BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 14 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/12/2018 11:53:25 AM ]  APANEWS

Togo - Societe

Les quotidiens togolais dubitatifs sur la date de l’ouverture du dialogue politique

Les quotidiens togolais parus lundi consacrent leur Une au dialogue politique, dont l’ouverture le 15 février est incertaine, contrairement à ce qui a été avancé jusque-là.


«Le chronogramme du dialogue se précise : Nana Akufo-Addo à l’ouverture lundi prochain», renseigne Le Correcteur.

Il ajoute : «Le dialogue proprement dit ne s’ouvrira que lundi 19 février en présence du médiateur, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo. Il sera à Lomé la veille et rencontrera la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition, la société civile, des religieux et des syndicats dans un forum afin de tâter le pool du terrain ».


Quant à la date du 15 février, Le Correcteur informe qu’une séance du comité préparatoire pouvoir-opposition est annoncée.

«Dialogue, s’ouvrira, s’ouvrira pas ? », se demande Le Libéral qui précise également que la date du 15 février «pourrait être consacrée aux préparatifs».

Annoncé en grande pompe pour le 15 février prochain, rappelle ce bihebdomadaire, «le dialogue politique ne pourrait réellement s'ouvrir que dans les jours à venir».

Selon nos confrères, le rendez-vous de jeudi prochain ne sera consacré qu'aux préparatifs du dialogue et il va s’agir «de régler la question des préalables, la liste des invités au dialogue et bien d'autres détails qui seront réglés par la même».

Mais depuis l'annonce du dialogue, note Le Libéral, «aucun signe ostensible et plusieurs observateurs commençaient à se demander si ce dialogue annoncé aura vraiment lieu».

Le quotidien Liberté consacre sa Une à la «révélation de La Lettre du continent», et titre : «Faure Gnassingbé pique une grosse colère contre Buhari : Le président nigérian met la pression pour qu’il ne se représente pas en 2020».

Le même journal informe que «des voix réclament la participation de l’armée aux discussions».

C’est le cas de l’ancien premier ministre Agbeyomé Kodjo, président de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (Obuts, opposition) qui l’a ouvertement réclamé la semaine dernière, au vu de la place de l’armée sur l’échiquier politique du pays.

Mais, prévient Le Courrier de la république, «halte au grave précédent à instaurer».

«Puissent les travaux de ce dialogue permettre de renouer avec la politique, au sens noble du terme, afin que notre pays franchisse d’un pas très important le cap de la recherche de sérénité et de stabilité, sceaux des Etats qui se veulent modernes avec une forte vision futuriste», souhaite le quotidien Togo Matin.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 TOGO
La menace de l’opposition fait les choux gras de la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais suivent de près les tensions entre le pouvoir et l’opposition, commentant largement, ce lundi, la nouvelle menace de cette dernière de descendre dans les rues.
La reprise des activités à la CENI alimente les sites d’informations togolais L’annonce de la reprise des activités à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suivie de l’injonction faite par cette institution aux partis politiques de l’opposition d'envoyer leurs représentants en vue de l'organisation des élections législatives du 20 décembre 2018, fait, ce vendredi, les choux gras de la presse électronique togolaise.
La presse électronique se focalise sur la reprise du dialogue inter-togolais Les sites d’informations togolais commentent largement, ce jeudi, la reprise la veille, du dialogue inter-togolais entre les protagonistes de la crise et une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La presse togolaise dissèque les recommandations de la CEDEAO pour une sortie de crise La presse électronique togolaise parcourue mardi par APA revient sur les recommandations de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour une sortie de la crise politique dans le pays.
La presse togolaise dans l’attente de la date fatidique du 31 juillet La presse togolaise de ce jeudi se focalise principalement sur l’échéance du 31 juillet 2018, date à laquelle Lomé accueille le prochain sommet de la CEDEAO devant formuler ses recommandations pour une sortie de crise.
Les manifestations de rue interdites du 23 juillet au 1er août Les manifestations de rue sont interdites du 23 juillet au 1er août 2018 en raison d'une «série d'activités internationales» qu’accueille le Togo, rapporte un communiqué signé du ministre togolais de la Sécurité et de La protection civile, Yark Damehane.
Les recommandations de la CEDEAO tiennent en haleine la presse électronique togolaise Tous les sites d’informations se montrent, ce samedi, impatients de prendre connaissance de la feuille de route qui sera élaborée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), pour une sortie de la crise qui secoue le Togo.
Les activités de l’émissaire de la CEDEAO analysées par la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais, font ce vendredi, le point des échanges qu’ont eu lieu la veille, entre le général Francis Behanzin, commissaire des affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, et les deux parties prenantes au dialogue inter-togolais.
La presse électronique s’intéresse à la grâce présidentielle accordée à 7 détenus Les sites d’informations togolais commentent largement, ce mercredi, la grâce présidentielle accordée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, à 7 personnes arrêtées lors des manifestations politiques.
La polémique sur la fièvre Lassa alimente la presse électronique togolaise La polémique autour de l’éventualité d’un cas de l’épidémie de la fièvre de Lassa, qui serait détecté dans l’hôpital du district sanitaire N°2 de Lomé, fait largement, ce mardi, les choux gras des sites d’informations togolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous