BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 25 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/12/2018 11:27:54 AM ]  APANEWS

Togo - Societe

Justice et crise politique en exergue dans les quotidiens togolais

L’affaire des notes qui éclabousse la Faculté des sciences de la santé (FSS) de l’université de Lomé et le dialogue politique, sont les principaux sujets qui font la Une des journaux togolais parus ce lundi.


« Présumée affaire de manipulation des notes à la fac des sciences de santé : l’enquête se poursuit, le front citoyen ‘‘Togo Debout’’ parle de règlement de compte », titre Libéral.

Le bihebdomadaire affirme que si l'enquête parvenait à établir les faits sur la manipulation des notes, cela risque tout simplement de porter un coup dur à la carrière politique bien annoncée du professeur David Dosseh.

« Mais, si jamais les faits n'étaient pas avérés, on aura fabriqué de toute pièce un monstre politique qui fera mal à l'avenir », prévient le journal.

Le Correcteur, pour sa part, dénonce la « politisation à outrance de l’université de Lomé », et estime que « les règlements de comptes politiques dans une université ne pourraient porter que des coups fatals à la qualité des formations et tout le prestige du corps enseignant ».

Selon ce bihebdomadaire, depuis le début de ce feuilleton, le silence qu’observe le président de l’Université de Lomé, le professeur Dodzi Kokoroko, traduit clairement son positionnement. Et le journal d’ajouter que « personne ne peut refuser à Kokoroko de choisir son camp. Mais étant à la tête d’une institution aussi prestigieuse et délicate, il doit prendre la mesure de sa mission ».

« La base est faussée : de la nécessité de revoir certains paramètres », c’est en ces termes que Courier de la République aborde le sujet relatif au dialogue politique. Le journal évoque « un drame évité de justesse à Accra-Lomé » et parle d’« un atterrissage forcé de l’avion ramenant la délégation de l’opposition à Lomé ».

Liberté, de son côté, s’est également intéressé au dialogue politique. Le quotidien estime que cette semaine est «décisive pour une sortie de l’impasse et de crise ».

Et le journal de rappeler sous ce même titre qu’« une délégation américaine a échangé avec la coalition des 14 » partis de l’opposition.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
L’agression d’un opposant alimente les sites d’informations togolais L’agression du président du Nouvel engagement togolais (NET, parti d’opposition), Gerry Taama, à Bruxelles, fait ce dimanche la Une de toute la presse électronique.
La presse électronique s’impatiente de l’arrivée des facilitateurs au Togo Les sites d’informations togolais se montrent optimistes ce samedi à l’annonce de l’arrivée durant la semaine prochaine du président guinéen Alpha Condé et de son homologue ghanéen Akufo-Addo au Togo
Fête des martyrs et politique se partagent la une des sites d’informations togolais La commémoration des martyrs qui se sont sacrifiés pour l’indépendance et l’évolution de la situation politique occupent, ce jeudi, la une de la presse électronique togolaise.
La grève programmée des enseignants de l’université de Lomé au menu de la presse électronique Les sites d’informations togolais traitent largement, ce mercredi, de la grève illimitée que les enseignants de l’Université de Lomé comptent lancer à partir du 25 juin prochain.
Une bavure policière et la sortie de crise politique font débat sur les sites d’informations togolais La bavure policière à l’origine de la mort du jeune Louis Anoumou et les derniers développements de la crise politique togolaise font, ce lundi, les choux gras de la presse électronique.
L’Aïd el-Fitr et le parlement se partagent la Une des sites togolais Les sites d’informations togolais reviennent, ce samedi, sur la célébration de la fête de l’Aïd el-Fitr et la réception du nouveau siège du parlement offert par la Chine.
La sortie de la cour constitutionnelle fait les choux gras des sites d’informations togolais Tous les sites d’informations togolais commentent largement, ce mercredi, le communiqué de la cour constitutionnelle exigeant la tenue des élections législatives avant la fin de l’année 2018.
La presse togolaise explique le changement de stratégie de l’opposition La nouvelle option de la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise pour protester contre les violences, rafles et arrestations, font la Une des sites d’informations parcourus mardi par APA.
La presse électronique togolaise émue par le décès d’un jeune lors d’une bavure de la gendarmerie La presse électronique togolaise fait cas, largement ce lundi, de la mort par balles d’un jeune à Tokpli, lors d’une opération de la gendarmerie.
La presse togolaise décrypte la 1ère journée des manifestations de l’opposition Les sites d’informations togolais consacrent leur une, ce jeudi, au bilan de la première journée des manifestations qu’organise la coalition des 14 partis de l’opposition.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous