BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 29 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/10/2016 10:51:34 AM ]  APANEWS

Tchad - Societe

Fédéralisme et demande sociale au menu des journaux tchadiens

Les journaux tchadiens parus cette semaine ont mis l’accent sur notamment le débat instauré au sein de la classe politique autour du projet d’érection du pays en République fédérale, sans oublier la situation difficile que vivent les populations.



N’Djaména-hebdo, sous le titre «Sur les pas de la RCA», évoque la situation du Tchad qui, estime-t-il, « se rapproche inexorablement de celle de la République Centrafricaine (RCA) que nous regardons de haut ».

Selon le journal, « l’Etat (tchadien) est en déliquescence et le ministre chargé des Réformes, Sabre Fadoul n’en démord pas et sous la casquette de président du haut comité de réforme, il lance le débat sur le fédéralisme ».

«Le bruit court que le découpage de la fédération serait déjà fait et personne ne doute que le terroir présidentiel figurera en bonne place parmi les Etats fédérés. On imagine après avoir tout pillé et engrangé les ressources du pays à Amdjérass (village du président Déby érigé en chef-lieu de la région de l’Ennedi Est), Déby et les siens veulent s’affranchir du reste du pays», analyse N’Djaména-hebdo qui note que, personne n’est dupe de la conversion subite de Déby au fédéralisme lui qui hier encore considérait les partisans du fédéralisme comme des pestiférés.

«La grève dans les hôpitaux», titre à sa une Le Sahel, soulignant que les patients tchadiens se déversent vers l’hôpital de Kousseri, ville camerounaise voisine avec la capitale tchadienne.

«Aller à Kousseri se faire soigner est la seule issue pour les patients démunis qui ne peuvent se soigner dans les cliniques privées à N’Djaména», rapporte Le Sahel qui informe que dans un hôpital à Kousseri, la centaine des patients est venue de la capitale tchadienne. «Dans les différents services du centre hospitalier, on retrouve plusieurs patients tchadiens», écrit l’hebdomadaire.

Comme Le Sahel, Le Visionnaire aborde la question sociale en appelant le gouvernement tchadien au dialogue. «Il faut dialoguer», titre l’hebdomadaire qui déplore que la situation que traverse actuellement le Tchad ne l’honore pas.

«Le gouvernement qui axe sa politique sur le bien-être de la population doit forcément écouter la voix de ces enfants en souffrance dans nos hôpitaux, de ces innombrables familles qui cherchent de quoi s’acheter de la nourriture», ressasse le journal qui conclut que le gouvernement doit reconnaitre ses erreurs et repartir sur des nouvelles bases.

« Vers une révolte au féminin », titre à sa Une Le Potentiel qui, plusieurs photos des femmes cadres à l’appui, se demande si une révolte populaire ne viendra pas des femmes pour faire partir le régime à N’Djaména.

«Qui pourrait tirer sur une femme en colère qui exhibe ses seins ? Seul celui qui n’est pas né d’une mère bien sûr », indique Le Potentiel qui relève que les femmes tchadiennes sont dépassées par la situation difficile du pays car elles ne supportent plus que leurs enfants ne puissent, ni manger ni aller à l’école. Pour Le Potentiel, les femmes se sentent meurtries dans leur âme de voir gémir les malades sans soin.

Sur un tout autre sujet, le quotidien Le Progrès annonce une bonne récolte cette année en indiquant que, malgré des attaques de sauterelles, la production agricole s’annonce bonne avec pour effet, la chute les prix des céréales les marchés.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 TCHAD
Fédéralisme et demande sociale au menu des journaux tchadiens Les journaux tchadiens parus cette semaine ont mis l’accent sur notamment le débat instauré au sein de la classe politique autour du projet d’érection du pays en République fédérale, sans oublier la situation difficile que vivent les populations.
La crise financière du Tchad au menu de la presse nationale La crise financière et économique que vit le Tchad fait les choux gras de la presse tchadienne qui qualifie cette passe difficile de période de «vache maigre» pour Idriss Déby et son régime.
Formation d'un gouvernement de 28 membres Le Premier ministre tchadien, Pahimi Padacké Albert, nommé le 8 août dernier par le Président Idriss Déby Itno a formé dimanche son Gouvernement qui comprend 38 membres : 28 ministres et 10 secrétaires d’Etat dont 8 femmes.
Début du vote pour l'élection présidentielle Le vote pour l’élection présidentielle au Tchad où 13 personnalités dont le président sortant, Idriss Déby, sont candidates, a débuté dimanche matin.
Le président Déby limoge son frère cadet des Douanes Le président tchadien Idriss Déby Itno a mis fin aux fonctions de son frère cadet, Saleh Déby Itno, à la tête de la direction générale des Douanes et des Droits indirects, selon un décret publié samedi sur la radiotélévision publique.
Alerte de l'OCHA sur la situation des réfugiés dans la région du Lac Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a tiré la sonnette d'alarme jeudi sur la situation des réfugiés dans la région tchadienne du Lac.
Le projet du budget 2016 prévoit un déficit de 268 millions USD Le déficit du budget général de l'Etat tchadien pour l'exercice 2016 sera de 134 milliards F CFA (environ 268 millions USD), selon le projet de loi de finances adopté jeudi en conseil de ministres.
Remédier au 'scandale géologique' Depuis plusieurs décennies, des recherches ne cessent de révéler l'existence de métaux de base, lourds et autres sur tout le territoire tchadien. Si la situation actuelle du secteur minier reste peu dynamique dans ce vaste pays d'Afrique centrale, l'Etat a entrepris diverses actions de promotion.
Le Tchad fait la promotion de son énorme potentiel pétrolier et minier Le Tchad est un scandale géologique avec un sol et un sous-sol regorgeant d'immenses richesses qui n'attendent qu'à être exploitées, a déclaré mardi le Premier ministre tchadien, Kalzeubé Payimi Deubet, en ouvrant la 5ème édition de la conférence internationale sur le pétrole, les mines et les énergies au Tchad (CIOME 2015).
41 morts et 48 blessés dans des attentats de Boko Haram Au moins 41 personnes ont été tuées et 48 autres blessées samedi après-midi dans plusieurs attentats à la bombe perpétrés par Boko Haram dans le marché hebdomadaire de la ville de Baga Sola, dans la région du Lac, selon un communiqué du ministre tchadien de la Communication, Hassan Sylla Bakari.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous