BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 24 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/3/2018 12:23:45 PM ]  APANEWS

Togo - Societe

La pénurie d’essence disséquée par la presse électronique

La pénurie d’essence constatée depuis la fin de l’année écoulée à Lomé et à l’intérieur du pays, est traitée par la presse électronique togolaise de ce mercredi.


« Pénurie artificielle d’essence pour une augmentation de prix des produits pétroliers à la pompe ? », s’interroge le site d’informations Gapola.

« Après Dapaong, Lomé la capitale et d’autres villes du Togo connaissent mardi une pénurie de carburant dans les stations-services », informe-t-il.

Et pour cause, poursuit le site, la Société togolaise d’entreposage (STE) et la société togolaise de stockage de Lomé (STSL) qui approvisionnent le Togo en produits pétroliers, « ne disposeraient presque plus de stocks de carburant dans leurs bacs.

Selon Gapola, « cette situation limite la circulation dans le pays et fait la part belle aux vendeurs de +boudè + (essence de contrebande) qui n’hésitent pas à vendre le litre d’essence à 800 FCFA voire plus contre moins de 500 FCFA à la pompe. Mais encore, il faut avoir la chance d’en trouver chez eux ».

Pour le site, « cette situation n’augure rien de bon et laisse croire à une vaste machination savamment orchestrée par les sociétés pétrolières dont le but serait de nature à simuler une rupture de stocks dans les stations-services en vue d’une éventuelle augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe ».

Pour l’heure, aucun communiqué officiel ne justifie cette pénurie qui rentre dans l’habitude des togolais puisque le phénomène est récurrent en période des fêtes de fin d’année ou encore à la veille des augmentations des produits pétroliers à la pompe, précise Gapola.

Du côté des autorités, on informe qu’ « il n’y a pas de pénurie d’essence au Togo ».

Une déclaration faite hier, mardi par la ministre du Commerce, Bernadette Leguzim-Balouki, au site Republicoftogo.

« Les difficultés d’approvisionnement observées ces derniers jours sont la conséquence d’une demande soudaine plus forte que l’offre », explique-t-elle.

Le site rappelle que « les fêtes de fin d’année constituent le pic de la consommation », et annonce que « les choses devraient revenir à la normale cette semaine ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 TOGO
La politique s’offre la une de la presse électronique togolaise La nouvelle réunion du comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO et le groupe de facilitateurs mis en place par l’organisation font ce samedi la une des sites d’informations.
Le processus électoral togolais occupe la une des quotidiens Le processus électoral devant conduire aux élections législatives est largement commenté, ce lundi, par les quotidiens togolais.
Le séjour de Faure Gnassingbé en Chine alimente la presse électronique togolaise La présence de Faure Gnassingbé en Chine, où il est arrivé samedi pour, entre autres, participer aux travaux du Forum sur la coopération sino-africaine, fait la une de la presse électronique togolaise ce lundi.
La politique s’impose aux sites d’informations du Togo Le processus d’organisation des élections locales et l’arrestation, hier mercredi, d’un jeune activiste fait la Une des sites d’informations du Togo.
La menace de l’opposition fait les choux gras de la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais suivent de près les tensions entre le pouvoir et l’opposition, commentant largement, ce lundi, la nouvelle menace de cette dernière de descendre dans les rues.
La reprise des activités à la CENI alimente les sites d’informations togolais L’annonce de la reprise des activités à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suivie de l’injonction faite par cette institution aux partis politiques de l’opposition d'envoyer leurs représentants en vue de l'organisation des élections législatives du 20 décembre 2018, fait, ce vendredi, les choux gras de la presse électronique togolaise.
La presse électronique se focalise sur la reprise du dialogue inter-togolais Les sites d’informations togolais commentent largement, ce jeudi, la reprise la veille, du dialogue inter-togolais entre les protagonistes de la crise et une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La presse togolaise dissèque les recommandations de la CEDEAO pour une sortie de crise La presse électronique togolaise parcourue mardi par APA revient sur les recommandations de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour une sortie de la crise politique dans le pays.
La presse togolaise dans l’attente de la date fatidique du 31 juillet La presse togolaise de ce jeudi se focalise principalement sur l’échéance du 31 juillet 2018, date à laquelle Lomé accueille le prochain sommet de la CEDEAO devant formuler ses recommandations pour une sortie de crise.
Les manifestations de rue interdites du 23 juillet au 1er août Les manifestations de rue sont interdites du 23 juillet au 1er août 2018 en raison d'une «série d'activités internationales» qu’accueille le Togo, rapporte un communiqué signé du ministre togolais de la Sécurité et de La protection civile, Yark Damehane.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous