BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 25 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/12/2018 11:57:50 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Les quotidiens sénégalais aux couleurs de la rentrée des Cours et Tribunaux

L’ouverture de l’année judiciaire, présidée jeudi à Dakar, par le président de la république, Macky Sall, qui dit prêt à aller le plus loin possible dans la modernisation de la Justice, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus vendredi.


«Rentrée des Cours et Tribunaux-Plaidoyers et plaidoiries», rapporte Le Quotidien en première page.

Dans ce journal, Macky Sall répond à l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) qui veut le retrait du chef de l’Etat et du ministre de la Justice du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). «Pour le CSM, je suis prêt à aller le plus loin possible», dit le président Sall.

«Le Bâtonnier Me Mbaye Guèye déterre le dossier des élèves-maîtres (exclus pour fraude)», note Le Quotidien.

«Retrait du président du CSM-Macky Sall plaide sans tabou», constate Sud Quotidien.

Dans ce journal, le chef de l’Etat affirme : «Je suis ouvert à toute proposition sur la modernisation de la justice et l’indépendance du Conseil supérieur de la magistrature. Je suis prêt à aller le plus loin possible. Il faudrait inclure les professeurs, professionnels du droit, avocats, notaires, greffiers, société civile. J’invite à une démarche inclusive».

De son côté, Le Soleil note que «Macky Sall a tenu ses promesses» pour la modernisation de la Justice.

Pour la réforme du Conseil supérieur de la magistrature, L’As affiche «le ouï, mais…de Macky Sall».

Pour Sangoné Fall, conseille référendaire de la Cour suprême, «il faut promouvoir l’accessibilité et l’intelligibilité de la loi».

«Le législatif et l’exécutif n doivent pas chercher à exercer sur le judiciaire, un contrôle inapproprié», estime Cheikh Tidiane Coulibaly, Procureur près la Cour suprême.

Pourtant, Mamadou Badio Camara, premier président de la Cour suprême renseigne que «la Cour a reçu 56 recours pour excès de pouvoir».

Ce qui pousse Walfadjri à dire que «les magistrats font la leçon à l’Administration pour excès de pouvoir».

Pendant ce temps, EnQuête se met sur «le chemin de l’indépendance de la justice sénégalaise», et cite le président Sall qui réaffirme : «Je suis ouvert à toutes les propositions sur la modernisation de la justice et l’indépendance du CSM.

En politique, Karim Wade donne de ses nouvelles dans Walfadjri et affirme : «J’ai été expulsé du Sénégal».

Après le carnage de samedi dernier avec la mort de 14 personnes à Boffa, L’Observateur «voyage sur les lieux du crime» et révèle : «De la cocaïne et des armes. L’omerta ou la mort».

Dans ce journal, le Chef d’Etat Major Général des Armées (CEMGA), Cheikh Guèye, promet de «traquer les criminels où qu’ils soient».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Les Lionnes du basket et la dengue s’offrent la Une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais reçus mardi à APA traitent essentiellement de la rencontre des Lionnes du basket aujourd’hui face à la Chine (13 heures GMT) dans le cadre de la Coupe du monde Tenerife 2019.
Les Lionnes du basket en vedette dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA traitent essentiellement de la victoire historique de l’équipe nationale féminine du Sénégal hier dimanche face à la Lettonie dans le cadre de la Coupe du monde Tenerife 2019.
Le soutien de Tivaouane à Macky Sall à la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA reviennent largement sur le soutien annoncé du porte-parole du khalife général des Tidianes (grande famille confrérique du Sénégal) au président Macky Sall pour la présidentielle de 2019 et sur l’instruction de ce dernier à son gouvernement de finaliser le Mémorial des victimes du naufrage du bateau ‘’Le Joola’’ en prélude à la célébration de son 16e anniversaire.
La politique en vedette dans la presse sénégalaise La politique, avec les manœuvres sur la succession du maire de Dakar révoqué et la nouvelle polémique que suscite Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle, est le sujet le plus en vue dans les quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA.
Politique, sujets sociétaux et sport en vedette dans la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parus mardi traitent de sujets aussi divers que variés, avec en couverture la politique, les sujets sociétaux et le sport.
La politique règne sans partage à la Une des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue lundi à APA accorde un traitement de faveur à la politique, mettant ainsi en exergue la campagne de parrainage, la succession en vue de Khalifa Sall à la maire de Dakar, et la présentation du livre « Solutions » du député Ousmane Sonko, président de Pastef (opposition).
La politique fait les choux gras des quotidiens sénégalais L’actualité politique, marquée par plusieurs faits, se paie la Une des quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA.
Politique et éducation au menu des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi parlent essentiellement de la présidentielle de février 2019 et l’appel du président de la République pour une année scolaire et académique apaisée.
Les retrouvailles Wade-Madické Niang dominent la une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement des retrouvailles entre Abdoulaye Wade et Madické Niang et quelques faits de société.
Les sujets politiques dominent la une des journaux sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mercredi traitent essentiellement de sujets politiques dont la crise qui secoue le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir de 2000 à 2012) de l’ex-président, Abdoulaye Wade.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous