDEAO et s'est engagé à les mettre en œuvre pour une sortie définitive et durable de la crise, l’opposition, elle, a relevé des points positifs et des insuffisances ».

Une analyse corroborée par Globalactu qui, dans un article à la une de son site, titre : « Adjamagbo estime que la CEDEAO offre un +chèque en blanc+ à Gnassingbé », informant que dans un mémorandum adressé il y a quelques jours à l’organisation communautaire, le Mouvement du peuple pour la liberté (MPL-Ablodeviwo), du Professeur Pascal Kossivi Adjamagbo, estime que « la feuille de route de la CEDEAO est injuste et dangereuse pour le peuple togolais »

« Le député Djimon Oré n’est décidemment pas le seul acteur politique à croire que la feuille de route proposée par la CEDEAO pour sortir le Togo de la crise, est un leurre », conclut-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
La presse électronique togolaise commente le match nul face à la Gambie Plusieurs sites d’informations togolais visités, samedi par APA, reviennent sur la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2019, au cours de laquelle le Togo, sans sa star internationale, Emmanuel Adebayor, a buté sur les Scorpions de la Gambie.
Politique et finances au menu de la presse électronique togolaise Plusieurs sujets relatifs à la politique et aux finances publiques alimentent, ce jeudi, la presse électronique togolaise.
La réaction de Nana-Akufo Addo sur la crise politique, en vedette dans la presse électronique togolaise La presse électronique togolaise visitée vendredi par APA commente les propos tenus, hier jeudi, par le président ghanéen Nana Akufo-Addo sur la crise politique que traverse le Togo.
Politique et diplomatie en exergue sur les sites d’informations togolais Les derniers développements de l’actualité politique et le déplacement de Faure Gnassingbé à New York sont les principaux sujets abordés ce mardi 25 septembre par la presse électronique au Togo.
La politique s’offre la une de la presse électronique togolaise La nouvelle réunion du comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO et le groupe de facilitateurs mis en place par l’organisation font ce samedi la une des sites d’informations.
Le processus électoral togolais occupe la une des quotidiens Le processus électoral devant conduire aux élections législatives est largement commenté, ce lundi, par les quotidiens togolais.
Le séjour de Faure Gnassingbé en Chine alimente la presse électronique togolaise La présence de Faure Gnassingbé en Chine, où il est arrivé samedi pour, entre autres, participer aux travaux du Forum sur la coopération sino-africaine, fait la une de la presse électronique togolaise ce lundi.
La politique s’impose aux sites d’informations du Togo Le processus d’organisation des élections locales et l’arrestation, hier mercredi, d’un jeune activiste fait la Une des sites d’informations du Togo.
La menace de l’opposition fait les choux gras de la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais suivent de près les tensions entre le pouvoir et l’opposition, commentant largement, ce lundi, la nouvelle menace de cette dernière de descendre dans les rues.
La reprise des activités à la CENI alimente les sites d’informations togolais L’annonce de la reprise des activités à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suivie de l’injonction faite par cette institution aux partis politiques de l’opposition d'envoyer leurs représentants en vue de l'organisation des élections législatives du 20 décembre 2018, fait, ce vendredi, les choux gras de la presse électronique togolaise.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous