BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/8/2018 10:48:05 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Macky Sall et la révision de la concession de l’autoroute à péage à la Une

Les quotidiens sénégalais parus mardi mettent en exergue la sortie du Chef de l’Etat, Macky Sall, demandant la révision des contrats de concession de l’autoroute à péage gérée par la société française Eiffage, après le décès ce week-end de l’artiste Papis de Gelongal qui y a heurté une vache en divagation.



« Accidents, vitesse, cherté des prix, incivisme…L’autoroute de tous les excès », titre EnQuête, expliquant que la mort brutale de l’artiste Papis Mballo sur l’autoroute a remis au goût du jour le débat sur les conditions d’exploitation de ce tronçon par le groupe Eiffage.

Ce faisant, nos confrères informent que le président de la République, Macky Sall, demande la révision de la concession.

A la Une du Soleil, le Chef de l’Etat instruit le Gouvernement à « accélérer la révision de la concession et des tarifs » du péage.

« Révision de la concession et des tarifs de l’autoroute à péage-Macky Sall presse son gouvernement », rapporte Sud Quotidien.

Pour Libération, « Macky tape sur la table » à propos du « péage de la mort ».

« Série d’accidents sur l’autoroute à péage : Macky Sall ménage Sénac », titre L’As, dans lequel journal, le président estime qu’ « il est inadmissible de laisser des vaches traverser l’autoroute ».

C’est pourquoi, ajoute L’As, le président engage la révision de la concession et des tarifs du péage.

Mais pour le professeur Iba Barry, juriste, « l’Etat est obligé de négocier » s’il veut arriver à cette fin.

« Déplorant les accidents sur l’autoroute Dakar-Diass : Macky Sall se péage la tête de Sénac », titre Le Témoin.

En faits divers, L’Observateur titre : « Libéré de prison après 10 mois de détention : La mule de Karim parle ».

« Sur le plan financier, Karim Wade ne représente rien. J’ai eu des rapports exécrables avec la Directrice de Rebeuss. Ils ont gardé mes effets personnels, dont une montre de 80 millions f cfa », confie Rilk Dacleu-Idrac à L’Observateur.

Le Quotidien se focalise sur ce rapport sur la transformation économique du primaire au secondaire et note que «pas si efficace ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
La presse sénégalaise se fait l’écho d’un rapport sur l’exploitation sexuelle à l’école Les quotidiens sénégalais, parvenus vendredi à APA, traitent principalement du rapport intitulé « Ce n’est pas normal : exploitation, harcèlement et abus dans des écoles secondaires au Sénégal » de l’ONG Human Rights Watch rendu public hier jeudi à Dakar.
La presse sénégalaise dissèque le rapprochement entre Ousmane Sonko et Abdoulaye Wade Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent principalement de la probable union des opposants Ousmane Sonko, leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), et Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal (2000-2012) et fondateur du Parti démocratique sénégalais (PDS).
Ousmane Sonko et les Lions se partagent la une de la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus mercredi à APA traitent, pour l’essentiel, de la contre-attaque de l’opposant politique Ousmane Sonko mais aussi de la qualification du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2019 après sa victoire contre le Soudan (0-1).
Ousmane Sonko en vedette dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus mardi à APA traitent essentiellement de la réaction suscitée par une fracassante déclaration de l’opposant politique Ousmane Sonko mais aussi de la rencontre Soudan/Sénégal prévue aujourd’hui à 17h30 GMT.
La presse sénégalaise joue les prolongations du match Sénégal/Soudan Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA font la part belle à l’équipe nationale de football du Sénégal qui a battu le Soudan (3-0), samedi soir au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2019.
Politiciens et Lions du football font les choux gras des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, est partagée entre l’actualité politique alimentée par divers sujets et les Lions de l’équipe nationale A de football qui doivent affronter, ce samedi soir à Dakar, le Soudan en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2019.
Politique et faits de société au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA reviennent sur le renouvellement du bureau du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) à l’Assemblée nationale et sur l’insécurité constatée actuellement dans la capitale sénégalaise.
Exploitation minière, société et sport au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent de divers sujets, avec un accent particulier sur l’exploitation de l’or et du fer du pays, les faits divers et le sport.
Politique, société et sport en vedette dans la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA reviennent sur la réplique de Madické Niang à son camarade secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), l’ex-président Abdoulaye Wade, quant à sa volonté de se présenter à la présidentielle de 2019, la sortie du procureur de Pikine sur le meurtre de d’une responsable du parti Pastef d’Ousmane Sonko et sur l’équipe nationale de football.
Sport, justice, politique et société à la une de la presse sénégalaise Les sujets traités par les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA se concentrent sur quatre centres d’intérêt : la désignation du Sénégal par le CIO pour organiser les Jeux olympiques de la jeunesse de 2022, la grève des travailleurs de la justice, la politique et les faits divers.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous