BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 22 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/16/2018 11:01:37 AM ]  APANEWS

Togo - Societe

Politique et diplomatie au menu de la presse togolaise

La session extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et les derniers évènements politiques trônent en bonne place dans les quotidiens parus lundi au Togo.


« La situation au Togo à l'ordre du jour du Sommet de la CEDEAO de Lomé : les chefs d'Etat mettent en garde contre tout agissement menaçant la paix et la stabilité », titre Le Libéral qui écrit que « c’est sans doute une brillante victoire diplomatique que les autorités togolaises viennent de remporter avec l'organisation » de ce sommet « sur la Guinée Bissau ».

En effet, poursuit le journal, « malgré les tentatives d'intimidation et les menaces proférées par la coalition des 14 partis politiques, le sommet a eu lieu et contre toute attente, a connu une participation importante des chefs d'Etat. Soit onze dirigeants qui ont personnellement répondu présent au rendez-vous de Lomé ». Ce qui, conclut le journal, « prouve que le Togo, malgré tout, n'est pas à l'index et reste un pays désirable et fréquentable ».

Le quotidien Togo Matin consacre un dossier au sujet, et titre : « Sommet de la Cedeao à Lomé : Guinée – Bissau et Togo à la une, les grandes décisions ».

Le sommet « a porté essentiellement sur la résolution de la crise politique en Guinée-Bissau mais aussi les nominations de deux facilitateurs au Togo en vue d’intensifier leurs efforts et aider le gouvernement et les acteurs politiques à faire des réformes constitutionnelles dans le respect des normes et principes de la démocratie et l'Etat de droit », souligne le quotidien.

« Curieux sommet surprise de la CEDEAO à Lomé : Faure séquestre les leaders de l’opposition pour parler de la paix en Guinée-Bissau », lance en manchette, Le Correcteur qui revient sur les coups de grenades ayant retenti samedi au siège de la CDPA (parti d’opposition), lorsque les chefs de partis de la coalition des 14 partis de l’opposition se préparaient à se rendre sur le terrain pour une marche au demeurant interdite.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
Les manifestations de rue interdites du 23 juillet au 1er août Les manifestations de rue sont interdites du 23 juillet au 1er août 2018 en raison d'une «série d'activités internationales» qu’accueille le Togo, rapporte un communiqué signé du ministre togolais de la Sécurité et de La protection civile, Yark Damehane.
Les recommandations de la CEDEAO tiennent en haleine la presse électronique togolaise Tous les sites d’informations se montrent, ce samedi, impatients de prendre connaissance de la feuille de route qui sera élaborée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), pour une sortie de la crise qui secoue le Togo.
Les activités de l’émissaire de la CEDEAO analysées par la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais, font ce vendredi, le point des échanges qu’ont eu lieu la veille, entre le général Francis Behanzin, commissaire des affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, et les deux parties prenantes au dialogue inter-togolais.
La presse électronique s’intéresse à la grâce présidentielle accordée à 7 détenus Les sites d’informations togolais commentent largement, ce mercredi, la grâce présidentielle accordée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, à 7 personnes arrêtées lors des manifestations politiques.
La polémique sur la fièvre Lassa alimente la presse électronique togolaise La polémique autour de l’éventualité d’un cas de l’épidémie de la fièvre de Lassa, qui serait détecté dans l’hôpital du district sanitaire N°2 de Lomé, fait largement, ce mardi, les choux gras des sites d’informations togolais.
Macron et l’ambassadeur des USA se partagent la une des sites d’informations togolais Le discours du président français Emmanuel Macron sur la crise togolaise et le constat que l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour, tire de cette situation politique, occupent, ce jeudi, la une de la presse électronique.
La nouvelle menace de l’opposition disséquée par la presse togolaise La nouvelle menace de manifestations brandie par la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise alimente, ce mercredi, les sites d’informations.
La presse électronique togolaise commente la sortie d’Alpha Condé sur les élections Les explications du président guinéen Alpha Condé sur le communiqué ayant sanctionné les travaux du quatrième round du dialogue inter-togolais, font, ce mardi, les choux gras des sites d’informations.
L’interpellation d’un ministre dans l’affaire Bolloré alimente les sites d’informations togolais L’interpellation du ministre des Infrastructures routières et du Transport, Ninsao Gnofam, dans l’affaire Bolloré, fait, ce lundi, les choux gras de la presse électronique togolaise.
La rencontre Faure-Buhari décryptée par la presse électronique togolaise Tous les sites d’informations togolais auscultent longuement, ce samedi, la visite effectuée par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé au Nigéria pour rencontrer son homologue Muhammadu Buhari.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous