BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 20 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/7/2018 10:57:51 AM ]  APANEWS

Togo - Societe

La presse togolaise décrypte la 1ère journée des manifestations de l’opposition

Les sites d’informations togolais consacrent leur une, ce jeudi, au bilan de la première journée des manifestations qu’organise la coalition des 14 partis de l’opposition.


Selon Togobreakingnews, la manifestation de la coalition des partis politiques de l’opposition n’a pas pu démarrer hier comme prévu. « Un important dispositif sécuritaire a supplanté la coalition à Lomé », titre le portail, informant qu’ « en lieu et place des partisans de l’opposition, ce sont les forces de défense et de sécurité qui ont plutôt répondu à l’appel des leaders de l’opposition ».

« Les lieux de rassemblement et de chute désignés par la coalition de l’opposition, ont été bouclés très tôt par des policiers, gendarmes et militaires », rapporte Togobreakingnews.

Les tentatives de regroupement étaient empêchées, poursuit le journal, soulignant que « les quelques militants de l’opposition qui étaient sortis ont dû rebrousser chemin au vu du dispositif déployé par les autorités ».

Citant Jean Kissi, le secrétaire général du Comité d’Action pour le Renouveau (parti membre de la coalition de l’opposition), le site rapporte que l’artillerie déployée par les forces de l’ordre « est plus forte que lors des précédentes manifestations ».

Et nos confrères de rappeler qu’au Togo les manifestations de l’opposition ne sont pas interdites. « Mais le gouvernement a décidé, comme depuis le mois d’avril, de modifier les itinéraires ainsi que les points de rassemblement et de chute. La Coalition des 14 partis a rejeté les propositions du ministre de l’administration territoriale et a décidé de maintenir ces circuits », souligne-t-il.

Dans ces conditions, Togobreakingnews estime que « les regards sont désormais tournés vers la facilitation et la Commission de la CEDEAO qui doivent arrêter une nouvelle date pour un nouveau round du dialogue inter-togolais censé aboutir à un accord de sortie de crise ».

Mais en attendant, l’opposition maintient ses marches du jeudi 7 et samedi 9 prochains, écrit Globalactu. Le site informe que « si le gouvernement persiste dans sa logique répressive, la coalition prendra acte de cette attitude regrettable et inacceptable, et en tirera toutes les conséquences qui s’imposent », citant les premiers responsables de ce regroupement de partis politiques.

« Le peuple n’a pas répondu à l’appel de l’opposition », titre Republicoftogo qui, pour sa part, avance que « les manifestations organisées par l’opposition ne semblent plus avoir beaucoup de succès ». Finalement, « où se cachent les manifestants », ironise ce journal en ligne.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 TOGO
La grève programmée des enseignants de l’université de Lomé au menu de la presse électronique Les sites d’informations togolais traitent largement, ce mercredi, de la grève illimitée que les enseignants de l’Université de Lomé comptent lancer à partir du 25 juin prochain.
Une bavure policière et la sortie de crise politique font débat sur les sites d’informations togolais La bavure policière à l’origine de la mort du jeune Louis Anoumou et les derniers développements de la crise politique togolaise font, ce lundi, les choux gras de la presse électronique.
L’Aïd el-Fitr et le parlement se partagent la Une des sites togolais Les sites d’informations togolais reviennent, ce samedi, sur la célébration de la fête de l’Aïd el-Fitr et la réception du nouveau siège du parlement offert par la Chine.
La sortie de la cour constitutionnelle fait les choux gras des sites d’informations togolais Tous les sites d’informations togolais commentent largement, ce mercredi, le communiqué de la cour constitutionnelle exigeant la tenue des élections législatives avant la fin de l’année 2018.
La presse togolaise explique le changement de stratégie de l’opposition La nouvelle option de la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise pour protester contre les violences, rafles et arrestations, font la Une des sites d’informations parcourus mardi par APA.
La presse électronique togolaise émue par le décès d’un jeune lors d’une bavure de la gendarmerie La presse électronique togolaise fait cas, largement ce lundi, de la mort par balles d’un jeune à Tokpli, lors d’une opération de la gendarmerie.
La presse togolaise décrypte la 1ère journée des manifestations de l’opposition Les sites d’informations togolais consacrent leur une, ce jeudi, au bilan de la première journée des manifestations qu’organise la coalition des 14 partis de l’opposition.
La presse togolaise attend les recommandations de la CEDEAO sur le dialogue La presse togolaise anticipe, ce mardi, les prochaines recommandations de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour la résolution de la crise politique
La presse togolaise traite du bras de fer autour des nouvelles manifestations de l’opposition Les sites d’informations togolais traitent principalement, ce lundi, de sujets ayant trait aux nouvelles manifestations de l’opposition, malgré l’interdiction du gouvernement.
La poursuite du dialogue politique s’impose aux sites d’informations togolais L’annonce hier samedi, de la reprise imminente des travaux du dialogue politique togolais fait ce dimanche les choux gras des sites d’informations locaux.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous