BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 19 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/8/2018 10:48:05 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Macky Sall et la révision de la concession de l’autoroute à péage à la Une

Les quotidiens sénégalais parus mardi mettent en exergue la sortie du Chef de l’Etat, Macky Sall, demandant la révision des contrats de concession de l’autoroute à péage gérée par la société française Eiffage, après le décès ce week-end de l’artiste Papis de Gelongal qui y a heurté une vache en divagation.



« Accidents, vitesse, cherté des prix, incivisme…L’autoroute de tous les excès », titre EnQuête, expliquant que la mort brutale de l’artiste Papis Mballo sur l’autoroute a remis au goût du jour le débat sur les conditions d’exploitation de ce tronçon par le groupe Eiffage.

Ce faisant, nos confrères informent que le président de la République, Macky Sall, demande la révision de la concession.

A la Une du Soleil, le Chef de l’Etat instruit le Gouvernement à « accélérer la révision de la concession et des tarifs » du péage.

« Révision de la concession et des tarifs de l’autoroute à péage-Macky Sall presse son gouvernement », rapporte Sud Quotidien.

Pour Libération, « Macky tape sur la table » à propos du « péage de la mort ».

« Série d’accidents sur l’autoroute à péage : Macky Sall ménage Sénac », titre L’As, dans lequel journal, le président estime qu’ « il est inadmissible de laisser des vaches traverser l’autoroute ».

C’est pourquoi, ajoute L’As, le président engage la révision de la concession et des tarifs du péage.

Mais pour le professeur Iba Barry, juriste, « l’Etat est obligé de négocier » s’il veut arriver à cette fin.

« Déplorant les accidents sur l’autoroute Dakar-Diass : Macky Sall se péage la tête de Sénac », titre Le Témoin.

En faits divers, L’Observateur titre : « Libéré de prison après 10 mois de détention : La mule de Karim parle ».

« Sur le plan financier, Karim Wade ne représente rien. J’ai eu des rapports exécrables avec la Directrice de Rebeuss. Ils ont gardé mes effets personnels, dont une montre de 80 millions f cfa », confie Rilk Dacleu-Idrac à L’Observateur.

Le Quotidien se focalise sur ce rapport sur la transformation économique du primaire au secondaire et note que «pas si efficace ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Faits de société et droits de l’homme font la une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi traitent essentiellement des faits de société et de la réaction de l’Etat suite à la publication du rapport de l’ONG Amnesty International invitant le Sénégal à respecter les droits de ses citoyens dont notamment celui à un procès équitable.
La politique fait les choux gras de la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de sujets politiques, notamment la sortie de l’ancien ministre de l’Energie, Samuel Sarr, qui soutient que Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, a failli être assassiné le 27 juin 2011.
Social et politique à la une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mardi mettent surtout l’accent sur la visite du Premier ministre, Mouhamad Boun Abdallah Dione, au marché Tilène de Ziguinchor (sud), ravagé, il y a quelques jours, par un incendie, et la politique à travers les tractations autour de la prochaine présidentielle.
Politique et faits divers font les choux gras des quotidiens sénégalais Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA reviennent largement sur la marche de l’opposition organisée le week-end à Pikine, dans la banlieue dakaroise, et sur l’incendie d’un marché à Ziguinchor, au sud du pays.
Politique, éducation et faits divers alimentent les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue samedi se focalise sur l’actualité politique, l’éducation et les faits de société.
Bédié et Adjoumani se partagent la Une des journaux ivoiriens Au lendemain du retrait du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) du parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Henri Konan Bédié (président du Pdci) et Kobenan Kouassi Adjoumani (président exécutif du mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
La politique fait les choux gras des quotidiens sénégalais L’actualité politique domine largement les autres sujets dans les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
Le complexe sportif « Dakar Arena » en vedette dans les journaux sénégalais Les journaux sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de l’inauguration, la veille, du complexe sportif polyvalent « Dakar Arena » à Diamniadio (périphérie de Dakar), une occasion saisie par le président de la République, Macky Sall, pour promettre en 2020 l’érection d’un stade olympique de 50 000 places qui sera dédié au football.
Les faits de société s'offrent la Une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent en priorité des faits de société.
La politique tient en haleine les quotidiens sénégalais La politique bouscule les autres sujets dans les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous