BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 24 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/5/2015 7:41:28 PM ]  XINHUANET

Tchad - Societe

Les militaires font des dons de sang

Les forces de défense et de sécurité du Tchad se sont mobilisées, lundi, derrière leur chef d'Etat-major général, Brahim Seid Mahamat, pour faire des dons de sang au Centre national de transfusion sanguine, a constaté un journaliste de Xinhua.



"Le sang est ce qu'il y a de plus précieux qu'une personne puisse offrir", a déclaré le général Brahim Seid Mahamat, après s'être soumis à un prélèvement. Il a exhortétous les Tchadiens à "faire ce geste qui sauve des vies humaines".
Lancée le 23 septembre par le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense nationale et des Anciens combattants, cette opération vise à éviter la rupture de sang dans les hôpitaux. Elle sera poursuivie au centre d'instruction miliaire de La Loumia, à une centaine de kilomètres au sud de la capitale.
Au Tchad où les besoins en sang et produits sanguins dépassent de loin l'offre, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) doit relever le double défi de fournir aux hôpitaux du sang en quantité suffisante tout en assurant sa qualité et sa sécurité. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 TCHAD
Fédéralisme et demande sociale au menu des journaux tchadiens Les journaux tchadiens parus cette semaine ont mis l’accent sur notamment le débat instauré au sein de la classe politique autour du projet d’érection du pays en République fédérale, sans oublier la situation difficile que vivent les populations.
La crise financière du Tchad au menu de la presse nationale La crise financière et économique que vit le Tchad fait les choux gras de la presse tchadienne qui qualifie cette passe difficile de période de «vache maigre» pour Idriss Déby et son régime.
Formation d'un gouvernement de 28 membres Le Premier ministre tchadien, Pahimi Padacké Albert, nommé le 8 août dernier par le Président Idriss Déby Itno a formé dimanche son Gouvernement qui comprend 38 membres : 28 ministres et 10 secrétaires d’Etat dont 8 femmes.
Début du vote pour l'élection présidentielle Le vote pour l’élection présidentielle au Tchad où 13 personnalités dont le président sortant, Idriss Déby, sont candidates, a débuté dimanche matin.
Le président Déby limoge son frère cadet des Douanes Le président tchadien Idriss Déby Itno a mis fin aux fonctions de son frère cadet, Saleh Déby Itno, à la tête de la direction générale des Douanes et des Droits indirects, selon un décret publié samedi sur la radiotélévision publique.
Alerte de l'OCHA sur la situation des réfugiés dans la région du Lac Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a tiré la sonnette d'alarme jeudi sur la situation des réfugiés dans la région tchadienne du Lac.
Le projet du budget 2016 prévoit un déficit de 268 millions USD Le déficit du budget général de l'Etat tchadien pour l'exercice 2016 sera de 134 milliards F CFA (environ 268 millions USD), selon le projet de loi de finances adopté jeudi en conseil de ministres.
Remédier au 'scandale géologique' Depuis plusieurs décennies, des recherches ne cessent de révéler l'existence de métaux de base, lourds et autres sur tout le territoire tchadien. Si la situation actuelle du secteur minier reste peu dynamique dans ce vaste pays d'Afrique centrale, l'Etat a entrepris diverses actions de promotion.
Le Tchad fait la promotion de son énorme potentiel pétrolier et minier Le Tchad est un scandale géologique avec un sol et un sous-sol regorgeant d'immenses richesses qui n'attendent qu'à être exploitées, a déclaré mardi le Premier ministre tchadien, Kalzeubé Payimi Deubet, en ouvrant la 5ème édition de la conférence internationale sur le pétrole, les mines et les énergies au Tchad (CIOME 2015).
41 morts et 48 blessés dans des attentats de Boko Haram Au moins 41 personnes ont été tuées et 48 autres blessées samedi après-midi dans plusieurs attentats à la bombe perpétrés par Boko Haram dans le marché hebdomadaire de la ville de Baga Sola, dans la région du Lac, selon un communiqué du ministre tchadien de la Communication, Hassan Sylla Bakari.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous