BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 20 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/5/2018 10:41:07 AM ]  APANEWS

Togo - Societe

Macron et l’ambassadeur des USA se partagent la une des sites d’informations togolais

Le discours du président français Emmanuel Macron sur la crise togolaise et le constat que l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour, tire de cette situation politique, occupent, ce jeudi, la une de la presse électronique.


«Crise: Macron souhaite la réussite de la facilitation, car le statu quo n’est pas possible pour le Togo », titre Savoir News qui informe que le président français « souhaite que les dirigeants africains puissent réussir la médiation qui est en cours et arriver à des résultats concrets ».

Toutefois, a-t-il précisé, « il n’appartient pas à la France d’expliquer quelle est la solution politique pour le Togo ». Une déclaration faite lors de sa visite au Nigéria et rapportée par l’agence qui, par ailleurs, écrit que pour Macron, « le président ghanéen Nana Akufo-Addo fait un gros travail de médiation (…) c’est lui qui a aujourd’hui le lead de cette négociation ».

Macron annonce, d’après l’agence que « le président Buhari entre en période électorale bientôt » et qu’il « pense que le Nigeria aura, après cette période électorale, un rôle important à jouer pour aider à trouver une solution à cette crise ». Et d’indiquer que la France « viendra en soutien de cette solution portée par les États africains et l’Union africaine ».

Tout comme Savoir News, Globalactu titre : « Macron : le statut quo n’est plus possible au Togo » et informe que « la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) va prescrire le 31 juillet prochain lors de son Sommet à Lomé, son ordonnance pour une sortie de crise dans ce pays de l’ouest du continent ».

« J’ai constaté que bon nombre de Togolais sont découragés », titre le site Icilome qui s’intéresse notamment aux propos de l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, lequel, à l’occasion du 242ème anniversaire de l’indépendance de son pays, a estimé qu’au Togo, « la crise actuelle frappe tous les secteurs clés », au point que « beaucoup de Togolais talentueux ont quitté le pays », parce qu’ils « ne saisissent pas les opportunités dont ils peuvent profiter ».

Pour David Gilmour, écrit le journal, le Togo peut réaliser pleinement son potentiel si seulement si tous ses citoyens prennent part à l’édification du pays. Citant toujours le diplomate américain, le portail constate qu’ « actuellement le Togo est en concurrence avec ses voisins et d’autres pays dans le monde en vue d’appeler les investisseurs ». Toutefois, note la publication, «les investisseurs ne viendront au Togo que s’il y a la stabilité politique ».

S’intéressant également au sujet, Togobreakingnes titre : « Togo : les Etats-Unis soutiennent la CEDEAO pour la résolution de la crise » et rappelle que « l’ambassade des Etats-Unis fait partie du groupe des 5 qui ont condamné en octobre dernier les violences issues des manifestations politiques et qui ont appelé les acteurs politiques à un dialogue sincère, apaisé et constructif ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 TOGO
Le processus électoral togolais occupe la une des quotidiens Le processus électoral devant conduire aux élections législatives est largement commenté, ce lundi, par les quotidiens togolais.
Le séjour de Faure Gnassingbé en Chine alimente la presse électronique togolaise La présence de Faure Gnassingbé en Chine, où il est arrivé samedi pour, entre autres, participer aux travaux du Forum sur la coopération sino-africaine, fait la une de la presse électronique togolaise ce lundi.
La politique s’impose aux sites d’informations du Togo Le processus d’organisation des élections locales et l’arrestation, hier mercredi, d’un jeune activiste fait la Une des sites d’informations du Togo.
La menace de l’opposition fait les choux gras de la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais suivent de près les tensions entre le pouvoir et l’opposition, commentant largement, ce lundi, la nouvelle menace de cette dernière de descendre dans les rues.
La reprise des activités à la CENI alimente les sites d’informations togolais L’annonce de la reprise des activités à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suivie de l’injonction faite par cette institution aux partis politiques de l’opposition d'envoyer leurs représentants en vue de l'organisation des élections législatives du 20 décembre 2018, fait, ce vendredi, les choux gras de la presse électronique togolaise.
La presse électronique se focalise sur la reprise du dialogue inter-togolais Les sites d’informations togolais commentent largement, ce jeudi, la reprise la veille, du dialogue inter-togolais entre les protagonistes de la crise et une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La presse togolaise dissèque les recommandations de la CEDEAO pour une sortie de crise La presse électronique togolaise parcourue mardi par APA revient sur les recommandations de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour une sortie de la crise politique dans le pays.
La presse togolaise dans l’attente de la date fatidique du 31 juillet La presse togolaise de ce jeudi se focalise principalement sur l’échéance du 31 juillet 2018, date à laquelle Lomé accueille le prochain sommet de la CEDEAO devant formuler ses recommandations pour une sortie de crise.
Les manifestations de rue interdites du 23 juillet au 1er août Les manifestations de rue sont interdites du 23 juillet au 1er août 2018 en raison d'une «série d'activités internationales» qu’accueille le Togo, rapporte un communiqué signé du ministre togolais de la Sécurité et de La protection civile, Yark Damehane.
Les recommandations de la CEDEAO tiennent en haleine la presse électronique togolaise Tous les sites d’informations se montrent, ce samedi, impatients de prendre connaissance de la feuille de route qui sera élaborée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), pour une sortie de la crise qui secoue le Togo.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous