BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 17 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/8/2018 10:32:43 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Drame, Macky Sall et Alpha Condé au menu des quotidiens sénégalais

Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA reviennent largement sur le meurtre d’une militante d’Ousmane Sonko à Keur Massar (banlieue dakaroise), le projet du nouveau budget annoncé par le chef de l’Etat et sur l’entretien avec le président guinéen Alpha Condé accordé à deux journaux privés.


« Une militante de Pastef tuée après un meeting de son parti : mort mystérieuse à Keur Massar », s’émeut Le Quotidien à sa Une, soulignant en manchette que « Ousmane Sonko veut la lumière sur le décès de Mariama Sagna ».

On a assisté à un « week-end macabre dans la banlieue », selon Vox Populi, notant de ce fait que « Keur Massar (est) le nouvel axe du massacre ».

Selon le journal, 24 heures après la découverte macabre d’un douanier tué dans sa voiture, la série d’épouvante se poursuit dans cette zone, avec cette militante de Sonko qui a été « tuée dans sa chambre ».

« Crime crapuleux ou politique », s’interroge Walf Quotidien sur le meurtre de cette proche d’un des plus virulents opposants du moment au régime de Macky Sall.

L’AS, informant sur ce drame que « un charretier (a été) arrêté » comme suspect, souligne par ailleurs que l’agresseur aurait d’abord « étranglé et violé » la dame mariée à « un sous-officier de la marine ».

Tout compte fait dans Sud Quotidien, « Sonko +brûle+ le Macky » sur plusieurs sujets brulants, allant du projet de budget de 2019 au projet de loi portant restriction de l’internet, en passant par la stratégie de la terreur contre l’opposition, entre autres.

Prenant le contre-pied de l’ancien inspecteur des impôts radié, candidat déclaré à la présidentielle de 2019, Libération estime sur le projet de loi de finances pour l’année 2019 que le président Macky Sall a fait « le grand bon en avant ».

Sur l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse de 2022 pour laquelle Dakar a été désigné, le quotidien national Le Soleil indique que « le Sénégal (a été) fêté en Argentine », avec le nouveau maire de Dakar, Soham El Wardini (proche de Khalifa Sall), qui « a accueilli le Président » Macky Sall hier dans la capitale Buenos Aires.

Le président guinéen Alpha Condé a été lui « à cœur ouvert » et « à grands coups » dans EnQuête et dans L’Observateur.

Morceaux choisis dans le premier quotidien : « Je suis un homme qui sait assumer ses amitiés ; je ne me mêle pas de l’affaire Khalifa Sall ; je ne connais pas Hadjibou Soumaré (ancien PM sénégalais) », alors que dans le second journal Alpha Condé a surtout souligné qu’il « n’y a aucune incompréhension entre le président Macky Sall et (lui) ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
La presse sénégalaise au cœur du groupe consultatif de Paris Le Groupe consultatif de Paris qui se tient du 17 au 18 décembre dans la capitale française, au cours duquel Dakar veut lever 2850 milliards f cfa pour la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent (PSE), est largement traité par les quotidiens sénégalais parus lundi.
Les quotidiens à fond sur la politique et le sacre du Sénégal à la Can de Beach Soccer La presse sénégalaise reçue samedi à APA accorde un traitement de faveur à l’actualité politique et aux Lions de Beach Soccer, sacrés hier champions d’Afrique, en battant le Nigéria.
L’opposition sénégalaise en vedette dans la presse locale La mise en place, hier jeudi à Dakar, de la plateforme opérationnelle de sécurisation (POSE) de la présidentielle de 2019 par les membres de l’opposition sénégalaise est le sujet le plus en vue dans les quotidiens sénégalais parvenues vendredi à APA.
La sortie du haut commandant de la gendarmerie alimente les journaux sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA reviennent principalement sur la sortie du haut commandant de la gendarmerie nationale, le Général Cheikh Sène, sur les accusations de « corruption organisée » au sein de cette institution.
Le livre de Macky Sall et la politique se bousculent dans les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parus mercredi mettent le focus sur la présentation, hier, du livre « Le Sénégal au cœur » du président Macky Sall, et sur la politique marquée par la poursuite du dépôt au Conseil constitutionnel des fiches de parrainages pour la présidentielle.
Politique et condoléances au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA traitent principalement du dépôt des dossiers des candidatures à la présidentielle de 2019, de Karim Wade et des condoléances du président Macky Sall à la famille de Sidy Lamine Niass, le défunt patron de presse décédé il y a une semaine à Dakar.
La politique règne sans partage dans les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue lundi à APA accorde un traitement de faveur à l’actualité politique, marquée entre autres, par les investitures de candidats à la présidentielle du 24 février 2019.
L’inhumation de Sidy L. Niasse résume l'actualité sénégalaise L’inhumation, hier à Kaolack (centre), de Sidy lamine Niasse, défunt Pdg du groupe de presse Walfadjri, est largement traitée par les quotidiens reçus samedi à APA.
Le consensus autour du lieu d’inhumation de Sidy Lamine domine la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi traitent pour l’essentiel du consensus trouvé autour du lieu d’inhumation du PDG du groupe médiatique Walfadjri, décédé mardi dernier suite à un malaise cardiaque.
La divergence sur le lieu d’inhumation de Sidy Lamine Niasse domine la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de la divergence sur le lieu d’inhumation du fondateur du groupe de presse Walfadjri, Sidy Lamine Niasse, décédé mardi dernier suite à un malaise cardiaque.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous