BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 16 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/9/2018 11:39:08 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Sport, justice, politique et société à la une de la presse sénégalaise

Les sujets traités par les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA se concentrent sur quatre centres d’intérêt : la désignation du Sénégal par le CIO pour organiser les Jeux olympiques de la jeunesse de 2022, la grève des travailleurs de la justice, la politique et les faits divers.


« Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2022 : jubilation olympique de Macky », titre L’Observateur, citant en manchette le chef de l’Etat sénégalais qui indique que « le rêve de l’Afrique est devenu réalité ».

Pour l’organisation de la 4e édition de cette compétition réservée aux athlètes âgés de 15 à 18 ans, « les résultats du PSE (Plan Sénégal émergent) ont été déterminants », fait savoir le quotidien national Le Soleil qui souligne, par ailleurs, que le Comité exécutif du CIO a voté à l’unanimité et par acclamation

« Dakar 2022, un projet visionnaire, ambitieux et techniquement viable ».

Ainsi les JOJ de Dakar-2022 vont prévoir un « budget entre 57 et 114 milliards » FCFA, selon le quotidien spécialisé Stades.

Sur la paralysie des cours et tribunaux du Sénégal à cause de la grève du Sytjust (syndicat des travailleurs de la justice), ce sont « les justiciables (qui sont) livrés à leur sort », constate SudQuotidien, soulignant en outre que les travailleurs sont encore en grève pour 72 heures et que les tribunaux fonctionnent au ralenti.

« Le Sytjust paralyse Thémis : les usagers condamnés », embouche Le Quotidien, précisant qu’avec cette grève il est « impossible d’obtenir un quelconque document de justice ».

En politique, L’Observateur revient sur « le coup de fil de Wade sur le cas Madické (Niang) ». « Qu’il garde le poste de député, mais nous rende la présidence de notre groupe parlementaire », a dit l’ex-président et actuel Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) dans la manchette du journal.

Ce trouble au sein de l’opposition ne concerne justement pas le PDS. Et c’est dans ce cadre que WalfQuotidien s’intéresse à la transhumance de certains leaders vers le camp du pouvoir, un phénomène qui ne serait justement pas dû par leur volonté de quitter leur parti originel.

« Comment Macky enrôle les cibles de la CREI (Cour de répression de l’enrichissement illicite) », titre le quotidien privé, notant en manchette que « vingt des 25 dignitaires visés l’ont rejoint ».

VoxPopuli rapporte deux faits divers en Une, avec d’abord le cas d’une « dame et un homme retrouvés pendus » dans la région de Thiès (70 km de Dakar) et puis un focus sur la série d’accidents sur le tronçon en chantier de la VDN3, avec « 6 morts en 2 mois sur l’axe Unité 15 – Cambérène », en banlieue dakaroise.

Sur le meurtre de la responsable Maimouna Sagna du parti Pastef, « les 2 monstres (ont été) identifiés », informe Libération, indiquant que la dame a « été violée et exécutée parce qu’elle… criait trop fort ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Les quotidiens à fond sur la politique et le sacre du Sénégal à la Can de Beach Soccer La presse sénégalaise reçue samedi à APA accorde un traitement de faveur à l’actualité politique et aux Lions de Beach Soccer, sacrés hier champions d’Afrique, en battant le Nigéria.
L’opposition sénégalaise en vedette dans la presse locale La mise en place, hier jeudi à Dakar, de la plateforme opérationnelle de sécurisation (POSE) de la présidentielle de 2019 par les membres de l’opposition sénégalaise est le sujet le plus en vue dans les quotidiens sénégalais parvenues vendredi à APA.
La sortie du haut commandant de la gendarmerie alimente les journaux sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA reviennent principalement sur la sortie du haut commandant de la gendarmerie nationale, le Général Cheikh Sène, sur les accusations de « corruption organisée » au sein de cette institution.
Le livre de Macky Sall et la politique se bousculent dans les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parus mercredi mettent le focus sur la présentation, hier, du livre « Le Sénégal au cœur » du président Macky Sall, et sur la politique marquée par la poursuite du dépôt au Conseil constitutionnel des fiches de parrainages pour la présidentielle.
Politique et condoléances au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA traitent principalement du dépôt des dossiers des candidatures à la présidentielle de 2019, de Karim Wade et des condoléances du président Macky Sall à la famille de Sidy Lamine Niass, le défunt patron de presse décédé il y a une semaine à Dakar.
La politique règne sans partage dans les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue lundi à APA accorde un traitement de faveur à l’actualité politique, marquée entre autres, par les investitures de candidats à la présidentielle du 24 février 2019.
L’inhumation de Sidy L. Niasse résume l'actualité sénégalaise L’inhumation, hier à Kaolack (centre), de Sidy lamine Niasse, défunt Pdg du groupe de presse Walfadjri, est largement traitée par les quotidiens reçus samedi à APA.
Le consensus autour du lieu d’inhumation de Sidy Lamine domine la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi traitent pour l’essentiel du consensus trouvé autour du lieu d’inhumation du PDG du groupe médiatique Walfadjri, décédé mardi dernier suite à un malaise cardiaque.
La divergence sur le lieu d’inhumation de Sidy Lamine Niasse domine la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de la divergence sur le lieu d’inhumation du fondateur du groupe de presse Walfadjri, Sidy Lamine Niasse, décédé mardi dernier suite à un malaise cardiaque.
La presse sénégalaise endeuillée par le décès de Sidy Lamine Niass, PDG de Walfadjri Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent essentiellement de la disparition du PDG du groupe médiatique Walfadjri, Sidy Lamine Niass, survenue hier suite à un malaise cardiaque.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous